Enorme ouvrage critique de près de 1800 pages qui révèle la complexité de l'écriture césairienne souvent faite de ré-écriture comme le révèlent des versions successives, parfois inédites, de textes fondamentaux comme le Cahier d'un retour au pays natal.
Je le prends comme un ouvrage de consultation que je parcours au gré de mes envies. Mais on n'est pas obligé de suivre le grand poète sur tous les chemins qu'il a empruntés...
Pat
Commenter  J’apprécie         42
A propos du colonialisme :
La malédiction la plus commune en cette matière est d'être la dupe de bonne foi d'une hypocrisie collective, habile à mal poser les problèmes pour mieux légitimer les odieuses solutions qu'on leur apporte.
Cela revient à dire que l'essentiel est ici de voir clair, de penser clair ( ), de répondre clair à l'innocente question initiale : qu'est-ce, en son principe, que la colonisation ? De convenir de ce qu'elle n'est point ; ni évangélisation, ni entreprise philanthropique, ni volonté de reculer les frontières de l'ignorance, de la maladie, de la tyrannie, ni élargissement de Dieu, ni extension du droit ; d'admettre une fois pour toute, sans volonté de broncher aux conséquences, que le geste décisif est ici de l'aventurier et du pirate, de l'épicier en grand et de l'armateur, du chercheur d'or et du marchand, de l'appétit et de la force, avec, derrière, l'ombre portée, maléfique, d'une forme de civilisation qui, à un moment de son histoire, se constate obligée, de façon interne, d'étendre à l'échelle mondiale la concurrence de ses économies antagonistes... (p. 1448-1449)
La poétesse Kiyémis reçoit Nadia Yala Kisukidi. Les deux autrices discutent ensemble de la capacité soutenante de la joie dans leur pratique d'écrivaine, et de comment la philosophe s'inspire de Bergson et de Césaire pour penser la joie.
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite