Critique de Nadou38

Je définirais La Guerre des Gaules comme un mélange entre le roman et le journal. Cet ouvrage relate chronologiquement les différents événements qui constituent cette guerre, datant d'une cinquantaine d'années avant J-C, entre les différentes tribus gauloises qui se révoltent et l'armée romaine.

Ecrit par Jules César lui-même, on sent naturellement le manque d'objectivité. César argumente toujours ses décisions comme s'il était un père qui doit gérer face à lui de grands enfants. Il parle de l'inconstance des gaulois de son point de vue, cela fait sourire. Je vois surtout des gaulois faire profil bas quand la puissance romaine les écrase, mais qui profitent de chaque opportunité pour tenter de se débarrasser de cet envahisseur qui se désigne comme son supérieur.

Mais cet ouvrage n'en demeure pas moins très intéressant pour mieux saisir les stratégies militaires de César avec la gestion des différentes légions, l'efficacité dans la construction des camps, des sièges ou encore de ponts, sans oublier la perpétuelle préoccupation concernant le ravitaillement - réquisition de blé surtout, qui est essentiel à la continuité de la guerre (Vercingétorix l'avait bien saisi, sa politique de terre brûlée n'a pas facilité les choses aux romains). Il faut rendre à César ce qui est à César (oui je sais elle est facile !) : son armée était constituée de soldats disciplinés mais qui touchaient aussi leur bille en menuiserie. Capable de faire construire un pont en bois en 10 jours pour faire traverser un fleuve à son armée - c'est plus digne que des bateaux pour César ! -, c'est quand même bluffant.

Ce qui m'a surprise et intéressée aussi, c'est l'étendue des tribus gauloises. J'ignorais qu'il y en avait tant. Je ne vous cache pas que j'ai souvent gardé sous les yeux une carte situant ces différentes tribus, pour suivre l'évolution géographique des campagnes militaires lorsqu'un peuple se révoltait. Il y avait de quoi faire, et c'est sans oublier les fréquentes incursions Germaines.

J'ai trouvé que cela se lisait assez facilement, mais je dois avouer pourtant que j'ai eu un gros passage à vide aux livres 3 à 5 (il y en a 8). La succession des campagnes militaires m'a paru un peu redondante. Mais ce ressenti m'est tout à fait personnel, j'étais personnellement peu disponible pour lire à ce moment-là ; les coupures, ça n'aide pas.
J'ai bien accroché à nouveau à partir du livre 6 où César explicite la culture et les modes de vie gaulois ainsi que ceux des Germains, comparativement.

Une lecture instructive en ce qui me concerne et qui me donne envie d'en apprendre plus sur les Gaulois.

Challenge Livre Historique 2020