Robert Laffont (01/01/1976)
3.61/5   59 notes
La manifestation gronde au Quartier latin. Adossé aux grilles du Luxembourg, Roland Guérin écoute les clameurs avec le même frisson que lui inspiraient, dans son enfance, les cris de ses camarades déchaînés jouant à la " chasse au cerf ". Est-ce de la peur ou du dégoût pour la violence ? Tandis qu'il s'interroge, son ami Georges, comme jadis, se lance dans la bagarre avec enthousiasme. Georges sera officier de carrière, Roland professeur de lycée. L'un se bat en Ind... >Voir plus
Que lire après Entre chiens et loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman retrace la vie de Roland Guérin, de son enfance à son métier de professeur, de son statut de journaliste renommé à celui de lieutenant en Algérie. Ses doutes, ses peurs, ses réflexions, ses amours... tout y est.
Ce livre mérite sans nul doute d'être plus connu. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en l'ouvrant, puisqu'il est assez épais et le résumé me paraissait un peu étrange. Cela m'a fait qu'amplifier mon coup de coeur. le style m'a d'abord frappée : cela faisait longtemps que je n'avais été séduite par un style aussi original et aussi beau. Voilà un auteur qui sait écrire, me suis-je dis.
Par ailleurs, je ne sais pas comment l'auteur parvient à dire autant de choses avec si peu de mots. A aborder autant de thèmes, à enfermer la complexité de la vie dans ses pages. Rien n'est manichéen, tout est tellement ambivalent, compliqué, réaliste. J'ai adoré le fait que ce livre ne parle pas que de la guerre d'Algérie. Il nous parle de révolte, de relations humaines, d'hommes et de femmes, de liberté. Tout est très beau, très fin, bouleversant. Ce personnage est émouvant, dans sa dialectique d'homme tantôt lâche, tantôt courageux, comme nous tous. On y croit à chaque page, à chaque phrase, puisque c'est la vie qui s'étale devant nous.
L'auteur nous parle de la France à travers quelques personnages et il nous parle de nous à travers Roland. L'itinéraire d'un homme qui semble baigner dans le doute, ce qui le rend incroyablement proche de nous. Certains dialogues mériteraient d'être lus par tous, comme celui entre Mansart et Guérin, qui aura de si grandes répercussions sur la vie du jeune homme.
Il nous parle de l'Algérie aussi, de la "sale guerre", de la torture mais pas que. Des relations complexes entre les musulmans et les français de la métropole. Il nous pousse, en même temps que Roland, à nous interroger sur le sens des guerres, sur le fondement du courage.
Je peine à écrire cette critique, je voudrais tellement pousser le plus de monde possible à lire ce roman, il peut être bénéfique à tellement d'égards. Je vais, pour ma part, tâcher de découvrir un autre Cesbron le plus vite possible.
Lien : http://lantredemesreves.blog..
« Entre chiens et loups » est un livre les plus denses de Gilbert Cesbron. Injustement méconnu au profit d'autres titres, pleinement justifiés, d'ailleurs, il mérite d'être remis en lumière, non seulement pour la multiplicité de ses thèmes, d'une portée universelle et de toutes les époques, mais également pour la résonnance toute actuelle qu'il révèle.
Gilbert Cesbron est un homme de son temps. Il a pris comme ligne de vie la devise de Térence dans son « Heautontimorumenos » : « Homo sum ; humani nihil a me alienum puto » (Je suis un homme ; j'estime que rien d'humain ne m'est étranger). Les grands et les petits malheurs de son époque trouvent un écho chez lui, et lui, se voulant à la fois témoin et d'une certaine façon penseur (mais pas donneur de leçons), il nous fait partager ses joies et ses peines, ses espoirs et ses déceptions – qui sont aussi les nôtres.
En 1962, date où ce livre sort en librairie, la France et l'Algérie viennent de signer, en mars, les accords d'Evian, qui mettent fin à huit ans de conflit armé (et bien plus de guerres intestines). C'est dire si ce thème, qui est largement évoqué dans le roman, est prégnant dans l'esprit des lecteurs. Mais il est loin d'être le seul.
« Entre chiens et loups » (qui sont les « chiens » ? qui sont les « loups » ?) raconte l'histoire de Roland Guérin. C'est un professeur (de français) lambda, pas plus courageux ni plus lâche que les autres, mais qui se pose des questions sur tout un tas de choses, et notamment celle-ci : qu'est-ce que le vrai courage ? Il est vrai qu'il est le fils du commandant Guérin, un héros de guerre (on pense à « La Tradition Fontquernie »),et que son copain Georges a, lui, fait « le bon choix » en devenant officier de carrière. Mais Roland, dans sa nature profonde est un non-violent. Longtemps, dans l'anonymat, il a écrit des pamphlets antimilitaristes. Et puis un jour, il prend conscience que les motivations sont aussi recevables (ou irrecevables) des deux côtés. Il s'engage, et découvre alors le côté obscur de la guerre (sang, mort, torture, fin de l'innocence et massacre des innocents). Revenu en France et dans son lycée, il est toujours non-violent, et toujours dans le doute. C'est au cours d'une manifestation où figurent Algériens et Français qu'il va enfin faire face à son destin.
Voici un roman bouleversant. Il n'est pas le premier, Gilbert Cesbron nous a habitués depuis longtemps à partager l'univers de ses héros, à la fois banal, quelquefois comique, souvent tragique, dans lequel nous nous reconnaissons très souvent, soit que nous avons eu la même pensée, soit que nous avons vécus des évènements similaires, personnellement ou par personne interposée. Les questions que se posent Roland ne sont pas politiques, mais plutôt existentielles, elles tiennent simplement à la nature humaine : comment fait-on pour vivre quand on est celui qu'on est, pas celui qu'on voudrait être, ni celui que les autres voudraient qu'on soit. Parmi les thèmes abordés, en plus de la guerre et de ses horreurs, l'engagement peut être cité, le sens patriotique, tout ce qui fait qu'on peut, ou qu'on doit, « prendre parti ». Mais à mon avis, les deux thèmes majeurs qui sont évoqués sont le courage (qu'est-ce que le vrai courage ?) et surtout la violence, avec son corollaire la non-violence.
Ce qui fait de ce livre un livre d'actualité, c'est aussi ce fait qu'un homme ou une femme puisse clairement exprimer ses idées sans être mis dans la ligne de mire de la société (et pas seulement par les opposants à ses idées). Roland Guérin est un professeur qui ne sort de son rang que pour exprimer un point de vue humaniste et fraternel. Gilbert Cesbron aurait pu en faire un modèle chrétien (lui-même est un catholique convaincu), il en fait un modèle civil et surtout humain.
Pour tout ça, merci, monsieur Cesbron. Vous êtes un grand monsieur et un grand écrivain.
Prise en main du livre de poche : il a quarante ans et a beaucoup vécu. une couverture pas tres attractive. ses pages se détachent par paquet...
Gilbert Cesbron, au premier abord était pour moi un auteur un peu " dépassé", qui a peut etre "mal vieilli"...
quelle surprise ! ces a priori etaient totalement erronés !
je me suis régalée de cette lecture, totalement d'actualité !
le style est fluide et facile d'acces.
et la fin, je ne l'attendais pas du tout !

un plaidoyer pour la non violence et la sagesse de la religion que je partage totalement.

comme quoi les préjugés ont parfois la vie difficile !

J'ai lu ce livre quand j'avais 15 ans et je me souviens que c'était un peu contraint et forcé, pour un travail scolaire, un exposé... J'avais pourtant apprécié ce moment en solo avec Cesbron, bien que déjà à cette époque, le format du livre et son apparence avait tout pour rebuter un jeune con.
Je n'ai comme souvent pas eu du tout une bonne note et il me reste un souvenir désagréable de "l'exposé"... (Les Belges se fichent quasi totalement de la Guerre d'Algérie. Pas leur Histoire...)
Toutefois, déjà là j'avais senti Cesbron, il est fort, un grand écrivain. Je l'ai déjà dit par ailleurs dans d'autres critiques, mais il est injustement oublié et beaucoup d'"auteurs" actuels ne lui arrivent pas à la cheville.
Roman de Gilbert Cesbron.

Roland Guérin vit avec sa mère, veuve d'un officier mort à la guerre. Depuis son enfance, Roland s'interroge sur ses sentiments patriotiques et son courage. Professeur dans un lycée parisien, il s'engage dans les forces d'Algérie. Partout, il tente d'imposer ses idées de non-violence. Sous le nom de Fabrice, il signe dans le Voltaire des chroniques qui font sa réputation. Jusqu'au jour où il décide de ne plus se cacher et de prendre part aux évènements.

Poignant, ce récit porte un éclairage émouvant sur la guerre d'Algérie. Roland vit son enfance dans l'ombre d'un héros de guerre, une guerre qui marque encore le quotidien. le conflit qui oppose la France à la plus grande de ses colonies est enfin l'occasion pour Roland de s'illustrer comme l'a fait son père en son temps. Mais les enjeux sont différents, la nature du conflit est autre, et Roland ne peut se cacher longtemps derrière ses belles idées pacifistes. Des deux côtés, il y a des combattants qui s'affrontent au nom de principes invincibles.

Il est dommage de trop en dire sur ce texte. Sa densité empêche un résumé fidèle et une analyse brève. Je vais me contenter de dire deux mots sur le titre. L'expression reprise ici véhicule de nombreuses idées. La France vit dans la pénombre, prise au piège d'une situation politique trouble. le pays avance en aveugle, inquiet du moindre faux pas. Les hommes ne sont ni des héros ni des bourreaux. Ils ont tous une part d'ombre intimement mêlée à leurs élans humanistes.

J'ai découvert ce livre au collège. J'ai pleuré tout au long de la lecture. L'émotion est toujours la même aujourd'hui.

Lien : http://lililectrice.canalblo..

il se sentait solidaire de tous les prisonniers, innocents ou coupable en chemin d'innocence; des malades dans les hôpitaux, des vieux dans les hospices : de cet univers d'immobiles qui n'ont plus que Dieu pour dialoguer vraiment. Dieu en eux ou hors d'eux, dans un fleuve de prières ou un torrent d'injures, mais - qu'ils le sachent ou non - Dieu.
des dents de fauve, des levres orgueilleuses, mais le pouce du Temps avait imprimé la, et la seulement, son empreinte. elle est deja passé de l'autre coté se dit il. le sait elle seulement. le jour ou elle s'en avisera sans recours, ses partis pris deviendront féroces...
pourquoi faisons-nous la guerre? se demanda Roland. pour gagner ceux-ci? ou convaincre ceux-là qu'on ne les abandonnera pas? mais quand une guerre est commencée, qui s'interroge encore sur ses buts? elle fonctionne seule, telle une pompe amorcée...
car jamais il n'avait souffert de la peur a cause d'une femme; les hommes seuls terrifiaient et terrorisaient; les hommes seuls rendaient la terre irrespirable.
ils sont tous, nous sommes tous pétris de la même farine : un peu d'idéal, beaucoup d'intolérance, et la violence à fleur de peau.