EAN : 978B0000DVKFC
(30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Un miroir en miettesVoir plus
C'est d'une misérable bibliothèque abandonnée que, presque par hasard, ce livre m'est tombé dans les mains.
A ma grande surprise, il avait autrefois été offert et signé par son auteur.
Intrigué et n'ayant temporairement plus rien à lire, je m'y suis plongé, sans hâte et sans véritable envie.
Car je ne suis pas très amateur du genre ... celui des aphorismes assénés, sans rapport aucun, les uns derrière les autres, et qui prétendent définir globalement un mode de pensée ou une vérité première avec lesquels il est souvent de bon ton d'être d'accord.
Ces derniers temps, certains humoristes contemporains, pétant plus haut que leur vocabulaire, ont fait spécialité du genre !
Mais - que Dieu me savonne ! - l'auteur d'Un miroir en miettes" est Gilbert Cesbron.
L'aphorisme ici s'est empli d'esprit et, par une fine plume, s'est rendu plus élégant.
Le genre ne paraît plus en être un, il s'est transfiguré.
Les miettes de ce miroir brillent comme de petits éclats de Littérature.
Pas tous, pourtant !
La lecture est fluide et rapide.
La phrase ici se veut prétexte à réflexion.
Mais la répétition nuit à l'effet désiré.
La plupart des phrases passent dans l'indifférence, certaines agacent un peu, d'autres plaisent.
Mais rares sont celles qui, plus profondes, provoquent une réelle admiration.
Le plus grand mérite de ce petit ouvrage est peut-être de mieux faire connaître la pensée du grand écrivain qu'est Gilbert Cesbron.
Pourtant "Un miroir en miettes" n'est pas le meilleur angle de vue sur son oeuvre pour en apprécier toute la force et la subtilité ...

Ils se croient d'une race supérieure parce qu'ils sont d'une classe privilégiée ...
Il y a des écrivains dont la citerne se remplit goutte à goutte, et d'autres qui ont en permanence toutes sortes de petites casseroles sur le feu et courent de l'une à l'autre ...
Culture. Chacun devrait se considérer comme copropriétaire de Bach, de Claudel, du Tintoret ...
D'un rouage petit ou grand, dans une montre, quel est le plus utile ?