Éditeur : Robert Laffont (31/12/1947)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 13 notes)
Les Fontquernie ont peine à reconnaître en Antoine l'un des leurs. Ces gentilshommes taillés en athlètes et qui vivent à cheval comprennent mal son amour exclusif pour les arts et les idées. Sans doute sont-ils choqués de le voir considérer la guerre comme un jeu imbécile. Et pourtant, c'est Antoine, lorsque le conflit éclatera, qui donnera sa vie pour perpétuer la noble et tragique tradition Fontquernie.

Source : J'ai Lu

Wyoming
  31 juillet 2018
La bourgeoisie et la guerre, la bourgeoisie et ses traditions dénoncées par Cesbron. Un beau roman qui illustre aussi la vanité de la guerre avec le style très prenant de Gilbert Cesbron.
rkhettaouirkhettaoui   15 février 2016
Il y faut une rigueur, un sérieux, un souci des petitesses que je ne peux pas atteindre. Je veux être de niveau avec les hommes : c’est une faiblesse. Je leur prête trop, ou pas assez. Et puis mon horreur de faire et de recevoir des confidences doit se lire sur mon visage. C’est pourquoi, aussi, je n’ai pas voulu avoir d’ordonnance ; j’en serais honteux : cet homme n’a pas quitté sa maison et son atelier pour venir passer l’hiver dans l’Est à cirer mes bottes.
rkhettaouirkhettaoui   15 février 2016
N’oublie pas qu’à la guerre ce sont les survivants qui comptent…
rkhettaouirkhettaoui   15 février 2016
...les grands peuples font leur malheur en voulant faire le bonheur des petits peuples sans jamais y réussir d’ailleurs.
rkhettaouirkhettaoui   15 février 2016
Les femmes sont si singulières… Pourtant, il avait ressenti une pointe au cœur en la dévisageant ce soir, « Catherine de mes trente ans », car la comtesse vit renaître sur le visage si fermé, si lointain, le sourire tendre, un peu humble des temps de fiançailles. Elle en fut bouleversée. « Je l’aime, pensa-t-elle. Tout cela est donc vivant encore ?
rkhettaouirkhettaoui   15 février 2016
Tous égaux dans la bourgeoisie. C’est sa force, ou peut-être sa faiblesse ; l’important est d’y entrer, par la porte de Sciences-Po par exemple. Ça s’achète donc, un brevet de bourgeoisie : deux mille francs par an ! On ne m’y reprendra pas à être plus socialiste que les pauvres.