AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221018361
285 pages
Robert Laffont (31/12/1947)
3.52/5   24 notes
Résumé :
Les Fontquernie ont peine à reconnaître en Antoine l'un des leurs. Ces gentilshommes taillés en athlètes et qui vivent à cheval comprennent mal son amour exclusif pour les arts et les idées. Sans doute sont-ils choqués de le voir considérer la guerre comme un jeu imbécile. Et pourtant, c'est Antoine, lorsque le conflit éclatera, qui donnera sa vie pour perpétuer la noble et tragique tradition Fontquernie.

Source : J'ai Lu
Que lire après La tradition FontquernieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« La tradition Fontquernie » (1947) est le troisième roman publié par Gilbert Cesbron, après « Les innocents de Paris » (1944) et « On croit rêver » (1945).
C'est un roman fort, comme les précédents, qui dépeint l'itinéraire d'un jeune homme qui « n'entre pas » dans le canon de sa famille : chez les Fontquernie, (et même « de » Fontquernie) on a une tradition aristocratique bien établie : l'honneur du nom, de la race, et de tout ce qui en porte l'apparence : le goût des armes, des chevaux, des sports virils, de la guerre… Antoine, le dernier des trois frères Fontquernie, ne se sent pas à sa place dans ce monde : il aime les livres plus que les chevaux, il est sensible, timide et réservé. Il n'aime pas parler haut et fort, ni commander. Il y a bien Isabelle, mais le pays du coeur est encore bien mystérieux... Pourtant, quand la guerre éclate (la drôle de guerre, en 39-40), il est prêt à faire son devoir comme ses frères. Et c'est au front qu'il apprendra la vérité sur sa naissance. Avant d'accomplir à son tour la tragique « tradition Fontquernie ».
Encore un livre, diront certains (toujours les mêmes) qui est daté, démodé et pas dans l'esprit du jour. Pourtant, c'est un magnifique témoignage sur se qui se passait pendant plusieurs générations dans des familles (pas toutes aristocratiques, d'ailleurs) où la tradition familiale était érigée en règle, et où y déroger était un crime de lèse-famille, punissable de bannissement. Antoine, bizarrement, ne connaît pas le poids de la tradition comme ses frères. On en apprend la raison au cours du roman. Mais pendant toute son enfance et toute son adolescence il a souffert de cette différence. Et quand il finit par en connaître la cause, il est trop tard.
Il y a deux thèmes dans ce livre : la tradition familiale lourde et pesante (différente de la « tradition » qui clôt le roman), et le syndrome du vilain petit canard qui n'est pas comme les autres. Gilbert Cesbron pose son regard à la fois critique et compatissant sur ces deux aspects du roman : la tradition n'est pas coupable en elle-même, c'est surtout que l'orgueil, l'amour-propre et l'égoïsme empêchent de voir ce qu'elle a de pernicieux et de dangereux pour des âmes moins fortes, et donc empêchent toute correction, tout aménagement. Et surtout excluent tout « dommage collatéral ». le drame d'Antoine n'est pas tant d'être exclus de la tradition, mais d'en ignorer les raisons. le plus dramatique, c'est que cela n'empêche pas l'amour entre les êtres.
Gilbert Cesbron, on le sait est un auteur d'une honnêteté morale sans faille. Il dresse ici un portrait critique (mais pas à charge) d'une certaine société, et, avec un beau sens de la psychologie, il présente un personnage « décalé », victime au fond d'une tragédie de type « antique », une fatalité que personne n'a vu venir, qui était pourtant inscrite dans l'histoire dès le début.
Gilbert Cesbron a ce don extraordinaire d'émouvoir sans pathos, par une extrême simplicité de mots, il touche le lecteur au coeur, sans aucun effet, et sans la mièvrerie que pourraient générer ces évènements mélodramatiques et tragiques.
C'est une chose un peu oubliée aujourd'hui, ça s'appelle la pudeur.
Commenter  J’apprécie          91
On suit le mal être et les interrogations d'Antoine qui aime sa famille et son fief "Fontquernie" lui-même. Cependant il s'y sent différent, pas à sa place... le contexte (le jeune homme fréquente la grande bourgeoisie, ses frères et lui sont destinés à rejoindre le front) ajoute au malaise jusqu'à ce que la fin du récit nous éclaire sur un certain nombre de questions. J'ai aimé le style que j'ai trouvé plutôt agréable. J'ai beaucoup moins apprécié le rythme qui fait la part belle à l'introspection des personnages (ce dont je ne suis pas forcément une adepte). Un joli roman, mais qui ne conviendra pas à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          40
Respecter la tradition et oser l'insolence
Commenter  J’apprécie          90
La bourgeoisie et la guerre, la bourgeoisie et ses traditions dénoncées par Cesbron. Un beau roman qui illustre aussi la vanité de la guerre avec le style très prenant de Gilbert Cesbron.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Les femmes sont si singulières… Pourtant, il avait ressenti une pointe au cœur en la dévisageant ce soir, « Catherine de mes trente ans », car la comtesse vit renaître sur le visage si fermé, si lointain, le sourire tendre, un peu humble des temps de fiançailles. Elle en fut bouleversée. « Je l’aime, pensa-t-elle. Tout cela est donc vivant encore ?
Commenter  J’apprécie          20
Il y faut une rigueur, un sérieux, un souci des petitesses que je ne peux pas atteindre. Je veux être de niveau avec les hommes : c’est une faiblesse. Je leur prête trop, ou pas assez. Et puis mon horreur de faire et de recevoir des confidences doit se lire sur mon visage. C’est pourquoi, aussi, je n’ai pas voulu avoir d’ordonnance ; j’en serais honteux : cet homme n’a pas quitté sa maison et son atelier pour venir passer l’hiver dans l’Est à cirer mes bottes.
Commenter  J’apprécie          10
Tous égaux dans la bourgeoisie. C’est sa force, ou peut-être sa faiblesse ; l’important est d’y entrer, par la porte de Sciences-Po par exemple. Ça s’achète donc, un brevet de bourgeoisie : deux mille francs par an ! On ne m’y reprendra pas à être plus socialiste que les pauvres.
Commenter  J’apprécie          20
Il a dit cela sans jalousie ni admiration : pour lui, la guerre, comme l’automobile, est devenue une machine qui tourne toute seule C’est le progrès. « Ces messieurs » reviendront pour Noël, victorieux, sans boue, sans blessure : suffit d’attendre. C’est la guerre de maintenant…
Commenter  J’apprécie          10
À Fontquernie, nous effacerons tout. Parce que c’est-cela être jeunes : pouvoir encore effacer, si on le veut ; refuser l’enchaînement, la fatalité, toutes ces histoires de Grandes Personnes… Je ne veux pas servir de personnage à leurs tragédies.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gilbert Cesbron (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Cesbron
CHAPITRES : 0:00 - Titre
C : 0:06 - CRÉATION - Paul Bourget 0:17 - CRÉATION DE L'HOMME - Jean Dutourd 0:28 - CROIRE - Comte de Las Cases
D : 0:38 - DÉBAUCHE - Restif de la Bretonne 0:51 - DÉCEPTION - Fréron 1:04 - DÉLUGE - Jean-François Ducis 1:15 - DÉMOCRATE - Georges Clemenceau 1:26 - DERRIÈRE - Montaigne 1:36 - DOCTRINE - Édouard Herriot 1:46 - DOULEUR - Honoré de Balzac 1:58 - DOUTE - Henri Poincaré
E : 2:11 - ÉCHAFAUD - Émile Pontich 2:23 - ÉCOUTER - Rohan-Chabot 2:33 - ÉGALITÉ - Ernest Jaubert 2:43 - ÉGOCENTRISME - René Bruyez 3:00 - ÉGOÏSME - Comte d'Houdetot 3:10 - ÉLECTION - Yves Mirande 3:21 - ENFANT - Remy de Gourmont 3:33 - ENNUI - Emil Cioran 3:41 - ENSEIGNER - Jacques Cazotte 3:53 - ENTENTE - Gilbert Cesbron 4:05 - ENTERREMENT - Jean-Jacques Rousseau 4:14 - ÉPOUSE - André Maurois 4:37 - ÉPOUSER UNE FEMME - Maurice Blondel 4:48 - ESPOIR - Paul Valéry 4:57 - ESPRIT - Vicomte de Freissinet de Valady 5:07 - EXPÉRIENCE - Barbey d'Aurevilly
F : 5:18 - FATALITÉ - Anne-Marie Swetchine 5:27 - FIDÉLITÉ - Rivarol
5:41 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Paul Bourget : https://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Bourget#/media/File:Paul_Bourget_7.jpg Jean Dutourd : https://www.purepeople.com/media/jean-dutourd-est-mort-a-l-age-de-91_m544292 Comte de Las Cases : https://www.babelio.com/auteur/Emmanuel-de-Las-Cases/169833 Restif de la Bretonne : https://fr.wikiquote.org/wiki/Nicolas_Edme_Restif_de_La_Bretonne#/media/Fichier:NicolasRestifdeLaBretonne.jpg Fréron : https://www.musicologie.org/Biographies/f/freron_elie_catherine.html Jean-François Ducis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Ducis#/media/Fichier:Jean-François_Ducis_par_le_baron_Gérard.jpg Georges Clemenceau : https://www.lareorthe.fr/Georges-Clemenceau_a58.html Montaigne : https://www.walmart.ca/fr/ip/Michel-Eyquem-De-Montaigne-N-1533-1592-French-Essayist-And-Courtier-Line-Engraving-After-A-Painting-By-An-Unknown-16Th-Century-Artist-Poster-Print-18/1T9RWV8P5A9D Édouard Herriot : https://www.babelio.com/auteur/Edouard-Herriot/78775 Honoré de Balzac : https://www.hachettebnf.fr/sites/default/files/images/intervenants/000000000042_L_Honor%25E9_de_Balzac___%255Bphotographie_%255B...%255DAtelier_Nadar_btv1b53118945v.JPEG Henri Poincaré : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/be/Henri_Poincaré_-_Dernières_pensées%2C_1920_%28page_16_crop%29.jpg René Bruyez : https://aaslan.com/english/gallery/sculpture/Bruyez.html Yves Mirande : https://www.abebooks.com/photographs/Yves-MIRANDE-auteur-superviseur-film-CHANCE/31267933297/bd#&gid=1&pid=1 Remy de Gourmont : https://www.editionsdelherne.com/publication/cahier-gourmont/ Emil Cioran : https://www.penguin.com.au/books/the-trouble-with
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Gilbert Cesbron

Né à Paris en ?

1903
1913
1923
1933

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Gilbert CesbronCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..