ISBN : 227721132X
Éditeur : J'ai Lu (14/02/2006)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 8 notes)
« Les enfants meurent étonnés. Parvenu à un âge où il ne serait ni surprenant ni pitoyable que je disparaisse, me voici dans la même disposition étonné. »
Ainsi s'ouvre ce livre, alors que Gilbert Cesbron connaissait déjà le mal qui l'emporterait bientôt...
Deux grandes nouvelles dominent ce recueil de récits et de contes. Dans l'une, le cardinal d'une grande métropole américaine s'interroge sur la sainteté et son destin va s'en trouver bouleversé...>Voir plus

Wyoming
  03 août 2018
Des nouvelles en forme de bilan d'une vie de la part d'un écrivain engagé qui a fort bien analysé son époque et son évolution. de nombreuses réflexions métaphysiques dont certaines ne manquent pas d'humour et des références spirituelles dans le fil des convictions de leur auteur. Un livre d'étonnements, très apaisant, porteur de beaucoup de bien.
cathcorcathcor   24 février 2012
Il ne faudrait pascroire non plus que seuls comptent les actes, tandis que les mots nous défouleraient sans dommage...Je ne crois pas du tout que les mots volent et que le vent les emporte. Ou alors ils s'accumulent en nuées-quoi de plus léger que les nuées? Pourtant, il suffit qu'elles se heurtent pour engendrer la foudre, et la foudre tue.
WyomingWyoming   25 juin 2018
Porter le deuil, c'est avoir perdu un visage. Regard, sourire, expressions, intonations, presque tout ce qui constituait la personne était issu du visage. Notre mémoire s'épuise à les reconstituer; un jour, elle n'y parvient plus: c'est la seconde mort, celle dont nous nous sentons coupable. Tandis que la fidélité s'accroche à quelques vestiges qui se pétrifient, le vrai visage, plus vivant que jamais, nous attend ailleurs.
cathcorcathcor   24 février 2012
La psychanalyse nous propose un pélerinage aux sources, mais en passant par les égouts.
cathcorcathcor   24 février 2012
On réclame "l'amour libre", mais il l'a toujours été: ce sont ses conséquences qui ne le sont jamais.
cathcorcathcor   24 février 2012
Nous vivons à une époque où, pour avoir du poids, il faut faire du volume.