AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


"Il est minuit Docteur Schweitzer" est une pièce de théâtre en deux actes de Gilbert Cesbron, adaptée par la suite à la radio et au cinéma .
L'action de la pièce se passe tout entière dans le bureau du docteur Schweitzer, à l'hôpital de Lambaréné au Gabon durant une nuit d' août 1914.
C'est un huis-clos étouffant traversé par cinq personnages.
- le docteur Schweitzer - est persuadé que le bonheur n'existe pas, il a choisi d'assumer une part du fardeau de la douleur du monde et pour cela il a laissé sa femme et son seul enfant en Alsace, quitté sa paroisse, sa chaire à l'université et la certitude de devenir le premier organiste d'Europe.
- Marie - est infirmière, à 32 ans, elle sent à la montre de son poignet battre le pouls du temps qui s'est mis à décompter pour elle la quête de l'amour. Elle désire vivre et être heureuse.
- le père Charles - est un Saint. Issu de la même promotion de Saint-Cyr que Lieuvin, il n'a gardé de ce temps que quelques livres, derrière lesquels il cache, peut-être, un pâté de foie gras et une bouteille de Chambertin. Franc-tireur de Dieu, il est le missionnaire qui compte le moins de conversion à son actif mais il fraternise, il aime, il "prépare la terre que d'autres pourront semer".
Le commandant Lieuvin, à 40 ans, est un conquérant, de ceux qui fondent les empires, pourtant son humanisme semble profond. C'est un héros.
L'administrateur Leblanc est peut-être le plus terne de ces cinq personnages, il en a conscience. Il aime Marie, mais elle aime Lieuvin.
En cette nuit du mois d'août 1914, la liberté agonise. Un conflit mondial se prépare, qui va modifier le cours de l'existence et les rapports entre tous ces personnages.....
"Il est minuit Docteur Schweitzer" est une grande pièce de théâtre, un morceau important de la littérature mondiale où l'humanisme, la sensibilité et le talent de Gilbert Cesbron insufflent à ses destins brisés par la guerre une dimension à la fois épique et dérisoire.
Et c'est là tout le message de Cesbron, éclairer la grandeur de l'homme qui se débat dans la tragédie de sa condition.
La deuxième pièce contenue dans ce recueil, "Briser la statue" met en scène Sainte Thérèse de Lisieux. C'est un beau morceau de Théâtre et, même s'il pâtit de l'ombre que lui fait "Il est minuit Docteur Schweitzer", il n'en reste pas moins digne d'un grand intérêt.
C'est une pièce tout aussi intelligente et sensible.
Commenter  J’apprécie          190



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}