EAN : 978B003BPWK2C
Robert Laffont (30/11/-1)
3.27/5   11 notes
Une affiche de film un objet de plastique, la mort d'un chômeur, celle de Jean Cocteau de l'événement le plus solennel au fait le plus banal, il n'est rien qui laisse Gilbert Cesbron indifférent, qui ne suscite en lui un battement de cœur, une inquiétude, une question. Mille questions, et qui nous concernent tous.
Les réponses de Gilbert Cesbron tombent, lucides et sévères, car ce sont celles d'un chrétien exigeant et sensible.
Mais cet ouvrage contien... >Voir plus
Que lire après Une sentinelle attend l'auroreVoir plus
De la même veine que « Libérez Barabbas », publié en 1957 , « Une sentinelle attend l'aurore », de 1965, lui, est un recueil assez inclassable, un recueil qui réunit plusieurs textes (essais ?) très différents de ton et/ou d'inspiration : « Courrier de la nuit », « La panoplie », « Des branches et des racines », « Les remèdes-miracles » et « Une sentinelle attend l'aurore » .
Un recueil comme une liste à la prévert. Comme des pensées notées dans un calepin au gré des jours et du temps… Probablement quelques coupes issues de romans, des aphorismes…

Un grand plaisir, pour moi de me replonger dans cette lecture des années 70 afin de rédiger ma modeste chronique. Un grand plaisir, malgré un ouvrage un peu inférieur à « Libérez Barabbas »…Un ouvrage un peu foutrac et désabusé ; mais qui conclut par un zeste d'espérance : une sentinelle attend l'aurore
Petit ouvrage qui reprend les idées,les pensées, l argumentaire de l auteur par rapport au vécu, à ses lectures des journaux, aux faits divers qui le heurtent.
Tout ce qui blesse le chrétien qu il est et qu il assume pleinement.
J ai apprécié certaines de ses réactions.
A lire tout simplement.

Ils croient être simples ; ils ne sont que sommaires.
Il n'y a plus que la radio qui chante. La chanson a cessé d'être un art populaire pour devenir une industrie lourde, avec ses cartels, ses investissements, ses transferts de vedettes et son imposture organisée
L’ Histoire est déjà une imposture en ceci qu’elle est écrite par les survivants.
L Eglise est surtout associée à nos larmes, lieu de pierres froides et de chuchotements ,carrefour de nos remords,de nos craintes et de nos deuils.
Ils se prennent pour Verlaine, Rimbaud, Baudelaire : ils ne sont qu’ivrognes, pédérastes, drogués. S’ils écrivent leurs livres en vingt jours, ils se croient Giraudoux. Et parce qu’ils sont impies, légers, cyniques, ils osent évoquer Stendhal.