Citations sur Une sentinelle attend l'aurore (21)

lecassin   08 mars 2013
Ils croient être simples ; ils ne sont que sommaires.
lecassin   09 mars 2013
L’ Histoire est déjà une imposture en ceci qu’elle est écrite par les survivants.
lecassin   12 mars 2013
Le romancier révèle un monde ; le poète en crée un.
genou   09 septembre 2013
Il n'y a plus que la radio qui chante. La chanson a cessé d'être un art populaire pour devenir une industrie lourde, avec ses cartels, ses investissements, ses transferts de vedettes et son imposture organisée
genou   09 août 2015
Ce n'est jamais le même homme qu'on arrête, et puis qu'on juge, et puis qu'on tue ou qu'on libère.
genou   09 septembre 2013
Tous les records sont, par définition, périssables. Dans le domaine littéraire, les tentatives de sincérité, de liberté, d’érotisme absolus, etc., portent un nom : surenchère, et sont signe d’une grande naïveté d’orgueil.
genou   09 septembre 2013
Ils se prennent pour Verlaine, Rimbaud, Baudelaire : ils ne sont qu’ivrognes, pédérastes, drogués. S’ils écrivent leurs livres en vingt jours, ils se croient Giraudoux. Et parce qu’ils sont impies, légers, cyniques, ils osent évoquer Stendhal.
lecassin   27 avril 2013
Sous prétexte que la passion conduit à des excès, ils prennent leurs excès pour de la passion.
lecassin   15 mars 2013
Le chant des oiseaux m’en prouve davantage sur l’existence de Dieu que tous vos sermons.
lecassin   08 mars 2013
Les « explications » épaississent souvent les mystères : elles ne sont pas de la même espèce.