Robert Laffont (01/01/1976)
3.7/5   37 notes
En quittant Lourdes où il est allé « sans savoir très bien pourquoi » et où il a compris que la Foi transfigure toutes les douleurs et toutes les tristesses, Michel Legrand, militant chrétien, ouvre un journal et y lit une offre d'embauche. Ce n'est pas un hasard... Dans la montagne, on construit un barrage. La vie est dure, tragique, meurtrière, mais la paie est bonne. Dans le village qui doit être submergé, on boit, on dépense son « fric », et pourtant il y a des ... >Voir plus
Que lire après Vous verrez le ciel ouvertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si vous êtes chrétien ou si vous l'avez été, si vous ne l'êtes pas mais que vous avez un esprit ouvert et que vous acceptez qu'il puisse y avoir d'autre points de vue que le vôtre (et aussi valable, cela va sans dire), vous pourrez entrer dans ce livre sans trop de problème. Si au contraire vous êtes réfractaire à toute spiritualité, vous risquez d'être rebuté dès les premiers chapitres. Eh oui, on le sait, Gilbert Cesbron est un auteur chrétien, et de plus militant. Dans les années 50 et 60, la religion pesait encore dans la société. Mais Cesbron n'est pas tout à fait comme les écrivains de sa génération : son combat est avant tout humain : il ne fait pas de catéchisme, il prêche par l'exemple, et il cherche à comprendre avant de juger. Cette vision résolument « humaniste » lui a valu le surnom de « chrétien de gauche », d'autant plus qu'il dénonce les grands scandales de son époque (et de la nôtre, hélas !)
« Vous verrez le ciel ouvert » pose clairement le problème de la foi. Or, c'est un problème personnel, c'est un choix intime, personne n'est autorisé à nous dire pour qui il faut croire (c'est exactement comme pour le vote) mais on nous donne le choix. Les raisons qui nous poussent à faire ce choix ne regardent que nous.
Nous sommes donc dans les années 50, dans un pays de montagne où la vie n'est pas facile : un chantier énorme où les ouvriers sont exploités et meurent parfois sur le lieu de travail, des villageois excédés par les expropriations et la rapacité des financiers, un curé qui voit son église désertée, on sent qu'il va se passer quelque chose. C'est Odette, la fille du cafetier qui va déclencher toute l'affaire. C'est une ado perdue, entre un père indifférent et une mère impotente et malade, qu'elle désespère de voir guérir un jour. Ayant vu un film sur Bernadette Soubirous, elle déclare avoir vu la Vierge, et déclenche ainsi tout le processus des apparitions.
Qu'est-ce qui fait qu'on croit ou qu'on ne croit pas ? Odette a-t-elle agi par calcul, voire par perversité pour punir tous ceux qui la dédaignent ? le sait-elle seulement elle-même ? Ou bien est-ce l'amour pour sa mère qui la pousse à croire si fort qu'elle « force le Ciel » ? Ou bien n'est-ce pas une névrose qui crée des hallucinations ? Où est la vérité et où est l'illusion ? Et s'il y a illusion, à qui est-elle destinée ? Les protagonistes du roman se posent ces questions, en fonction de leurs propres croyances et de leurs propres doutes.
La foi n'est pas le seul sujet de ce roman fort, révoltant et sacrément interrogateur : le scandale des chantiers assassins, le déni de dignité de tous ces personnages pathétiques, la commercialisation du « miracle » … Gilbert Cesbron n'oublie rien, ni personne, ni même les failles de son propre camp. Nous avons eu souvent l'occasion de le souligner dans d‘autres chroniques, c'est un auteur sans doute désuet et passé de mode, (encore que son message soit toujours d'actualité), mais il reste un témoin privilégié de son époque, qu'il restitue avec une scrupuleuse honnêteté.
Un roman donc, à lire avec autant d'honnêteté qu'il a été écrit : sans préjugés, et avec plus de compassion que de critique stérile.
Un brin désuet ce petit livre n'est pourtant pas dénué d'intérêt.

L'intrigue est bien rythmée et la fin surprenante.
Je me suis laissée prendre au jeu. Qui ment, qui à raison ?

Une lecture agréable, sans plus malgré tout.
Je suis un peu mitigé en terminant ce livre. Même si le récit et l'écriture ont sans doute vieilli, cet ouvrage reste agréable à lire. Situé dans une france des années 50 où la religion tenait encore une place importante, il est question de foi, de crédulité, d'espérance et de désespoir. Mais d'autres côtés sont intéressant comme les conditions du milieu ouvrier à cette époque. La fin est sans doute facile, à vous de vous faire une opinion.
Vraiment plus dans notre temps ce livre qui commence plutôt bien, puis sombre dans le mystique. Cesbron était un écrivain chrétien, toutefois il me paraît en faire trop dans ce roman. Un peu de pondération dans ma critique an ajoutant ceci: si Dieu existe, chacun le rencontre à sa manière, donc respect pour toute forme de foi tant qu'elle ne dégénère pas en absolutisme idéologique.
La première de couverture me fait comprendre que ce roman vas être fort porter sur la religion, ce qui n est pas mon domaine de prédilections en thème de lecture , de plus des le debut du livre j ai dut mal à accrocher à l histoire.
Après une semaine de tentatives j ai décidé d abandonné la lecture de ce roman car je n avançait pas . Un gros flop sur ce roman

- protége mon âme, seigneur des embuches des méchants.
A chaque jours suffit sa peine