EAN : 9782081270794
Éditeur : Flammarion (02/10/2013)

Qu?avons-nous fait de l?ambition ? Notre tabou. Selon la morale commune, elle suivrait en effet une logique nuisible, car égoïste. Pourtant, dire d?une personne qu?elle est dénuée d?ambition semble bien peu flatteur. L?ambition aurait-elle donc aussi une part lumineuse, liée à une dynamique de réalisation de soi et à un désir d?entreprendre ? Contiendrait-elle un optimisme qui permet d?aller de l?avant et qui en fait une « folie » nécessaire ? Cet essai nous offre l... >Voir plus

Alexandre25
  28 septembre 2019
Compilation de poncifs...A fuir. Vous ne trouverez pas de philo dans les pages creuses de Cespedes
Danieljean
  30 décembre 2015
Un livre qui part en canon, les premières pages se dévorent très facilement et puis, cela ce complique. L'écriture est moins fluide.
L'ouvrage devrait régaler les spécialistes, un peu moins les non-initiés.

DanieljeanDanieljean   23 décembre 2015
L’ambitieux nous désécurise sans le vouloir, nous fait ouvrir les yeux. Il déconfortabilise, donc relance le questionnement que trop de satiété tarit. En nous obligeant à (ré)écouter notre instinct d’adaptation et notre intelligence créatrice, il reconnecte en nous, à son insu, la part sauvage et la part réflexive, le corps et la civilisation. Même son ambition le consume, elle aura poussé les autres à renouveler leur manière de voir et de vivre
DanieljeanDanieljean   23 décembre 2015
On croise quelque fois un clochard céleste déclamant une poésie tout droit tombée des étoiles, et qui nous transforme aussitôt en mendiants de cette beauté-là, de cette lucidité éclatante, de cette remise en coeur du monde
DanieljeanDanieljean   23 décembre 2015
L’ambitieux qui venge son père commet dans le même temps un paricide, car le père aura d’autant plus échoué que le fils aura réussi ce que lui n’a pas pu réussir et qui constituait sa complainte sempiternelle. Parents, nous ne commentons jamais impunément nos échecs : ils peuvent donner à notre enfant-confident l’ambition de nous faire ravaler tôt ou tard, par ses victoires, notre lamento
DanieljeanDanieljean   23 décembre 2015
Le couple obligatoire dessèche l’idée et la possibilité du moi lointain. Il induit une survie au jour le jour du moi actuel, et reste sourd à l’appel du large et au dépassement des hauteurs. Au nom de l’amour – « devenu notre religion » -, l’encouplement conforte insidieusement un besoin de sécurité qui flétrit nos capacités de projection et de métamorphose
DanieljeanDanieljean   23 décembre 2015
C’est dans un champ de radieuse solitude que l’ambition de devenir-plus-fleurit. Or l’encouplement vise justement à déraciner celle-ci : une fois encouplé-e, on se démène certes pour ne pas froisser l’autre, pour « sauver » son couple et pour le bien-être de ses enfants, mais plus vraiment pour soi-même. Ni plus vraiment pour l’humanité

Videos de Vincent Cespedes (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Cespedes
Intégrale 6 à la maison - 17 février 2021 Anny Duperey, Mathilda May, Kamini, Jean-Pierre Pernaut, Marie Oppert, Vincent Cespedes, Charlie Dupont Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque mercredi, nos invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.