EAN : 9782081201873
Éditeur : Flammarion (14/03/2007)

Louis et Noémie se rencontrent dans le TGV. Noémie étant sourde, ils dialoguent par écrit. Désabusé et adepte du " tout fout le camp ", Louis enseigne dans un collège de banlieue et distribue des 00/20 à chaque dictée. Noémie, elle, est intime avec un correcteur professionnel et se passionne pour la liberté graphique avec laquelle la jeune génération pratique l'écrit (SMS, blogs, Internet...). Inévitablement, l'orthographe devient le thème central de leur conversati... >Voir plus

zenzibarzenzibar   05 janvier 2015
Une écoute, finalement, quand la plupart des entendants se contentent d'entendre les échos d'un monde saturé de rumeurs, de larsens, de vacarmes, de réclames, de fausses alertes et de vrais sanglots.

J'aime cette vérité du poète Serge Pey :
"Les sourds entendent les sous entendus"

Grâce à ma surdité précoce j'ai développé un don pour appréhender l'inaudible, le souffle des émotions, les silences qui en disent long, la psychologie des bouches qui se tordent-, et les entendants passent à côté de ce trésor, à refuser de faire leur petit bout de chemin vers moi, qui permettrait enfin que nous communiquions.
zenzibarzenzibar   20 janvier 2015
En avril 1549, Joachim du Bellay n'a pas écrit Défense et illustration de la langue française ; le titre original de son ouvrage s’orthographiait : Deffence, et Illustration de la Langue Françoyse !

Videos de Vincent Cespedes (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Cespedes
Intégrale 6 à la maison - 17 février 2021 Anny Duperey, Mathilda May, Kamini, Jean-Pierre Pernaut, Marie Oppert, Vincent Cespedes, Charlie Dupont Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque mercredi, nos invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.