AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Oser la jeunesse (19)

Gardons à l'esprit que la force d'une société réside dans son passé (civilisation), dans son présent (puissance économique) mais aussi dans son futur : sa jeunesse
Commenter  J’apprécie          192
Il est aussi des voyages immobiles, moins coûteux, moins risqués et tout aussi profonds [que les voyages] : les livres.
Véritables machines à voyager dans les pensées des autres et dans le temps,
ils peuvent t'emmener partout, et n'importe quand.
Commenter  J’apprécie          40
Le monde moderne est-il seulement prêt à accepter le moindre changement concernant ton éducation ? Sans pour autant être des ennemis déclarés du progrès, beaucoup se montrent frileux à l'idée de son remaniement obligatoire par la nouvelle donne Internet. Leur hypocrisie se situe sur un autre plan.
Ils confondent le but de l'éducation et le besoin d'arriver qualifié sur le marché du travail ; autrement dit : l'apprentissage et les diplômes, l'ouverture au monde et l'ouverture au monde ... du travail.

(..) obsession de la note, esprit compétitif, culture du résultat conduisent adultes et enfants à perdre de vue les véritables finalités de l'acte éducatif.
On se bat pour les meilleures classes, les meilleures places, les meilleurs salaires, les meilleures planques, dans un aveuglement collectif qui réduit les ambitions culturelles et humanistes à un seul impératif :
assurer FINANCIEREMENT l'avenir du rejeton.
Le salaire futur passe loin devant l'enrichissement par le savoir et la conscience critique, si loin devant qu'il en devient le but de l'éducation, unanimement (et hypocritement) partagé.

(...) La peur du chômage, la concurrence et le culte de l'argent roi le propagent ; le stress et le conformisme l'accompagnent.
Commenter  J’apprécie          20
La laïcité ne saurait être tenue pour une idéologie :
elle exclut autant l'athéisme officiel que la religion officielle

(...) Idéal positif voué à l'universel, elle garantit la libre identité de chacun, la neutralité confessionnelle de la puissance publique, et le vivre-ensemble dans l'unité (juridique, citoyenne) et la pluralité (culturelle, spirituelle).
Commenter  J’apprécie          10
Tu ne t'es jamais senti-e missionné-e politiquement.
Tu as toujours voté contre, parfois à contre-coeur, souvent pas du tout.
Commenter  J’apprécie          10
Tu l'ignores encore. Tu as toute la vie pour lui donner du sens, t'émanciper des vieux modèles et t'inventer une destination.
Commenter  J’apprécie          10
La responsabilité des aînés envers un jeune est énorme.
D'eux, en partie, dépendent son sentiment de sécurité et son sentiment d'exister, ingrédients indispensables pour que sa solitude ne soit pas le fardeau mais le cocon de l'avenir.
Idéalement, ils redoublent de vigilance pour capter ce qui l'influence, apporter des modérations à ses propos radicaux, de la loufoquerie à son excès de sérieux et de l'enthousiasme à ses essais timides.
Ils veillent à l'aguerrir sans fabriquer un guerrier au front bas, à l'éveiller sans fabriquer un insomniaque abruti de leçons.
Commenter  J’apprécie          00
C'est cette expérience de la lutte que les vieux doivent raconter aux jeunes.
Non pas leurs exploits d'anciens combattants mais leur certitude, façonnée par les ans, que la vie n'est pas de l'ordre de la vocation facile, du formulaire à remplir : elle est notre ambition la plus démesurée, notre chantier sans fin, notre œuvre en construction.
Commenter  J’apprécie          00
Comment passer de la jeunesse pion à la jeunesse pionnière ?
Commenter  J’apprécie          00
La récupération menace toute contre-culture qui ne peut donner lieu à une traduction politique, se contentant de dénoncer sans créer des voies de vie différentes.
Vendue au marché, elle se dégrade alors en sous-culture - produit de consommation inoffensif qui ne fédère plus que des clients.
Elle perd ses charges corrosives contre le système qu'elle critiquait jadis, mais qui l'a achetée et qui désormais la fait vivre.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (8) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}