EAN : 9782205059113
Dargaud (24/08/2007)
1972. Les années Pompidou. A cheval entre mai 68 et la vague punk, la France a une mine un peu provinciale. A Paris, rue du Théâtre, se crée pourtant une petite révolution : Futuropolis, la première librairie spécialisée dans la Bande Dessinée. Le succès est immédiat et l'initiative attire de nombreux curieux, parmi lesquels les futurs grands noms du 9e art : Tardi, Bilai, Joost Swarte, Baudoin, Crumb, etc. Bientôt, le cercle d'initiés s'élargit et Futuro (pour les ... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire de FuturopolisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un des « voleurs de couleur » de Kodak est de sortie : petit lutin au nez protubérant tel Cyrano de Bergerac, compagnon bienveillant au couvre-chef improbable, notre Jiminy Cricket chaperonne Florence Cestac au long d'une narration pleine de verve et de douces émotions sur cette période bourdonnante et féconde.

Celle-ci débute avec le rachat de l'innovante librairie de bd Futuropolis rue du Théâtre dans le 15eme arrondissement de Paris en association avec Étienne Robial et Denis Ozanne pour se clore plus de 20 ans après par la vente de la maison d'édition Futuropolis à Gallimard. Dans l'intervalle, Futuropolis publiera des auteurs tels que Edmond-François Calvo, Jacques Tardi et Moebius.

La vente de Futuropolis est concomitante à la crise que traverse le couple Robial - Cestac menant à leur séparation comme la mort du Fox terrier ayant accompagné une majeure partie de cette aventure éditoriale.

La genèse est à chercher dans la fréquentation assidue par le couple de graphistes Cestac et Robial du marché aux puces de la porte de Montreuil alors que nos 2 jeunes bohèmes vivent d'amour et accessoirement de piges pour des journaux.

Le dessin rond et bienveillant accompagne un humour léger versant dans l'autodérision qui dédramatise la fin de l'aventure Futuropolis pour Cestac. On ne peut néanmoins que ressentir la blessure indélébile occasionnée à cette occasion. On y décèle les difficultés de gestion vite évoquées qui s'accompagnent de contentieux aux Prudhommes, les tensions sociales, les incertitudes économiques pour se clore en profonde amertume à travers la cession pour un franc symbolique de la société après plus de 20 ans de travail acharné.

Faudrait-il voir dans ces personnages attendrissant à la bouche asymétrique et aux tignasses improbables, les clowns tristes de souvenirs encore douloureux et d'une aventure mal bouclée ?
Futuropolis. C'est le nom d'une édition de bandes dessinées. Avant d'être le label que l'on connaît depuis 2004, elle vécut une première vie. Comment une des premières librairies de bandes dessinées devint une maison d'édition ? Florence Cestac, fondatrice avec Etienne Robial, Denis Ozanne et Jean-Claude de Repper, le raconte avec humour et amour. Une histoire qui dura vingt ans.

Si aujourd'hui la parution d'album de bandes dessinées dépasse les 5000 titres annuels, il en était autrement dans les années 70. Mais quand même, comment quatre personnes ignorantes du milieu ont pu construire ce qui allait être un nom prestigieux ? Mystère. La librairie existante fut rachetée grâce à des poules, les nouveaux propriétaires se sont fait chineurs, avant de devenir éditeurs. Là non plus, ils n'ont pas fait comme tout le monde. Format autre que le 48 CC (48 pages, couleurs, cartonnée), découverte de nouveaux auteurs français ou étrangers (Crumb, Tardi Baudouin), mais aussi mise en avant du patrimoine : Calvo, Segar.
Florence Cestac raconte une histoire personnelle et professionnelle qui fut passionnante. Comme dans tout livre qui retrace un parcours, les anecdotes sont nombreuses, qu'elles soient tristes ou joyeuses. Avec son regard, l'autrice raconte Futuropolis, mais aussi « la bande à Futuro ». Ce sont eux qui ont fait le renom de la maison. Avec une ambiance, un ton, une exigence qui n'existait pas, le label Futuropolis a su convaincre lecteurs et éditeurs.
Forcément partiale, Florence Cestac utilise ses gros nez pour narrer son histoire. Ce trait, ce ton permettent de prendre un peu de distance.

Ambiance d'une époque, anecdotes de copains, La véritable histoire de Futuropolis est bien plus que ça. Ce illustre une partie de l'histoire de la bande dessinée. Nullement recommandé aux spécialistes, cet album fera rentrer un flot de souvenirs pour les uns, ce sera une excellente découverte pour les autres.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Ce livre raconte l'histoire d'une mythique maison d'édition : Futuropolis, l'un des premiers éditeurs à avoir conféré une dignité à la bande dessinée. Sa vie (et mort) y est fidèlement retracée par - originalité - l'un de ses fondateurs. Et le tout devient du coup enjoué : bien plus qu'un document, un vrai témoignage sur ce qu'édition indépendante (à tous les sens du terme) veut dire.
EXTRAIT "D'une certaine façon, cet album est un livre d'Histoire, car il nous informe sur ce qu'a été la bande dessinée à une période particulière. Ca m'a plutôt intéressé. Je ne connaissais pas la plupart des publications du Futuropolis première version, mais cela n'a nuit en rien à la compréhension. Florence Cestac est didactique, drôle, et son trait si reconnaissable nous permet de bien nous immerger dans la visite qu'elle nous fait faire. "
J'ai toujours eu du mal avec le dessin de Cestac, du coup, je n'avais jamais ouvert une de ses BD.
Mais là, elle raconte l'histoire de Futuropolis, je ne pouvais pas passer à côté de l'album !
J'aime beaucoup cette maison d'édition et ça ne fait qu'un an que j'ai découvert qu'elle a eu deux périodes : la première où Futuro était indépendant et innovait le secteur de la BD en y apportant des titres plus exigeants mais aussi de nombreuses importations des Etats Unis ; puis la seconde, après son rachat par Gallimard et Soleil.
Dans cette BD, racontée par l'une des fondatrices de la maison d'édition, j'ai beaucoup appris sur le métier d'éditeur lorsqu'on a pas les moyens d'une grosse boîte et les technologies d'aujourd'hui. Il y a un côté magique !

Et puis, j'ai finalement apprécié le dessin de Cestac et j'ai tout de suite enchaîné la lecture de cette BD avec celle "Des salopes et des Anges" (génial !) et prochainement "Je voudrais me suicider mais j'ai pas le temps".
Lien : http://aufildeslectures.word..

"La banque nous lâche ! Ca y est ! On saute"