Critique de Josephine2

Cela va rappeler des souvenirs à plus d'une ou d'un ! Florence CESTAC décrit son enfance, auprès de son père colérique, méprisant pour sa famille, mais amusant en public.
Sa femme est là pour le servir, les enfants, c'est à sa femme de s'en occuper. Et elle n'a rien à dire ! Les enfants vont devoir grandir dans ce milieu et surtout se construire.

Elle s'en est bien sortie Florence CESTAC. Oh, je pense que des blessures ne sont pas tout à fait refermées, blessures prégnantes qu'elle portera toute sa vie, qu'heureusement le temps dilue, dilue, dilue… mais n'efface pas.

Il y a aussi la volonté de faire des études, et pas forcément celle que son père souhaite, qui s'en fiche, vu que c'est une fille. Elle se mariera et aura des enfants, comme sa mère avant elle. Et pas avec n'importe qui ! Hein ! Mais c'est sans compter sur la volonté de Florence qui se libérera des diktats de son père et ne suivra pas le chemin qu'il escomptait pour elle. Tout ça, en pleine période soixante-huitarde, où le féminisme prend racine.

Le coup de maître de Florence CESTAC, c'est que ce n'est pas glauque. Elle a réussi à dédramatiser son enfance, en en faisant une BD où l'humour est présente pour alléger le tout.