Éditeur : L'Aube (07/05/2008)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Toute une vie invisible… C’est dans son grand âge que cette grand-mère adorée choisit de partager son secret et de transmettre « l’inoubliable ».
« Mes enfants, n’ayez pas peur des morts, ils ne peuvent pas vous faire de mal. Le mal vient toujours des vivants, pas des morts », disait Héranouche Gadarian devenue Seher, la grand-mère de Fethiye Çetin qui écrit ce livre pour « créer une brèche dans le mur et permettre l’écoute, pour ouvrir le cœur et la conscie... >Voir plus

Apoapo
  07 février 2016
Ils sont appelés de façon macabre les "restes de l'épée", ces "Arméniens secrets", rescapés des massacres, très souvent des enfants qui furent sauvés et adoptés par des familles turques pendant le génocide de 1915. Entièrement assimilés, ayant changé de prénom, de religion, de langue, éloignés de force d'éventuels autres membres survivants de leur famille, ils ont pour la plupart farouchement dissimulé leur identité de naissance, parfois même l'ont-ils refoulée. (Les marranes sont-ils condamnés à se sentir et à être perçus comme doublement traîtres... ?)
Pour des raisons opposées, les Turcs et les Arméniens en minimisent le nombre voire en nient l'existence : ils sont pourtant beaucoup plus nombreux qu'on ne le sait ou le pense, ces anciens Arméniens qui sont restés sur leurs terres. Et Hrant Dink d'appeler de ses voeux témoignages et recherches sur ces amnésiques forcés qui constituent forcément un aspect essentiel - et gênant - de la question du génocide.
Mais le fait est que ce sont les petits-enfants, les adultes d'aujourd'hui, qui ont parfois redécouvert les premiers ce passé occulté comme un secret de famille honteux ; souvent cette découverte est intervenue de façon totalement fortuite, quitte à être extorquée de la bouche d'un aïeul encore récalcitrant. Elle survient comme la déflagration d'un secret révélé, entraînant son lot d'interrogations identitaires sur soi-même et de curiosité généalogique - l'une n'allant pas sans l'autre.
Ainsi pour Fethiye Cetin, avocate célèbre, victime elle-même de la junte militaire (coup d'État de 1980), qui nourrissait déjà des rapports privilégiés avec sa grand-mère maternelle. du témoignage de celle-ci - à ma connaissance le premier publié sur ces personnes mais qui aura des répercussions importantes (cf. ma prochaine note) - ressort un récit biographique qui fait de cette grand-mère une héroïne de conte d'enfant, un personnage d'hagiographie, un objet de cet amour immense que l'on peut éprouver parfois pour sa grand-mère.
Les mémoires sont loin de se limiter à l'histoire des massacres : jusqu'à la moitié du récit, on ne s'en doute presque même pas... La longue vie d'Heranus, naturellement, ne s'arrête pas là, et le récit ne se termine pas même avec son décès. Celui-ci constitue, en effet, une étrange occasion permettant de renouveler les liens entre ses descendants et la branche de la famille qui s'était établie aux États-Unis dès 1910.
Colchik
  02 août 2017
Ce récit de Fethiye Çetin aborde non seulement un secret familial, mais aussi tout un pan de l'histoire turque toujours occulté par les autorités et une partie de la population : la tragédie arménienne de 1915. Chronique sensible d'une enfance pleine de tendresse quand l'auteure évoque sa grand-mère, le récit se fait poignant quand il s'attache à retracer avec beaucoup de pudeur et de délicatesse le drame vécu par de nombreuses femmes arméniennes. J'ai conservé un souvenir très vif de cette lecture car le livre de Fethiye Çetin fait la preuve qu'il est vain de tricher avec L Histoire et la réalité. le chemin du coeur est encore la meilleure voie à suivre quand le bâillon du silence étrangle le passé.