Critique de 1967fleurs

Tout d'abord merci à Masse critique Babelio et Hugo Cétive pour l'envoi «en chaussettes »

Ce livre m'a laissé perplexe un bon moment et je ne savais pas si j'allais aller jusqu'au bout.

Une impression glaçante de malaise face à l'âpreté du sujet ne m'a pas lâchée.

C'est l'histoire d'Alexandre, qui a tout lâché pour vivre une vie de junkie, le prix à payer est élevé.

Dépendant au crack, il est prêt à tout pour obtenir son petit caillou, quand le manque réapparaît toujours plus vif. Face à de nombreux dangers, complications et l'alcool bue abondamment, le conduit dans un brouillard cérébral, d'où une grande vulnérabilité face à ses fréquentations douteuses, parfois mêmes inconnues. le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas dans le bon terreau, sans cesse sur le fil du rasoir, enraciné dans cette vie misérable.

Il éprouve un dégoût profond pour la société comme une pourriture endémique du système qu'il décrit, qui laisse le lecteur dans une impression glaçante de malaise.

Alexandre habite un petit appartement, mauvais payeur, il est toujours au bord de l'expulsion.

Une vie décousue enflammée, inconstante, le propulse sans cesse dans la violence, la fatigue, la nervosité.

Les mauvaises relations s'accumulent et le danger est constamment présent dans sa vie.

Un homme qui n'a jamais de répit, dans son désespoir il dit chercher la mort et reconnaît qu'il n'a pas su s'arrêter au bon moment.

Une descente aux enfers quasi quotidienne, un parcours désarmant et pathétique.

Seul l'épilogue m'a laissé une note d'espoir. Une question me taraude, Hugo Cétive est-il le personnage principal de cette histoire ? parce qu'écrire est déjà un pas vers une remise en question toujours salutaire.