Un roman social fort, dur , percutant .
Le narrateur , un jeune homme de 25 ans , va décrire par le menu sa désinsertion sociale et son addiction au crack .
Outre l'histoire personnelle , c'est une critique acerbe du système et le portrait sans fard de la jungle des toxicos .

Perçant à jour la détresse et la fragilité inhérentes aux addictions , le récit est sans cesse émaillé de descriptions imagées soit sur le shoot soit sur l'état de manque .
De même , le narrateur se montre incollable sur le fonctionnement du commerce de la drogue à Paris ,selon les quartiers . le "Petit Futé" du toxico !

Mais , loin d'être une apologie de la drogue , au contraire , ce roman est une complainte du désespoir ou encore une mise en garde contre les chimères des paradis artificiels .

Une lecture qui , si elle est courte , n'en est pas moins intense .
Le style original s'adapte au contexte . C'est souvent provocateur , irrévérencieux , iconoclaste et parfois vulgaire .

Mais , venons-en à ce qui m'a fâchée ! Les fautes d'orthographe !
Le récit en est criblé ! Les accords sont très approximatifs ... hasardeux !
La syntaxe elle aussi , a quelques faiblesses . Je passe sur les répétitions .
Et que dire du père de la jeune Victoria qui , de " célèbre footballeur " p. 7 devient " basketteur " p. 14 ! ça c'est de la réinsertion ! ...... ou un défaut de relecture ?

Alors , quel dommage , vraiment , car j'ai trouvé ce petit roman de 156 pages bien construit , bien mené ,très dense .
J'ai été sensible à une certaine puissance narrative et il m'a semblé qu'entre les lignes se cachait beaucoup de finesse dans l'analyse des caractères .

Malgré ses imperfections , il pourrait aussi être un outil , un de plus , pour la lutte contre l'addiction aux toxiques pour les jeunes car c'est un témoignage éloquent sur l'horreur de la dépendance et la déchéance humaine sans oublier les dégâts collatéraux .

C'est l'aspect documentaire et sociétal qui a retenu mon attention et cette lecture m'a plu .
Je vais donc remercier l'auteur Hugo Cétive en lui souhaitant de trouver un éditeur ainsi bien sûr que l'équipe MC Privilégiée de Babelio pour cet envoi .
Le jeune narrateur, Alex, est tombé dans la drogue, principalement le crack, abandonnant sa vie avec sa femme et sa petite fille ; il vit dans un hôtel miteux de Bastille qu'il a bien du mal à payer et qui s'appelle ironiquement « le Petit Génie ». ● Bien sûr, ce n'est pas le premier roman sur la dérive d'un drogué dans Paris. Bien sûr, des fautes d'orthographe et de syntaxe émaillent ce récit insuffisamment travaillé et relu. (Du reste est-il autoédité comme l'indique Babelio ou bien édité par le studio Déciduales, qui apparemment n'est pas vraiment une maison d'édition ?) ● Mais il a une authenticité indéniable qui en fait tout l'intérêt. ● Ce n'est pas une lecture joyeuse, mais malgré ses défauts c'est un bon livre dont on peut aussi apprécier les illustrations, aussi sombres que le récit, et qui aurait mérité une édition plus soignée.
Ce roman m'a été proposé lors d'une masse critique privilégiée et je me suis laissée tentée parce que " l'histoire d'un fumeur de crack à Paris" m'éloignait de mon univers habituel. " Sortir de sa zone de confort" est parfois stimulant. Je ne le regrette pas car Hugo Cetive m'a vraiment éloignée de mes habitudes de lecture et, si j'avoue avoir été dérangée et ne pas avoir eu vraiment de plaisir à suivre le parcours de ce jeune junkie, j'ai découvert une écriture originale. Elle est rude,violente,parfois vulgaire mais totalement adaptée au sujet. Les mots sont parfois lancés dans le fracas,les phrases construites sans respect des règles mais c'est une façon intelligente pour résonner avec le chaos que les drogues provoquent dans le cerveau...et puis, c'est aussi le langage de ce milieu,du moins je l'imagine ! La défonse affolante de ce jeune homme m'a fait froid dans le dos. Beaucoup de roman sur ce thème ont déjà été écrits, particulièrement dans les années 70 mais le sujet reste malheureusement d'actualité. J'ai eu envie de trouver une raison,une excuse à ce comportement mais je crois que cela correspondait à mon besoin de me protéger de la violence de l'absence de sens, de l'absurdité de cette auto destruction. Or la force du roman est certainement justement de heurter,de ne pas laisser prise a de la compassion. Il faut juste créer le désir par projection, que ce jeune homme se sorte de ce cauchemar...et ça marche!
J'aurais aimé connaître un peu Hugo Cetive. Qui est-il ? D'où vient-il ? Mais je n'ai rien trouvé....aucune curiosité malsaine de ma part mais parfois en connaissant l'écrivain on perçoit des facettes de son oeuvre différemment...merci à Babelio pour cette découverte et au studio Deciduales.
Tout d'abord un grand merci à Babelio pour m'avoir proposé ce roman dans le cadre d'une opération Masse critique privilégiée.
Je peux dire que j'ai trouvé ici mon compte. J'avoue même avoir grandement apprécié cette lecture tant ce livre est de prime abord déroutant mais étonnant à tous points de vue. Cependant, il vous faudra au préalable accepter l'idée de sortir des sentiers battus ; oser se frotter à ce qui pique et ce qui gratte ; oser sortir de sa zone de confort et même de sa zone d'apprentissage. Nous traversons allégrement le temps de cette étrange lecture les champs minés et piégés des faubourgs malfamés. Et puis l'écriture est martyrisée… C'est dans votre zone de panique qu'il va falloir pénétrer et peut-être trouverez-vous au-delà ce que l'on nomme parfois la zone magique ? Celle qui autorise à voir le monde autrement, depuis l'envers du décor.
Ce petit roman tout gris possède une tranche toute grise, gris foncé, où aucun titre n'est mentionné. Se perdra-t-il sur les rayonnages de la bibliothèque ? Ce serait dommage.
Sa couverture est grise comme le reste et fourmille de petits détails maussades – couverture et dessins de l'auteur, aidé en cela par le Studio Déciduales. Il est édité à compte d'auteur et ne comporte que 156 pages mais ce sont des pages ayant la densité du plomb. Il est, c'est entendu, bourré de coquilles de syntaxe et de ponctuation, pêche par l'absence de quelques majuscules et l'on repère même ici et là des fautes d'orthographe. Mais est-ce là l'essentiel ?
La construction de l'histoire est à mon goût quasi parfaite entrainant une évolution en spirale, conique vers le bas, vers le sombre, la terreur et la mort ; on pense connaître déjà la fin alors que l'on parcourt le premier quart du roman ; c'est une erreur. Cadencée de flash-back et émaillée de sinistres aventures urbaines c'est avec un vif intérêt que j'ai suivi la longue descente aux enfers d'Alexandre Dhuless, 25 ans, marié, une petite fille, ex-chauffeur UBER et notoirement fumeur de crack.
Le crack est de la cocaïne sous forme de cristaux que l'on peut fumer ; consommée de cette façon, la drogue atteint très rapidement le cerveau ce qui provoque une euphorie de cinq à dix minutes mêlée à une importante altération de l'état de conscience. Cette drogue neutralise le mal-être et procure un état de félicité de faible durée mais la dépendance est immédiate et ses effets délétères…
Que deviendra Alex ? Bien malin qui peut le dire…
Il s'agit d'un roman autobiographique où on découvre la descente en enfer d'un jeune homme à qui la drogue fait perdre tout ce qu'il avait. Ayant une situation plutôt précaire (chauffeur Uber), l'auteur et narrateur nous relate ici son quotidien où il se retrouve coincé à cause d'une addiction ni voulue ni subie. Car oui, il n'a pas décidé d'être dans cette situation tout en se persuadant qu'il peut se maitriser.

On ressent que c'est un roman autoédité par le manque de structure, des coquilles et une absence (voulue ?) de ponctuations. Mais la forme n'est pas gênante car elle permet aussi de mettre en perspective cette histoire de vie et le côté décousu de la situation des différents personnages rencontrés.

Cette lecture est à la fois intéressante et dérangeante car elle permet d'entrevoir une réalité méconnue mais certaines situations restent perturbantes. Ce récit peut être pertinent à diffuser et à faire découvrir aux différents acteurs du milieu social ou ceux qui seront amenés à travailler avec ce public. Comprendre que certaines situations ne sont pas des fatalités est aussi une très bonne leçon qui est donnée.

Je remercie Babelio pour la découverte de ce récit poignant et dérangeant par certains aspects sans que cela reste négatif ou une mauvaise lecture.
Lien : https://delivresendecouverte..