Critique de LePamplemousse

Avant toute chose, je remercie Babelio et les éditions Déciduales pour cet envoi.
Le résumé me tentait bien, mais malheureusement, je n'ai pas accroché du tout à l'histoire ni au style de l'auteur.

Je dois être un peu conservatrice sur les bords, ce que je reconnais volontiers, car les mots écrits sans majuscule en début de phrase ou les mots abrégés, je ne supporte pas !
Ca donne ça :
« plutôt vaseux, confus bourré de médocs, je m'emmerde sèchement.
les hostos c chiant comme la pluie.
t.seul toute la journée. »

J'étais pourtant attirée par cette histoire d'un jeune homme qui se réveille à l'hôpital, et qui va devoir découvrir comment il est arrivé là, surtout qu'à son réveil, sa petite amie lui annonce qu'elle est enceinte.
Mais rapidement, la personnalité de ce Gustav se révèle ennuyeuse et je n'ai été au bout du récit qu'avec difficulté.

Le personnage principal s'ennuie dans sa vie, une vie qu'il n'a pas vraiment choisie, une vie où l'argent est roi et dans laquelle il nage à contre-courant, alors il boit trop et se drogue.
Cette idée de ne pas avoir envie de la même chose que tout le monde me plaisait bien, mais l'idée est finalement assez peu développée, tout est malheureusement survolé.
Gustav s'avère être un homme égoïste, qui n'a que de fausses relations avec les gens, et qui ne s'intéresse vraiment qu'à lui, son nombril, et ses petits problèmes de jeune cadre dynamique qui s'ennuie dans sa petite vie bien rangée.

Bref, je suis passée à côté de ce roman, que j'ai trouvé trop léger et pas très bien écrit.
Ce Gustav n'a éveillé aucune sympathie en moi, et rapidement sa vie et son devenir me sont devenus totalement indifférents car l'ensemble manquait de dynamisme, de passion, de style, de fougue…j'ai eu l'impression que l'ennui que ressentait Gustav était contagieux.

Sur le même thème, je vous recommande l'excellent « Mille morceaux » de James Frey, un roman puissant et bouleversant sur l'addiction.