Citations sur Au nom de l'art (8)

Pierre et Jean, pour qui l'ouverture d'esprit a toujours été une étrange maladie, se retrouvent aujourd'hui bien malgré eux plus ouverts que jamais.
Jack, voilà qui a amusé Garance, la mère de Julien, lorsqu'il s'est agi de donner un nom à ce chiot affreux recueilli trois ans plus tôt. Jeté dans un fossé comme un déchet, Jacques, papa Roussel, l'a récupéré, lui a donné la chance qui lui avait été refusée. Ils s'en sont occupés, lui ont accordé l'importance méritée par tout être vivant, sans aucune considération de valeur ou de race.
"Frédo ne peut donc savoir qui sont ces gens, quelle est leur activité ou leur fortune personnelle, mais il lui suffit de savoir qu'ils sont assez blindés de tunes pour ne plus savoir qu'en faire et vouloir se payer avec le frisson ultime, l'interdit suprême. Il n'a pas à juger cela, c'est grâce à eux qu'il vit, mais il les voit d'un œil dubitatif. Quel plaisir peuvent-ils trouver à faire ça ?
Non qu'il éprouve des remords pour sa participation à ce projet, il n'a jamais été un modèle de compassion, mais pas plus que du plaisir. Il ne veut ni du bien ni du mal à qui que ce soit, il fait simplement ce pour quoi il est payé."
TOUTES les femmes.
Soraya rêve de liberté, veut penser et agir librement, sans aucune entrave, aucun lien, aucun facteur limitant. Si elle a un respect infini pour sa mère, pour sa force, elle ne veut surtout pas reproduire le même schéma qu'elle.
Les années lui amèneront peut-être une vision différente sur ces problématiques, elle en est consciente, mais pour l'heure, elle restera celle que les garçons craignent plus encore qu'ils ne la désirent. Et ça n'est pas peu dire.
Elle n'aura pas d'enfant. Jamais ! Elle veut rester libre, ne pas s'attacher plus que de raison à une personne qui place le contenu de son caleçon avant le  bonheur, avant le bien-être et la sécurité d'une femme. Avant même les enfants dont ils devraient prendre soin et qu'ils devraient aimer. Au lieu de ça, ils ne pensent qu'à fuir, la queue entre les jambes.
Poings tout faits et doigts qui craquent, prête à se défendre de répliques qui claquent, à nier l'évidence sans espoir d'être crue. Sans réelle volonté, seulement, d'être entendue.
Elle se sait coupable, ne sait pas réellement pourquoi elle agit toujours de la sorte. Attirer l'attention ? Se sentir plus en vie que ne le sont ses camarades, toujours gentils et polis, toujours enclins à suivre une voie toute tracée ?
Elle n'a pas l'intention de s'embourber dans des chemins que d'autres auront créés pour le plus grand nombre, elle désire explorer ses propres routes, sortir des ornières tracées par la masse, établir sa carte des possibles personnelle.
Accepter, autorité et soumission sont des termes qui lui sont inconnus.
Pour la semaine de l'art, la ville a fait appel aux services de maître Brusson, un artiste local très réputé, et a exposé en divers endroits stratégiques ses œuvres. Le lycée en a profité pour sensibiliser les élèves à l'art sous toutes ses formes, exposant en son enceinte divers tableaux et autres sculptures.
La peur est mon combustible, elle me mène au-delà de mes propres limites.