Critique de Goewin

Un thriller noir, très très noir, qui flirte avec l'horreur.

CETRO a un don précieux pour un écrivain, celui d'accrocher son lecteur dès les premières phrases. Et là, il a fait très fort. Nous assistons à la fuite éperdue d'une jeune fille portant son jeune frère de deux ans qui semble être la proie de chasseurs d'un genre bien particulier. La suite nous indiquera qui elle est et comment elle s'est retrouvée là.

La première chose que je voudrais préciser, c'est que ce livre est à déconseiller aux âmes sensibles. On y atteint un niveau de violence insupportable, du moins en ce qui me concerne. Je crois que j'ai atteint mes limites, surtout parce que cette violence atteint de jeunes enfants. Des psychopathes totalement givrés, cruels, sadiques, je peux gérer mais pas lorsqu'ils s'attaquent à des enfants sans défense. Cela dit, je n'ai pas pu m'empêcher de lire Au nom de l'Art jusqu'au bout, même si j'ai un peu de mal à m'en remettre. Parce qu'il est épouvantablement addictif. Parce que le scénario est d'enfer. Et je suis certaine que je voudrai lire la suite, à une condition cependant, il faudra que Cédric m'indique si cela se finit bien ou pas.

Côté suspense, c'est du 200% et la fin nous laisse vraiment dans l'expectative. C'est du CETRO, du grand CETRO. Il nous offre des personnages, je ne trouve même pas les mots pour les qualifier. Soraya, son héroïne, est une adolescente de 16 ans, très belle, un as de l'athlétisme mais elle est habitée par une rage qui la pousse à commettre des actes de vandalisme, à se conduire comme une rebelle. Avec Evelyne sa mère, une femme courageuse, et son petit frère de 2 ans, Noah, elle forme une famille aimante mais qui a du mal à communiquer. Elle a pour petit ami, Julien, un jeune homme adorable prêt à tout pour elle. Tous quatre sont attachants à l'extrême et ce sont bien les seuls avec Icare. Ensuite, nous n'avons plus affaire qu'à des monstres : des « amateurs d'Art » tordus au dernier degré, vraiment des malades, des scientifiques complètement dévoyées, des psychopathes diaboliques. de véritables horreurs mais qui exercent une certaine fascination, si ce n'avait pas été le cas, j'aurais fermé le livre et basta ! Mais CETRO est captivant, il a une écriture fluide, il sait jouer avec les mots et même dans l'horreur, il parvient à me faire rire. J'ai d'ailleurs failli m'étouffer à propos d'une histoire de lapin et de certains intervenants qui se reconnaîtront. Et puis il y a toujours ces passages bouleversants de tendresse et d'humanité qui sont “la patte” de l'auteur, des phrases chantant l'amour d'une mère pour ses enfants et réciproquement, d'autres qui sont une déclaration d'amour à LA femme. CETRO est un poète quand il s'agit de décrire Soraya ou d'exprimer les sentiments qu'elle inspire.

Voilà, vous savez tout, Au nom de l'Art est un livre à lire à vos risques et périls. Je précise qu'il offre deux versions : une censurée donc moins violente et l'autre. J'ai lu la non censurée mais pour avoir lu en diagonale la version censurée, je dirai que ma réaction aurait été la même à cause des enfants.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..