L'élue (Cetro) tome 1 sur 2
EAN : 978B00TMAIXQ2
(13/02/2015)
4.5/5   2 notes
Retirée dans l'immensité des prairies de la Saskatchewan vit depuis toujours une tribu paisible, détenant un lourd secret.
Tous les cent ans naît en son sein une enfant dotée d'immenses pouvoirs, à même d'éradiquer les guerres et les conflits, pour peu qu'elle atteigne la maturité nécessaire au contrôle de son pouvoir.
Attisant haine et convoitise, aucune n'a jamais atteint l'adolescence.
Jusqu'à maintenant...
Que lire après L'élue, tome 1 : Aux originesVoir plus
Le détective Marc Tapage est tombé sur l'affaire du siècle, celle qui va enfin révéler ses talents en matière de découverte. Un dénommé Vargas l'a chargé de retrouver une petite fille spéciale, très spéciale, une enquête qui va plonger Marc Tapage au coeur des légendes amérindiennes et une en particulier qui raconte que dans une tribu paisible, naissait tous les cent ans, une enfant dotée du pouvoir d'éradiquer guerres et conflits, pour peu qu'elle atteigne l'âge adulte bien sûr. Malheureusement, ce ne fut jamais le cas dans le passé et aucune enfant élue n'a jamais atteint l'adolescence. Mais les choses vont peut-être changer!

Non, Mornegueule n'est pas une bourgade française, moi, j'ai eu l'impression d'être dans une bourgade paumée du sud des Etats Unis, avec ses habitants louches, sa pègre locale, ses beaufs abrutis, son bar douteux tenu par un ahuri congénital dangereux qui fait bouffer à ses porcs de la barbak humaine… Et puis, il y a son petit et sympathique restaurant qui fait dans le graillon supérieur, sa petite bibliothèque tenue par une charmante bibliothécaire qui fait battre le petit coeur de Tapage. Dans la rue, il y a le vieux Léon SDF de son état et deux clébards efflanqués qui le suivent comme son ombre… Et puis, et puis, il y a Renault Mollard, extraordinaire personnage, un centenaire qui pète la forme et dont l'activité favorite est le terrorisme hospitalier… Quelle phénomène ce Mollard! Enfin, tout un programme, des dialogues toujours très drôles, des situations comiques, de la baston, de belles histoires, des enfants à qui l'auteur Cetro, laisse la part belle. Il y a aussi de l'amour, de la tendresse, de la bonté, de l'humanité, de la solidarité, de la pudeur dans les sentiments et toujours des types flippants qui embêtent les gentils. J'ai beaucoup, beaucoup ri et cette plongée dans le passé, au Canada, en terre autochtone m'a ravie… Bref, pour tout ça, j'ai adoré. Je recommande ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite, ce qui ne devrait pas tarder.

autres livres classés : fantastiqueVoir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur ce livre