Éditeur : France loisirs (17/01/2017)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 9 notes)
Frank, bientôt cent ans, s'ennuie dans sa maison de retraite. Le personnel est débordé, la plupart de ses congénères séniles... Pas d'amis, pas de famille, rien qu'une envahissante solitude. Aussi est-il enchanté d'apprendre la venue de bénévoles pour tenir compagnie aux résidents. Il fait la connaissance de la douce Camille, 25 ans. Une complicité se crée immédiatement et amène Frank à replonger dans ses souvenirs. Alors que le vieil homme retrouve goût à l'existen... >Voir plus

Tostaky61
  15 mars 2018
Frank a 99ans, toute sa tête mais ne tient plus sur ses jambes.
Il partage sa chambre de maison de retraite avec Patrick qui lui, ne parle plus et ne bouge plus.
Le personnel, débordé (tiens,  sujet d'actualité...) n'a pas le temps de s'attarder. Franck s'ennuie.
On lui propose de recevoir Camille, jeune femme pétillante de 25 ans qui visite les personnes âgées. C'est le coup de foudre... en tout bien tout honneur,  je vous rassure.
Sous le charme, Frank se confie.
Il raconte une histoire, il raconte son histoire , enfin, la sienne et celle de son jeune frère Anthony.
Je vous vois parpeléger, (là, je ris sous cape. Combien d'entre-vous, comme moi, prendront le dictionnaire pour y chercher la signification de ce mot dégoté au détour d'un chapitre de ce roman ?) c'est tout ?
Mais non, parce que le récit va s'avérer magique.
Et le lecteur, comme les personnages de ce roman, va se retrouver captivé, happé, comme hypnotisé par la voix de Frank.
C'est drôle,  tendre, dramatique,  c'est...beau.
Chaque personnage apporte une touche particulière. Comme dans un tableau que l'auteur aurait peint.
L'arc-en-ciel des rires et des sourires.
Le bleu du ciel et de l'eau.
Le vert des prairies.
Le rouge des colères.
Le rose des...cochons.
Le noir de la mort qui rôde.
J'ai découvert Cédric Veto avec ce roman. J'ai été touché.
Vous voulez passer un bon moment ?
Allez donc au côté de Camille et Patrick écouter l'histoire de Frank et Anthony, mais aussi de leurs parents, de grands-parents aux coeurs aussi grands que leurs affrontements verbaux, du veau Thor et de la truie Églantine. Promis vous ne le regretterez pas.

Ladoryquilit
  23 août 2020
À bientôt 100 ans, Franck vit dans une maison de retraite où le personnel débordé manque d'attentions pour chacun et ses congénères sont quasiment tous séniles. Il sombre un peu plus dans la solitude, lorsqu'un jour une jeune bénévole arrive et vient tenir compagnie quelques heures par semaines aux pensionnaires. C'est alors l'occasion pour Franck de se replonger dans sa vie, mais aussi de ramener un peu de vie au sein de la résidence.
C'est le premier roman que je lisais de Cédric Veto, et alors que le résumé de Mais je sourirai à la vie m'enchantait, sa lecture ne m'a pas charmé autant.
En se plongeant dans Mais je sourirai à la vie, on se plonge également dans la vie, et surtout l'enfance, de Franck. Ce papy bientôt centenaire, se livre alors que cette période importante de sa vie et toute la verve qu'il met dans son récit insuffle un nouveau souffle aux résidents, mais aussi au personnel.
N'attendez rien d'exceptionnel de ce roman, personnellement en le refermant j'ai pensé "tout ça pour ça ?!". Alors oui, c'est intéressant de plonger dans l'enfance de Franck, dans son petit monde à la ferme au sein d'une famille unie. On sourit en découvrant ce vieux monsieur s'animer avec passion en racontant tout cela, mais au fil des pages bien souvent, je me suis dit "oui, et ?". Ca finit par perdre de son charme au fil des pages, on en perd le fil même bien souvent ennuyé, et les quelques beaux moments véhiculant quelques beaux messages en sont ternis.
Dans ce roman, pour moi, l'écriture de Cédric Veto manque de rythme. Ca s'essouffle au fil des pages, ça finit par tirer un peu en longueur et c'est vraiment dommage. J'ai finalement eu l'impression à la lecture de Mais je sourirai à la vie, de me retrouver enfermer dans une pièce avec des personnages ennuyeux sans aucune échappatoire.
Bon, vous l'avez compris, Mais je sourirai à la vie ne m'a vraiment pas charmé. Heureusement que le livre n'était pas bien épais, alors oui peut-être suis-je totalement passé à côté de l'histoire ? Peut-être, ça arrive, mais franchement terminer un roman en me disant "tout ça, pour ça..." c'est quand même très rare pour moi. Maintenant, pour vous en faire une véritable idée, il vous faut bien entendu le lire !
Mais je sourira à la vie de Cédric Veto est disponible aux Nouvelles Plumes.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
koatiraleur
  28 septembre 2018
Il y a des livres que l'on regrette de refermer ! Les livres de Cédric Véto sont toujours une grande claque, « Mais je sourirai à la vie » ne fait pas exception ! Honnêtement, j'appréhendais un peu le sujet, les maisons de retraite, quand on arrive à 70 ans, ça « fout un peu les jetons »… mais j'avais tort… Franck (99 ans) végète dans cette maison de retraite, jusqu'à la venue de Camille, une bénévole, qui tient compagnie, régulièrement, aux résidents qui le souhaitent. Et Franck, à la demande de Camille, va égrener ses souvenirs… Je me suis laissée complétement happer par ce récit, alternant le présent à la maison de retraite et le passé à la ferme ! tous les sentiments y passent, la colère, la tendresse, l'injustice, l'amour familial, la joie… certains mots sont un peu vulgaires, mais Cédric Véto sait les rendre presque poétiques ! Bien sûr, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais aucune rancoeur, aucune acrimonie ne viennent ternir les souvenirs de Franck, il ne fait pas partie de ces vieillards aigris et c'est là, toute la magie de ce livre ! un constat sur le temps passé et le temps présent. C'est plein de tendresse, on ne peut que s'attacher aux personnages, quel que soit leur caractère, chacun de leurs défauts est contrebalancé par une qualité ! A lire sans modération….
Armony22
  26 août 2019
Après quelques lectures bien sombres et glauques, ce livre est arrivé à point nommé, comme un petit rayon de soleil après la pluie. Ce roman est un concentré d'humour et d'amour et comme les personnages du livre je me suis laissée emporter par cette histoire.
L'histoire de Frank, sa vie en maison de retraite et celle de son enfance qu'il nous raconte en flash back. Il nous parle d'un été merveilleux, de l'insouciance, les rires, les joies mais aussi les peines. D'une famille de trois générations qui vivent en parfaite harmonie, la plupart du temps. Il est question d'amour fraternel, d'amour des bêtes et de la nature, des jeux des enfants mais aussi des soucis des adultes. On y aborde également des thèmes moins légers tels que notre société de consommation, le respect des animaux, la solitude des personnes âgées...
Les personnages sont attachants, les dialogues drôles, parfois jubilatoires, un régal. J'ai adoré la plume de l'auteur, drôle et amusante, elle peut se faire délicate et plus âpre l'instant d'après.
Une très belle découverte d'un auteur que je ne manquerai pas de lire à nouveau.
Un livre qui transpire la tendresse, qui m'a fait sourire, être proche des larmes et m'a enveloppé d'une douce nostalgie en pensant à mes vacances à la ferme de mon grand-oncle quand j'étais enfant.
Un livre émouvant, plein d'émotions, un livre qui fait du bien.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
enoline
  10 mars 2020
Que dire ??
J'ai trouvé ce livre magnifique !!!
Le genre de livre que l'on veut finir à tout prix pour savoir et lorsqu'il est terminé il nous laisse un grand vide.

Tostaky61Tostaky61   14 mars 2018
- Je me suis toujours demandé pourquoi tu lisais autant. En fait, ça a l'air de bien servir. Moi je pensais que c'était inutile, que c'était perdre son temps. Faudra que j'essaye, quand même.
SbllySblly   21 octobre 2018
J’ai l’impression d’être invisible. Inexistant.
Les seuls mouvements visibles depuis mon lit sont
ceux des infirmières et aides-soignantes dans les couloirs.
Il y a aussi mon voisin de chambrée, qui parfois ronfle
ou pète, mais n’est capable de rien d’autre. Il est un
corps en vie, sans âme ni expressions autres que celles
de ses poumons ou de ses intestins. Tout le monde
attend son départ, y compris lui-même, je le suppose.
SbllySblly   21 octobre 2018
Les premiers temps, j’ai réellement pensé que je ne
tiendrais pas, que je deviendrais dingue à entendre les
jérémiades et les plaintes de vieillards qui, dans leur
majorité, ne seraient plus en vie dans les jours suivants.
Et puis, comme il semble que l’on se fait à tout, je
m’y suis accoutumé, jusqu’à attendre ce moment avec
impatience. Cela me raccroche au monde, me sort brièvement de ma bulle.
Armony22Armony22   26 août 2019
J'aurai déjà la chance que ma visiteuse soit une femme, si j'ai bien compris. Peut-être aurais-je celle de la trouver jolie à regarder. Pas que je songe à faire des choses avec elle, mon état me l'interdirais formellement. Non, mon spaguetti est cuit, et ça fait bien longtemps qu'il n'est plus al dente.
— Bah, oui, bien sûr. Parler, vraiment, je veux dire,
ça fait tellement longtemps que ça ne m’est plus arrivé.
— Parfait, monsieur Carlotti, considérez qu’à partir
d’aujourd’hui, vous recevrez au moins deux visites par
semaine.