4,1

Mon second livre de Cetro et je peux affirmer que j'ai trouvé mon maître de l'horreur, la vraie, la glauque, celle qui donne envie de gerber.
Malgré la violence nauséabonde de l'histoire, l'écriture est belle, fluide, je dirais même respectueuse (bizarre comme terme pour décrire une façon d'écrire !?).
Amina, jeune fille attachante, forte, courageuse, que j'ai eu envie de protéger, que j'ai encouragé.
Arrivée à la fin, juste envie de demander "pourquoi cette fin?", et heureusement l'auteur termine avec un petit mot à ses lecteurs, petit mot dans lequel j'ai retrouvé tout le fond de ma pensée.
Clairement ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, par contre si vous avez le coeur solide n'hésitez pas.
Sachant que l'auteur se base très souvent sur des faits réels, l'histoire d'Amina a dû arriver à bien des enfants. Ici, là-bas ou ailleurs, peu importe le lieu. On plonge ici dans l'insoutenable, l'angoisse, et malgré tout ça, on ne peut lâcher cette lecture sans en atteindre la fin. Il fallait que je sache. Un court récit vous diras l'auteur, mais l'intensité et la pesée des mots va vous tordre les boyaux. C'est donc avec cette jeune fille que l'on va faire le parcours du combattant pour essayer de survivre à l'immonde vie qu'Abel, son père d'adoption, lui fait vivre. Mais ce n'est pas sans compter sur la culpabilité, les remords, et l'amour façon syndrome de Stockholm qu'Amina lui porte. Entre haine, vengeance et ressentiment, elle va devoir se battre, contre elle-même.
Un thriller psychologique, brutal, angoissant où rien ne nous est épargné, et ce à contrario de l'écriture de l'auteur qui reste très belle. Une symphonie de mots, de phrases qui a l'apparence douce nous démontre qu'il n'y a pas besoin d'être rude pour engendrer le mal le plus infâme. Encore une fois l'auteur nous prouve l'excellence de ces écrits sur un sujet terrible, âme sensible s'abstenir. Je remercie Cédric pour sa confiance, ce récit m'aura marquée.
Une plume hors du commun.
Premier livre de cet auteur que je lis. Pour en avoir beaucoup entendu parler, je m'attendais à un chef d'oeuvre. Eh bien je n'ai pas été déçue.
L'histoire nous est contée avec retenue et délicatesse. le sujet ne s'y prêtait pas, alors j'admire et salue bien bas la prouesse.
Ici, point de surenchère, aucun passage intolérable, tout n'est que suggéré. On s'attache énormément aux personnages, le récit est emprunt de tendresse et le comportement de l'héroïne n'a pas été sans me rappeler celui de la petite Élise, du roman du même titre écrit par Luca Tahtieazym.
Ce n'est pas un sujet qui m'attire a priori, et je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre, mais je ne le regrette pas.
Un auteur à suivre de très près, ce que je ne manquerai pas de faire.
J'ai découvert Cetro avec: Poupée de chiffon . Une plume magnifique délicate et percutante pour décrire une histoire horrible, insoutenable, toute en finesse et en subtilité . On est harponné et balladé dans un univers noir insupportable. Les personnages sont parfaitement décrits, on entre dans leur psychisme et c'est passionnant. On est accro jusqu'à la fin et quelle fin !
Quel talent ! Je n'ai pas les mots pour exprimer mon émotion . J'ai adoré comme rarement. Je suis devenue une fan inconditionnelle de cet auteur renversant.
J'ai découvert Cetro d'abord avec le sublissime « Joachim ».
Pour tout dire, c'est la couverture qui m'avait donné envie de le lire.
« Poupée de chiffon » ne déroge pas à la règle bien que Cetro soit pour moi, aujourd'hui, une valeur sure.
Je me demande d'ailleurs comment fait Brian Merrant pour être aussi juste en une seule image sur le ton donné dans le livre. A chaque fois, la couverture est fidèle à l'ambiance et l'histoire du livre.
Le talent sans aucun doute !
Ce même talent que nous trouvons chez Cetro.
L'auteur nous plonge une nouvelle fois dans l'horreur absolue et pourtant réelle car le sujet abordé est, à nouveau, un fait d'actualités : la pédophilie.
Amina est une enfant aimée, abusée par un homme, par des hommes.
Nous découvrons avec horreur le récit de sa vie chez Abel et le ton est donné dès les premières pages : percutant, écoeurant, oppressant, étouffant.
Les mots et les images utilisés sont justes.
Nous vivons le récit surtout dans les yeux d'une enfant dont l'enfance a été volée, souillée.
Il n'y pas de temps mort, nous avons le sentiment de vivre dans la même maison qu'Amina.
Cetro nous emmène dans l'horreur absolue et dépeint avec brio les sentiments d'amour et/ou de haine de chaque protagoniste, envers chaque protagoniste.
Ce qu'il peut y avoir de pire dans la nature humaine est décrit avec une telle habileté que vous prenez un uppercut à la lecture du livre.
Il y a là une victime abusée qui reprend vie, force et courage quand elle se reconnecte à la réalité et qu'elle comprend qui est son bourreau, son père, son unique repère.
Ce même bourreau qui pourrait passer pour une victime, un illuminé ! (durant quelques secondes seulement) mais qui n'est qu'un monstre auquel Amina devra faire face.
Ces personnes qui sont au-dessous de tout soupçon et qui s'avèrent être de terribles prédateurs, de terribles s****, il y en a partout dans ce monde, il suffit d'écouter le journal pour en avoir la preuve.
Il n'y pas d'espoir de voir un jour tout cela cesser tant ces malades sont nombreux.
La fin proposée par l'auteur ne pouvait donc être différente pour moi.
A lire absolument !
Mon retour sur " poupée de chiffon " Cetro.. @cetro.auteur

Que dire de ce livre qui m avait attirée par sa couverture ..

Un cocktail haletant, émouvant, perturbant, horrible mais tellement bien écrit .

L auteur traite du sujet de l inceste, de la pédophilie et de la quête de la guérison.

Un sujet délicat mené d une main de maître relaté avec brio sans tomber dans le gore comme il sait si bien le faire.

Amina nous relate l horreur de sa vie, sa haine envers son bourreau et son attachement malgré tout à cet être plus que dérangé

Ce livre nous fait passer de l envie de hurler, de vouloir la sauver, de tuer mais nous délivre aussi de l émotion envers ces jeunes filles.

Malgré tout, la plume de Cetro, toujours aussi délicate quelque soit le sujet qu'il traite, nous embarque dans cet univers jusqu'aux dernières pages sans voir les heures passer

Cetro est un magicien des mots/maux nous faisant ressentir tant d émotions sans le voir venir.

Ne vous arrêtez pas au sujet traité de ce livre, ses oeuvres sont des pépites et l auteur est juste un magicien traitant divers thèmes comme de l art à l état brut

Cet auteur est un génie diabolique à ne pas rater quelque soit le livre qu il a publié. Perso j en suis fan !
A mon sens, une petite pépite, mais bien sûr, ça n'engage que moi.
Amina est une petite héroïne bien courageuse, bien qu'au début, on a un peu l'impression qu'elle développe peu ou prou le syndrome de Stockholm...
Quoi qu'il en soit, le récit est d'une écriture fine et peaufinée. L'histoire, bien que sordide, n'est pas si glauque, enfin si, mais les descriptions restent sobres et rien ne m'a choquée, contrairement à certains livres, traitant du même sujet, que j'ai pu lire auparavant.
Ne passez pas à côté, c'est juste un conseil !
Il y a des livres que j'attends avec beaucoup d'impatience et ceux de Cétro en font partie. Je suis toujours curieuse de découvrir le thème ou le fil rouge de son roman. Alors sera-t-il du même acabit que les précédents? Ou son style bien particulier sera au rendez-vous?

Poupée de chiffon et son résumé donne déjà le ton. Il a l'air sombre mais jusqu'à quel point?

Encore un roman qui m'a fait de l'oeil. J'avais envie de voir si ce roman suivait la même ligne que les autres. Tout le monde ou presque connaît la plume acide, brute et sans aucun égard de Cétro. Et ce roman ne fait pas exception.

Les trames de ce roman sont très tabous même si on en parle dans l'actualité. la déchéance humaine, la pédophilie et la violence sous couvert de la "science". Cétro n'est pas un tendre et ne mâche pas ses mots et pourtant, il a su mettre de l'humanité et de la douceur à certains moments. Il décrit le calvaire d'Amina, jeune enfant africaine qui pensait avoir une meilleure vie auprès de son sauveur mais la réalité est tout autre comme vous l'imaginez. Mais pour faire court ne pas spolier, le roman ne s'arrête pas à cette perversion et va plus loin dans le psychisme humain. Il décrit les chemins sinueux de la pensée humaine et de sa normalité. Normalité: une notion qui peut paraître banale pour tout être humain normalement constitué mais celle-ci peut être à l'opposé pour une personne qui a un cerveau malade. Ce qui est affreux, contre nature pour nous est pour cette personne totalement normal, il commet des gestes d'amour et pense bien agir pour sa victime. le cerveau est très complexe. l'auteur ne donne pas d'excuse à ce genre de personne mais donne "la version" de l'agresseur et celle de la victime. Les deux vécus sont relatés en miroir ou en parallèle à certains moments mais ne donne aucune excuse. Il est comme à son habitude, cinglant, acide et très brut. Ca le don de secouer le lecteur. Mais il ne s'est pas arrêté là. Car si vous avez un pervers et en plus un sociopathe dans la même histoire, ça donne du corps et de l'épaisseur à cette histoire déjà difficile. Mais il est intéressant de lire la façon dont Cétro a mis sa dose de compassion, de courage et de non renoncement. le regard, les gestes sont des modes de communications très importants dans cette histoire.

Et chose qui peu orthodoxe, c'est la fin de l'histoire et quelle fin.... Il y a une énorme surprise que vous découvrirez lors de votre lecture.

En un mot comme en cent, ce roman est une pure réussite. Il m'a ému aux larmes et m'a tenu en haleine (pas comme dans un policier bien évidement). Les émotions étaient au rendez vous et multiplier par 100. Sujet difficile à traiter, personnages forts, doux, sensibles et terriblement attachants mais il y a aussi ces sentiments de dégoûts, de colère et cette envie d'aller frapper ce ou ces méchant"s". Personne ne peut rester insensible à cette histoire ou alors c'est qu'il n'a pas de coeur. Un vrai, pur et dur Cétro qui est là pour vous secouer les puces et sortir le lecteur de son confort et de ses lectures "habituelles". Un roman que je recommande vivement et surtout à ne pas mettre devant toutes les mirettes.

La déchéance humaine dans sa splendeur et le courage du plus faible sont à l'honneur.

Le titre me direz vous.... Il est expliqué dans sa lecture. La poupée de chiffon est une héroïne à elle toute seule. Merci pour cette histoire. Elle fait partie de celle que j'affectionne et qui me permet de voir les choses autrement qu'au travers de ma petite lorgnette, de voir plus loin...

Lien : https://cocodelecturebelge.b..
Une fois de plus, Cetro fait passer à son lecteur son nouveau" message moralisateur", dans ce terrible thriller: celui de combattre la pédophilie et tous ses travers.
L'intrigue est abrupte, violente, bestiale......certains passages, pour ma part, difficiles à soutenir...tant les détails sont précis et le ton des plus crus...à faire froid dans le dos. Mais l'originalité imaginative de l'auteur est toujours présente et je suis toujours "époustouflée" par son écriture si riche et tellement délicate dans les termes même si le sujet traité est des plus odieux.
Cela reste toujours un super moment fort de lecture avec Cetro!. Merci.
Alors, au vu de ces quelques lignes, rien ne choque. On se dit que, encore une fois, on a un récit sur la séquestration, bla bla bla…
NON, je vous arrête. Nous sommes ici dans un truc bien plus glauque. Nous plongeons avec Amina dans une histoire sombre et somme toute bien perverse. L'histoire débute par la personnification de sa poupée de chiffon, Ophélie. Une coquille vide née pour être aimée un temps par les enfants puis jetée aux oubliettes.

Qu'elle n'est pas ma surprise de voir que ce n'est pas tant une personnification, mais néanmoins le ressenti d'Amina envers elle-même ?! Cette jeune fille séquestrée depuis des années, qui voit sa vie défiler tant lentement qu'à la vitesse de l'éclair, et qui ne peut fuir. Prisonnière physique et psychologique d'un homme au sang froid démesuré.
En quoi le récit est spécial ? Dans la narration : nous sommes tout du long dans la tête d'Amina. On vit avec elle le périple dans lequel elle est jetée, dans lequel elle perd au fur et à mesure de l'écrasement toute étincelle de vie, d'espoir. On sombre dans le sordide quand on comprend avec elle qui est son « père » aussi aimant qu'atroce : un monstre de la pire espèce qui croit en ce qu'il fait, qui reste persuadé de commettre un mal pour un bien, de sauver l'humanité d'une espèce pervertie : le pédophile.

Toujours vacillant entre peur, colère, remords et angoisse… on est vite pris en étau entre la suite que l'on espère et la fureur que ferait naître ce qui pourrait en découler. On garde la tête haute en voyant un événement arriver puis, c'est au tour de la tristesse de nous noyer avec l'échec cuisant d'une tentative désespérée de s'en sortir.
Cet étau est très bien gardé, le récit est haletant, on avale les pages par espoir de voir le destin de la jeune fille devenir moins tragique et on prie avec elle, croyant comme athée 🙂

La plume quant à elle est belle, elle tape là où il faut, le mot juste et le ton cassant. La bonne expression est donnée à la bonne personne et au bon moment (ce qui n'est pas donné à tout le monde 😉 ). L'ambiance glaciale nous fait prendre conscience que cette histoire, elle est atroce, mais surtout, qu'elle pourrait être vraie. le frisson dans le dos vous tient de la première à la dernière page. Bref, ce livre est atroce, mais tellement bien pensé qu'il en est très bon. Les personnages sont travaillés, la psychologie y est fouillée… Tout y est, même la fin, celle qui tombe à point et chute de façon certes un peu abjecte, mais tellement réfléchie !

Que dire de plus ? Si vous aimez le sombre, le huis-clos, la perversité dont seul l'homme peut se vanter, ou encore l'espoir ruiné par un enchaînement de faits plus glauques les uns que les autres, allez-y, vous allez être servis !
Quoiqu'il en soit, ce fut une révélation de mon coté : les retours que j'ai vus de cet auteur ne sont pas mensongers, et en ce qui me concerne, je n'attends qu'une chose : en découvrir un peu plus sur cet écrivain qui n'épargne rien
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..