Critique de Orphea

Deuxième roman auto-édité que je lis sur ma liseuse, après une expérience troublante avec "Régis" de James Osmont.
Et ce fut une très bonne surprise !

Un roman relativement inclassable qui relève du thriller, du fantastique, mais aussi du roman d'épouvante. On y trouve des éléments appartenant au genre dystopique avec le portrait d'une société dont le clivage pauvres/riches est toujours plus féroce ainsi qu'une bonne dose d'anticipation avec la description d'une nature dévastée par la pollution.
On suit Sam, petite dizaine d'années, aîné d'une fratrie livrée à elle-même dans un monde violent et sans pitié pour les faibles. Un monde décrit par des mots violents, brutaux, crus. Un monde décrit par Sam à la première personne, qui révèle un regard désabusé. Un langage qui contraste fortement avec la beauté et la pureté de ses sentiments pour son frère et sa soeur. Sam est un personnage attachant, dont la bonté de coeur, le courage et le dévouement m'ont fascinée. Comment, dans un monde si révoltant, avec une mère si détestable, un entourage si impitoyable, Sam a-t-il pu développé en lui des trésors de sagesse et d'amour ?

Tous les personnages sont bien développés et je me suis beaucoup attachée à eux. Je pense que la richesse de ce roman tient pour beaucoup à la complexité et la profondeur de ceux-ci. Cela fait bientôt deux mois que j'ai lu ce roman et je les ai encore en tête avec leurs caractères, leurs particularités...

L'intrigue est bien construite même si j'ai relevé quelques longueurs. Rien de bien méchant ; dans l'ensemble, ça passe tout seul.

Un bon roman, original, avec une écriture tout à fait maitrisée.
Première rencontre avec un auteur qui gagne à être connu et dont j'ai envie de lire d'autres ouvrages.