4,4

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu un Cetro, alors je me suis dit qu'il était temps.
Une fois n'est pas coutume, je laisse le personnage principal se présenter :
***
"Salut. Moi c'est Sam. J'ai à peu près 10 ans... je crois.
Faut dire qu'on ne m'a jamais réellement souhaité mes anniversaires, et ma date de naissance, ben, personne n'est foutu de me la donner.
Je fais une estimation, au nombre de cicatrices que je porte. Comme un arbre portant les cercles de ses années. J'imagine une moyenne de cinquante bonnes raclées par an, quand j'arrive à me faire discret. Au vu des cinq cents et quelques marques de ceinturon, chaîne de vélo ou tronçonneuse, matraque, brûlures en tout genre... le compte doit être bon.
Je suis une plaie, pas que je sois insupportable, non, juste une immense plaie refermée, succession de maltraitances.
Je n'ai pas connu mon père. J'aurais tendance à dire tant mieux."
***
Elle s'appelle Clémentine, la génitrice de Sam. Elle a eu beaucoup d'enfants. La mortalité infantile frappant beaucoup plus fréquemment dans certaines conditions, il ne reste plus qu'un frère et une soeur au jeune narrateur : Néné, 9 ans, et Ninie leur soeur adorée, 7 ans.
Les deux garçons, inséparables, traînent / vivent dans le terrain vague qui jouxte un ancien chantier abandonné, sans cesse à la recherche de nourriture et autres choses indispensables à leur survie.
Mais Néné a le Sida, il faiblit à vue d'oeil, et la petite Ninie a survécu de justesse à un coup de pied de biche balancé en plein visage par Clémentine quand elle avait 3 ans.
Pensez donc, la gamine faisait du bruit, ce qui déconcentrait un client.
Dans ce roman, nous allons croiser tous les "indésirables", pauvres, vieux, malades, commerçants ruinés, les déchus.
Ceux qui font leurs courses à la déchetterie ou dans les poubelles des supermarchés.
Mais sans qu'on s'y attende, un vieux hangar abandonné sur le chantier désaffecté se révèle habité.
La peur s'ajoute à la misère pour nos démunis. Dans le même temps, des esprits s'emparent de leur corps...
Un très bon roman qu'on avale sans faim.
On s'attache aux personnages, l'auteur écrit très bien, et je vous invite fortement à lire cet excellent roman.
J'ai quelques bémols, notamment le langage peu châtié de Sam pendant les 40 premières pages, mais ensuite ça va.
Quelques scènes sont un peu dures, mais bon, ce n'est pas un filgoude.
Gardez à l'esprit que Cetro est un auto-édité et c'est d'autant plus remarquable.
Deuxième roman auto-édité que je lis sur ma liseuse, après une expérience troublante avec "Régis" de James Osmont.
Et ce fut une très bonne surprise !

Un roman relativement inclassable qui relève du thriller, du fantastique, mais aussi du roman d'épouvante. On y trouve des éléments appartenant au genre dystopique avec le portrait d'une société dont le clivage pauvres/riches est toujours plus féroce ainsi qu'une bonne dose d'anticipation avec la description d'une nature dévastée par la pollution.
On suit Sam, petite dizaine d'années, aîné d'une fratrie livrée à elle-même dans un monde violent et sans pitié pour les faibles. Un monde décrit par des mots violents, brutaux, crus. Un monde décrit par Sam à la première personne, qui révèle un regard désabusé. Un langage qui contraste fortement avec la beauté et la pureté de ses sentiments pour son frère et sa soeur. Sam est un personnage attachant, dont la bonté de coeur, le courage et le dévouement m'ont fascinée. Comment, dans un monde si révoltant, avec une mère si détestable, un entourage si impitoyable, Sam a-t-il pu développé en lui des trésors de sagesse et d'amour ?

Tous les personnages sont bien développés et je me suis beaucoup attachée à eux. Je pense que la richesse de ce roman tient pour beaucoup à la complexité et la profondeur de ceux-ci. Cela fait bientôt deux mois que j'ai lu ce roman et je les ai encore en tête avec leurs caractères, leurs particularités...

L'intrigue est bien construite même si j'ai relevé quelques longueurs. Rien de bien méchant ; dans l'ensemble, ça passe tout seul.

Un bon roman, original, avec une écriture tout à fait maitrisée.
Première rencontre avec un auteur qui gagne à être connu et dont j'ai envie de lire d'autres ouvrages.
Sam, pas l'acronyme qui veille sur vous, en vous ramenant quand vous n'êtes plus très frais en sortie. Ici Sam a le rôle du grand frère, bienveillant, débrouillard. Il a pris ce rôle pour veiller sur son frère et sa soeur malgré son jeune âge, à peu près 10 ans. Age théorique, car sa catin de mère pond les enfants comme une poule les oeufs mais sans les couver et les délaisse complètement. Ce préado et sa fratrie, livrés à eux-mêmes, investissent un terrain vague et l'intronise peu à peu comme nouvelle maison. le hic est que le lieu a un passé sombre qui ne demande qu'à refaire surface et que le monde environnant n'est pas très accueillant.

Une Terre projetée dans un futur proche ? Pénurie de carburants, abandon de pans entiers de quartiers pauvres, ghettoïsation des plus riches qui visitent ces arrondissements en bus blindé comme s'ils allaient au zoo. On peut même penser qu'ils vont jeter des cacahuètes ou plutôt du fromage pour nourrir les rats que sont devenus les êtres qui peuplent ces zones. Muridés qui se faufilent partout, qui vivent des déchets des autres ou de rapines, êtres quasi insignifiants qu'on exècre et dont l'existence n'intéresse plus personne surtout dans un environnement sans foi ni lois.

Et pourtant, malgré le désoeuvrement, la quête continue pour la survie, et surtout la lutte face à des entités malveillantes, cette bande de gosses conserve l'essentiel : l'amour, enrobé de pointes d'humour, l'intelligence du savoir faire et un savoir vivre étonnant eu égard à la situation. Cetro réussit à nouveau le tour de force de nous attacher viscéralement à ses personnages principaux. On les voit évoluer dans cette mélasse et on a qu'une envie qu'ils s'en sortent. L'auteur les entoure de seconds rôles au langage fleuri qui peuvent au premier abord être en décalage, bourrus mais qui au final apportent aussi une touche d'humanité.

Humanité, cette lueur d'espoir au milieu de ce monde en déliquescence. La carotte utilisée par Cetro pour laisser penser au lecteur que tout ira bien mais c'est mal le connaître. Il concocte une fin cruelle qui vous laisse pantois sur votre canapé. Mais Cetro c'est aussi un mec qui vous amène à réfléchir sur votre environnement, qui vous bouscule dans vos certitudes, qui insiste là où parfois vous êtes gênés aux entournures. Cetro c'est du rude, du sombre mais c'est aussi des petits moments où tu souris, où tu profites des émotions qu'il glisse bam comme ça au détour d'une phrase. Et puis le petit côté jouissif, the cherry on top, est que l'auteur a produit deux autres opus inspirés de ce livre et je vais m'empresser de les lire.
Un roman assez déconcertant qui tient autant du thriller que du récit fantastique et surnaturel,reflet d'une société sombrant inexorablement dans la barbarie.
Aîné d'une fratrie abandonnée dans cet univers féroce et impitoyable, Sam porte un regard désabusé sur l'existence et la condition humaines au coeur d'une nature dévastée par la pollution et la déliquescence..Dès le début on s'attache à ces gamins, héros improbables perdus au fond d'un terrain vague, survivant d'un monde pas si éloigné d'une certaine réalité. On suit leur combat face à la misère, l'horreur et l'adversité., leurs souffrances mais aussi parfois leurs joies, redécouvrant à travers leur simplicité l'essentiel des valeurs humaines. Emporté dans ce tourbillon entre espoir et désenchantement, Sam déploie une sagesse, un courage et un dévouement hors du commun.La profondeur et la richesse des personnages donnent à cette histoire toute sa force et son intensité. Malgré une lueur d'espoir qu'on devine en filigrane,le final est totalement renversant et emprunt de noirceur et de cruauté.