AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081481121
224 pages
Flammarion (23/10/2019)
4.33/5   3 notes
Résumé :
«Dans ce nouveau livre, j’ai eu envie d’honorer la vie en évoquant le rapport amoureux. Ainsi, j’ai demandé à quatorze femmes et hommes, dont la notoriété n’est plus à faire, de me raconter leur vie amoureuse.Écrivains, comédiens, chanteurs, réalisateur, dessinateur, cuisinier… ils vont vous surprendre, vous émouvoir, vous agacer.De la première fois qu’ils ont ressenti de l’amour de la part d’une mère, d’un père, de grands-parents, d’un enseignant, à la première rel... >Voir plus
Que lire après À l'amour, à la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comment vous dire que je ne relirai pas ce livre une deuxième fois ? Sincèrement, je regrette d'avoir mis le prix fort pour ce bouquin. La vérité, c'est qu'il n'est pas à mon goût. Ce recueil de témoignages sur l'Amour avec un grand A m'a laissée perplexe. Malgré la présence d'anecdotes agréables à lire, les confessions nous livrent quant à elles quelques déplaisants récits de vie. Pour les "fleur bleue" ou les éternels romantiques comme moi, ce livre n'est probablement pas la meilleure des lectures que l'on puisse adopter pour constater et lire les yeux pleins d'étoiles que l'Amour est rose point final. Il revêt bien plus de couleurs qu'on ne l'imagine !
L'Amour ne se trouve pas toujours du premier coup. Parfois même, certaines personnes s'en sentent dépossédées lorsqu'elles entrent dans la fleur de l'âge.
Entre la passion, l'aventure et le quotidien auxquels aucun couple n'échappe, l'amour n'a pas de recette. Il est imprévisible. Voilà ce que nous propose de découvrir Catherine Ceylac au travers de son livre.
Certains témoignages sont d'une telle douceur qu'ils redonnent l'espoir et la foi en l'Amour. À contrario, d'autres sont beaucoup plus brutaux voire choquants. La quatrième de couverture ne ment pas : " Écrivains, comédiens, chanteurs, réalisateurs, dessinateurs, cuisiniers... ils vont vous surprendre, vous émouvoir, vous agacer ". Lors de ma lecture, je suis passée par toutes ces phases. De la colère à l'incompréhension en passant par l'admiration, on découvre avec délicatesse ou parfois avec horreur les réalités de la vie. L'Amour n'est qu'un rêve inaccessible. Ou pas. L'Amour dure. Ou pas. Ce que ce roman m'a appris, c'est que l'on ne sait rien de l'Amour. Il va et vient comme bon lui semble, attristant ou égaillant nos pas sur la route du bonheur...
Lien : https://www.facebook.com/ros..
Commenter  J’apprécie          110
Cette auteur journaliste nous propose une réflexion sur la mort, la vie et le deuil. Elle a interrogé certains de ses invités et ils ont répondu avec humour, détachement, pudeur. Tous parlent de la valeur de la vie, miroir de la pensée d'une mort inévitable.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
[...] cuisiner c'est rendre l'éphémère inoubliable.
Commenter  J’apprécie          40
Aimer la vie, c'est savoir s'ouvrir à tout, ressentir, combattre ses peurs.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour, c'est la quintessence du divin quand il est partagé et l'absolue souffrance quand il ne l'est pas.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie sans amour, c'est une vie à ne pas vivre.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour, c'est un émerveillement continuel, ininterrompu, renouvelé à chaque instant, entretenu comme un feu.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
153 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}