Critique de etohyuta

En mars 1332, un nourrisson, dont les langes présagent qu'elle est issue d'une noble famille est déposée devant la porte du château de Blanchemont. Élevée au château comme une enfant des maîtres des lieux, Mathilde reste seule survivante de la peste, bien des années plus tard et prend en main la gestion du domaine. Nous suivons donc durant ce livre l'histoire de Mathilde de Blanchemont, de sa fille Agnès, dans cette aquitaine alors aux main des anglais.
Mais vite Mathilde a montré un certain pouvoir d'anticipation de certains événements. Pouvoir qu'elle doit cacher afin de ne pas passer pour une sorcière.
Cette histoire m'a bien plu. Un roman historique avec une pointe de fantastique, tout ce que j'aime. L'histoire dure 45 ans, on y découvre un pan de l'histoire de France.
Cependant, je regrette à certains moment que l'auteur nous place au milieu certains éléments du contexte historique sur le même ton sue le récit ce qui rend ces vpasdages un peu flous. Des notes en bas de page auraient alors peut-être été plus opportun.
Je donnerais un 3,5 a cette lecture, arrondi au dessus du fait que j'en sois la première lectrice connue sur babelio