Pierre-Yves Cézard (Autre)Alexandrine Civard-Racinais (Autre)
Belin Jeunesse (03/06/2020)
4.5/5   2 notes
Un passionnant récit, sous la forme d'un carnet de bord richement illustré, pour découvrir la vie du commandant Cousteau : de ses expéditions à bord de La Calypso au tournage du Monde du silence, en passant par son engagement pour la protection de l'Antarctique et le droit des générations futures à vivre sur une planète vivable. Le 4ème titre de la collection "Des vies extraordinaires" : Des récits biographiques à la 1ère personne Des leçons de vie et de courage, po... >Voir plus
Que lire après Le journal du commandant Cousteau Voir plus

Dans ce récit biographique à la première personne, publié à l'occasion des 110 ans de la naissance de Jean-Yves Cousteau, on suit la vie de ce dernier, étape par étape, et de façon chronologique.

Le lecteur découvre ainsi l'enfance de celui qu'on surnommait “l'homme au bonnet rouge”, puis son parcours, depuis ses débuts en tant qu'officier de Marine jusqu'à ses engagements en faveur de la planète.

Illustré en couleur, ce magnifique témoignage d'un homme courageux et passionné sensibilise subtilement à la beauté et à la fragilité du vivant, garçons et filles dès 8 ans.
De plus, des fiches pédagogiques très bien conçues sont proposées sur le site de Belin jeunesse pour ceux qui veulent aller plus loin, compléter leur lecture ou l'étudier avec des élèves.

Partez à l'aventure en suivant le commandant Cousteau, vous ne serez pas déçus du voyage !

Lien : https://123loisirs.com/livre..
Joliment illustré, ce journal nous fait traverser la vie du commandant Cousteau, de son enfance à son héritage culturel. C'est très accessible, j'ai appris des choses, pas rébarbatif, avec un petit dossier photo à la fin. La tranche d'âge 'dès 9 ans' me semble bien adaptée, un plus jeune bon lecteur s'y retrouvera aussi