éditions lapin (23/05/2019)
3.75/5   6 notes
Au feutre et en couleur, Tim raconte l'histoire touchante d'une élève en situation de harcèlement scolaire dans une école primaire du point du vue du cartable. Le cartable raconte qu'il part tous les jours à l'école, qu'il a des amis et une copine mais que tout le monde se moque d'elle. Le cartable rentre un jour chez lui le coeur lourd. Tim est bloggeur BD depuis 2004 (il a 14 000 followers sur Twitter) et il visite et photographie des lieux abandonnés.
Que lire après L'oeil du cartableVoir plus
L'oeil du cartable est accessible accompagné d'un parent à partir de 3 ans. Celui-ci traite d'un sujet important: le harcèlement scolaire. le sujet est fort et surtout très important de l'abordé avec les enfants. Je pense qu'il est de notre devoir de leur donner les armes pour qu'ils se défendent.

Dans cet album, il est traité d'une façon juste et qui ne fait pas peur à l'enfant, car c'est le cartable du petit harceleur qui nous raconte ce qui se passe. Je trouve que c'est une très bonne idée, car ça permet de n'avoir aucun jugement de la part du harceleur et de celui qui est harcelé. L'histoire est donc neutre et l'enfant peut se l'approprié qu'il soit dans un cas ( harceleur) comme dans l'autre ( harcelé) ou bien spectateur comme le cartable.

Les illustrations sont vraiment très simples avec principalement les couleurs bleu, violet, rose et orange. Elles laissent place à l'enfant qui pourra s'exprimer face à la situation qui peut-être la concerne.

En bref: Un album qui aborde un sujet important où l'enfant pourra prendre place pour parler, peut-être, d'une situation qui le concerne. J'ai beaucoup aimé l'album pour ce point ! A conserver dans la bibliothèque de chaque enfant !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Cet album a de jolis points positifs : il traite du harcèlement du point de vue d'une personne témoin de la situation et les illustrations aux feutres donnent une atmosphère particulière à l'ensemble.
Par contre, j'ai trouvé sa compréhension relativement ardu et n'ai pas compris du premier coup que c'était le cartable le narrateur. Et puis, il manque quelques explications ici et là du comment la situation va changer pour la harcelée comme le harceleur...
Une bonne idée qui mériterai d'être approfondie pour moi.
Lien : http://boumabib.fr

A la récré, il paraît que Juju se cache.
Mon copain aime bien la chercher.
Quand il la trouve, il la pince et
elle ne dit jamais rien.