EAN : 9782205086645
Dargaud (11/09/2020)
3.89/5   19 notes
Les trois volumes réunis des aventures de trois jeunes femmes d'une vingtaine d'années, Violette, Lila et Hélène, confrontées aux difficultés de devenir adultes :
Désordre - Territoire - Départs

Amore par Zidrou

Amore

Zidrou

3.48★ (233)

Violette, Helene et Lila sont en colocation. Très différentes, Héléne en couple avec Vincent, cherche le calme pour finir sa thèse, Violette se cherche et a du mal avec les études et les hommes, Lila a pris pour amant le copain de sa colocataire, se mettant à dos tous ses amis. Sa colocataire étant partie, elle met une petit annonce et malgré la petitesse de son appartement, elle accepte Violette et Héléne. Très vite elles vont devenir amies et grandir ensemble.
Lors d'un voyage chez les parents d'Héléne, elles vont basculer dans la vie d'adultes.
Plein de petites touches, l'auteur décrit la vie de tous les jours d'adolescentes presque adultes, leura amours, leurs difficultés à grandir, à communiquer avec leurs amants, leurs amis...
Trois jeunes filles touchantes, émouvantes. Un bel album sur un temps singulier.
Dans cet album regroupant les 3 opus, il est question de trois jeune fille, Violette a plaqué son petit ami Damien pour s'enfermer dans une vie sans passion: une famille et un job. Hélène est étudiante et termine sa thèse qui s'éternise un peu et la fait en quelque sorte souffrir, elle a l'impression de ne vivre que pour ça laissant de côté sa vie et son petit ami. Quant à Lila, en conflit avec ses parents, est une fille qui cache son mal-être dans la séduction au risque de se mettre ses amis à dos.

Nous suivons ses trois jeunes filles, d'abord chacune de leur côté afin de s'imprégner de leur vie et leur environnement, elles sont à un croisement de leur vie où caque choix devient difficile. de petites intrigues s'entortillent autour du fil conducteur qu'est le passage à l'âge adulte et une indépendance pas facile à gagner. le scénario nous propose trois personnages indépendamment avant de les rassembler pour en faire une histoire commune, j'aime énormément ce procédé; de plus les dessins de l'auteur sont très intéressants, il parvient à travers une image à formuler bien plus de choses qu'avec un texte.

Après bien des déboires les trois jeunes filles se retrouvent dans les dernières planches au sein d'un dénouement digne d'un film ou de la vraie vie finalement.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

Lire un extrait
Videos de Merwan Chabane (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Merwan Chabane
Pour ce dernier coup de cœur vidéo, la librairie Point Virgule vous propose de vous projeter dans le futur avec trois BD de SF qui explorent des thématiques très différentes.
- Mécanique céleste, Merwan, éditions Dargaud, 25,50€ - Frontier, Guillaume Singelin, éditions Rue de Sèvre, Label 619, 21,90€ - Hitomoji - Stress mortel, Motorô Mase, éditions Crunchyroll, série en cours, deux tomes de parus sur quatre, 8,29€