Après le désordre, c'est le tour de leur territoire que les filles vont faire semblant de partager, tout en le balisant au maximum, territoire matériel de l'appartement où elles sont en colocation, territoire affectif, qu'il s'agisse des relations avec parents ou amants, et, forcément, tout cela finira par exploser un jour.

Entre-temps, on se joue une gentille comédie, on se présente beaucoup d'excuses, on ne comprend pas que la copine flippe pour tel ou tel mec, les dessins sont toujours sympathiques, mais le scénario m'a paru bien essoufflé.

Je crois que cela va bouger avec le troisième tome...

Reprenons contact avec nos trois jeunes femmes, Violette, Leïla (dit Lila) et Hélène.
Nous les avions laissées au seuil de la porte d'une probable collocation chez Lila.

C'est exactement cela qui va se passer. On est directement mis dans le sujet de l'histoire. Elles vont donc partager l'appartement en trois.

Violette se retrouve dans un espace plus petit que chez ses parents, mais qu'importe cet espace semble lui convenir. Elle est donc dans la pièce du fond, avec comme contrainte de devoir passer par la pièce où se trouve Lila.
Hélène est dans le salon avec la possibilité de fermer l'accès ce qui lui sera important pour pouvoir travailler et poursuivre sa thèse. Elle squatte un canapé lit a priori confortable !
Quant à Lila, elle est donc dans la pièce centrale pour mieux suivre les allées et venues des filles... La cohabitation se passe plutôt bien malgré un espace vital assez petit. Une sorte d'entre-aide entre filles se noue, une sorte de pacte social et amical est dans le comportement de chacune, ce qui est une bonne chose pour faire de la collocation.

A l'inverse du premier tome où nous avions suivis trois histoires différentes mais en parallèles. Ici, nous accompagnons l'histoire de ces trois filles réunies.
Mais l'auteur, Merwan, utilise à nouveau dans un style cinématographique déjà souligné dans le premier volume, ce que je vais appeler un focus très court, de 4 pages par personnage. Cela donne un rendu attachant à chaque protagoniste. L'auteur nous focalise l'image sur une personne, et ce qu'il se passe dans sa vie à ce moment là. Ce procédé fonctionne, on observe bien le caractère des filles dans leurs comportements respectifs. Ainsi chaque portrait est travaillé et les émotions sont belles et bien rendues. La sensibilité est retransmise.

Autre procédé qui fonctionne, c'est celui du dessin et de la couleur. Un style graphique proche de celui de Bastien Vives entrevu dans Polina. le travail sur les ombres est important et donne un mouvement agréable à suivre.

La cohabitation est donc plaisante et elle semble faire du bien aux trois compères, mais c'est une situation qui reste néanmoins fragile. Il y a des règles à respecter en collocation où les relations humaines sont toujours très complexes. Vivre et se faire plaisir est nécessaire mais peux déranger aux yeux des autres...

Le bel âge n'est pas loin. Mais chaque territoire est encore à délimiter. Vont-elles y arriver ? La suite au prochain épisode !!!
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Dans ce tome 2, nous approfondissons nos connaissances sur nos trois héroïnes. Nous les découvrons au quotidien. Pas facile de vivre en colocation en temps normal mais quand les trois jeunes ont chacune des fêlures importantes... eh bien parfois ça chauffe ! On apprend à les connaître et l'auteur nous laisse quelques bribes de leurs passés afin de pouvoir assembler les différents aspects de Violette, Lila et Hélène. Mais justement, ce ne sont que des bribes ! J'aurai tellement aimé qu'on en apprenne plus afin d'avoir un réel portrait ! Je suis un peu frustrée avec ce tome ! Mais on a quand même envie de connaître la suite car on sent bien que la bulle est prête à éclater.
Ce deuxième tome permet à Merwan (Pour l'Empire, L'Or et le Sang) de dresse la suite du portrait de trois jeunes filles qui ont comme point commun d'être coincées dans « le Bel Age » : cette période charnière de la vie, située entre l'adolescence et le monde des adultes. L'une légèrement dépressive, l'autre carrément workaholic et la dernière légèrement mythomane se retrouvent à ce carrefour de leur existence, fait de choix, d'aspirations et de soucis sentimentaux.

Si le tome précédent invitait encore à suivre trois histoires en parallèle, la trajectoire des trois filles semble dorénavant unie. Violette, qui avait largué son petit copain pour se retrouver chez ses parents, perdue entre un job à mi-temps au labo d'analyse de sa mère et un avenir incertain, Hélène, qui délaissait sa vie de couple au profit d'une thèse qui monopolisait son temps et ses pensées, et Lila, qui s'était fait surprendre dans les bras du copain de sa colocataire et tentait depuis de recoller les morceaux avec cette bande d'amis qui lui tourne dorénavant le dos, se retrouvent désormais colocataires. Si le lecteur avait déjà l'avantage de bien les connaître, elles se découvrent ici au fil des pages. Si ce nouveau départ est accompagnée de beaucoup d'enthousiasme, la colocation ne tarde pas à créer quelques tensions. L'appartement a beau être divisé en trois, chacune doit encore marquer son territoire.

À l'instar de Bastien Vivès (Le goût du Chlore, Dans mes yeux, Amitié étroite, Polina) et de Thomas Cadène (Les autres gens), Merwan s'intéresse donc aux questionnements de jeunes adultes en manque de repères, cherchant encore leur place dans la société. Usant de dialogues parfaitement ciselés et passant continuellement d'un personnage à l'autre, il parvient à rendre ce quotidien somme toute banal, assez intéressant à suivre. Si ces histoires post-adolescentes, parsemées de déconvenues amoureuses, de problèmes familiaux et de déboires estudiantins, n'ont rien d'extraordinaire, l'auteur parvient néanmoins à accrocher le lecteur en restituant ces aléas du quotidien avec justesse et sincérité. Derrière l'optimisme et le succès apparent de cette colocation, le lecteur décèle ainsi progressivement la fragilité de cet équilibre, d'abord exprimée à travers des non-dits, mais de façon de plus en plus explicite au fil des pages.

La mise en scène quasi cinématographique accompagne brillamment cette trilogie qui s'invite de manière intimiste dans la destinée de ces trois jeunes filles. En saisissant les regards et en accentuant les non-dits, l'auteur parvient à distiller les sentiments qui accompagnent cette phase de transition, faite de bonheur et de déceptions, ou l'existence se forge.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Je n'avais pas vraiment accroché avec le premier tome, mais je me disais que la série prendrait peut-être son envol avec le second. Rendez-vous raté.

Les personnages sont toujours plus proches des hubots que des êtres humains. Il ne leur arrive pas grand chose, et comme il n'y a pas d'aspérités où accrocher notre intérêt ou notre tendresse pour ces filles, ce pas grand chose me laisse indifférente.

La froideur du graphisme et du ton général met mal à l'aise. Elle instille un côté psychopathe. Les filles se crispent pour un rien, partent dans des blocages mentaux. Il y aurait un meurtre sanglant en plein milieu du récit que ça ne me surprendrait pas. Une apparition d'extra terrestres ne me ferait pas beaucoup sursauter non plus. En fait, on attend presque un retournement de ce genre. Mais ce n'est pas le propos de l'auteur. Quelques changements graphiques tirant vers le noir ne suffisent pas à densifier cette bande dessinée. Je sors de cette lecture totalement déprimée. Dureté, tristesse, conflits... vite, autre chose !
Le découpage (?) de l'histoire a soudain pris "sens" à la dernière page du tome précédent. On n'est donc plus ennuyé dans ce tome-ci par cet effet de style, manquent quand même quelques dessous (tenants et aboutissants) de ces histoires relationnelles, que l'on découvrira très probablement dans le 3ème tome? (Au vu de la chute-relance (?) du 2ème...)
Voici le tome 2 de la série "Le bel âge" de Merwan : "Territoire". Après leur rencontre, Hélène, Lila et Violette décide de vivre ensemble dans le même appartement. Les colocataires ont l'air de bien s'entendre malgré la promiscuité. La vie continue pour chacune d'entre elles : Hélène continue sa thèse mais lâche prise de plus en plus, Lila erre entre son boulot et l'appartement et Violette recommence un cursus universitaire. Ce second volume met en lumière les relations des trois jeunes femmes entre elles et leurs doutes. Petit à petit, des tensions apparaissent entre Lila et Violette (notamment lorsque cette dernière rencontre Amiel), les deux caractères forts, Hélène étant la moins égoïste. Car malgré le fait d'être ensemble, j'ai ressenti la solitude des jeunes filles, elles font face à leur avenir, seules. Les traits de leur personnalité sont de plus en plus marqués.
Merwan utilise un procédé proche du cinéma, avec des plans sur les visages qui donnent de l'intensité au récit.
Il me semble que cette bande dessinée est une charnière, une certaine tension dramatique se fait sentir, qui fera basculer l'histoire dans le prochain volume.
En attente...
Un peu déçue par ce deuxième tome. le dessin et les couleurs me plaisent toujours mais l'intrigue et la psychologie des personnages m'ont parues peu fouillées, un peu rapides... (août 2012)
Après un premier tome de présentation où nous rencontrions les protagonistes, voici maintenant celui on fait un peu plus connaissance avec elles. Elles sont attachantes, même si on ne les comprends pas toujours. Plus tout à fait ado, pas vraiment encore adulte. C'est pour elle la découverte de la vie.
Un deuxième tome qui est pour moi à la hauteur du premier. Je n'ai pas été déçue (même si l'histoire manque un peu d'originalité) par cette suite et les dessins sont toujours aussi agréables à regarder.