Editions 12 bis (26/05/2011)
3.43/5   7 notes
Tout commence le jour où Mickaïl, fils prodigue, emboîte le pas de son frère Fédor, le mal aimé, pour partir à la chasse du terrible homme à tête d'ours... Celui-là même qui autrefois leur avait pris leur frère bien-aimé.

Les deux frères s'enfoncent alors dans la terrifiante forêt des hommes à tête de bête, explorant les chemins tortueux du courage. Leur soif de vengeance sera-t-elle étanchée par la mort de la bête ?
Que lire après L'oursoVoir plus
Un drame familial au milieu de la toundra russe. La neige et la forêt comme décors. Un village isolé et des chasseurs. Voilà le cadre de cette aventure qui va nous conduire jusqu'à des créatures assez étranges nées de l'imagination. le fantastique va emboîter le pas comme par magie.

Les retrouvailles entre frères vont être marquées par la réconciliation autour d'une vengeance contre un féroce ours. Pour autant, j'ai observé un sérieux manque d'intensité dans le déroulement de cette histoire. Fort heureusement, les dessins sont très agréables et assez expressifs. J'ai passé toutefois un bon moment jusqu'au dénouement malheureusement trop rapide et trop simple.

A noter que les auteurs sont très superstitieux car il n'y a pas de page 13 mais une 12 bis d'où le nom de cette collection je pense. Une belle couverture également mais qui ne reflète pas le déroulé de ce récit. La confrontation aura lieu ou pas.

critiques presse (4)
BulledEncre
29 novembre 2011
Un premier livre à l’esthétique brillante pour une immersion hivernale dans le fantastique russe.
BDGest
14 juillet 2011
Album honorable, L'Ourso constitue un conte philosophique et onirique agréable à lire, sans être franchement transcendant.
Sceneario
07 juillet 2011
L’Ourso est donc une bonne BD, à réserver aux plus jeunes qui seront sans nul doute conquis, pour peu qu’ils éprouvent un intérêt pour la chasse à l’ours géant !
BoDoi
16 juin 2011
Un étonnant conte russe, qui mêle sans esbroufe la chronique familiale avec le fantastique. Reste que l’album se lit un peu trop vite pour que le plaisir perdure vraiment
Mieux vaut être dans le ventre de l'ours qu'entre ses crocs.

Videos de Merwan Chabane (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Merwan Chabane
Pour ce dernier coup de cœur vidéo, la librairie Point Virgule vous propose de vous projeter dans le futur avec trois BD de SF qui explorent des thématiques très différentes.
- Mécanique céleste, Merwan, éditions Dargaud, 25,50€ - Frontier, Guillaume Singelin, éditions Rue de Sèvre, Label 619, 21,90€ - Hitomoji - Stress mortel, Motorô Mase, éditions Crunchyroll, série en cours, deux tomes de parus sur quatre, 8,29€