Effectivement, c'est une lecture jubilatoire !
Quelle idée d'aller imaginer un monde futuriste post-apocalyptique qui se détermine autour ... d'une balle au prisonnier !! C'est extrêmement dynamique dans le dessin, on sent que les tirs de balle sont un beau prétexte pour cadrer dans tous les sens les personnages. Il y a un petit côté "Hunger games" dans l'inspiration avec la mise en scène des tournois, les adolescents et une histoire d'amour au milieu, les présentateurs du jeu... Un ton assez humoristique tout du long qui rend cette BD très agréable à lire.
Ovni! A résumer on pourrait dire qu'il s'agit d'une partie de balle au prisonnier qui opposent un petit territoire indépendant - Pan - à un pays mieux armé - Fortunat - , plus industrialisé ( à voir quand même) et qui souhaite annexer le petit territoire et leur imposer un impôt. David contre Goliath finalement. Une vieille histoire...
Sauf que cela se passe dans un monde post apocalyptique, que l'héroine, Aster, a des réactions totalement atypiques tant physiques (c'est une reine de l'esquive) que dans sa tête. .
Les dessins sont dynamiques et fluides. Ils campent parfaitement ces parties de "mécanique céleste" sans que le moindre ennui apparaissent.
On a des "gueules" dans l'équipe de Pan qui sont bien croqués. Mais mes preferés sont Aster et Wallis, couple assez unique en son genre.
Le scénario est drolatique tout en faisant passer quelques idées bien sentis.
A lire.
C'est franchement marrant, les personnages sont pittoresques, expressifs et plein d'humour.
C'est excellent cette mise en comparaison entre les évolués et les non évolués entre guillemets bien sûr, car dans l'histoire les évolués sont obligés de s'accaparer des villes voisines pour survivre car s'ils ont la technologie ils n'ont pas la connaissance de l'agriculture, ils ne font rien pousser à part des machines ce qui on sera d'accord ne remplit pas un ventre vide.
Et puis, Tout au long de l'histoire le suspense reste présent en fait l'aventure est constante, il y a toujours des rebondissements sans pour cela que l'on angoisse ou que l'on soit dans l'anxiété de la suite.
Vraiment, je conseil avec beaucoup de plaisir ;-)

mécanique céleste de Merwan est une partie de balle au prisonnier futuriste pendant laquelle se joue entre deux camps rivaux dans un monde post apocalyptique . Les dessins sont très beaux l'action sportive vivace. Je me suis attacher aux personnages que j'ai trouvés gentils et drôle .
un livre bourré d'action, à lire et à relire.
Encore de la SF avec ce roman graphique aux allures d'Hunger Games mélangé avec à la balle au prisonnier. Je dois dire que j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé !
Pour Aster, l'héroïne, une jeune paria et une pile électrique qui va forcer le monde à reconnaître ses talents et ses forces. Pour son humour, son énergie, son détachement, son intelligence, sa ruse.
Pour Wallis, alter ego paisible. Pour tous les autres personnages bien sympathiques.
Pour l'histoire simple et pourtant terriblement efficace. Captivante, tendre, drôle. Un ton souvent léger pour des enjeux vitaux.
Pour le dessin à l'aquarelle qui croque avec douceur les personnages, avec grandeur l'univers rétro-futuriste, avec énergie les parties de Mécanique céleste.
Et pour la mise en page soignée et vivante avec des cases de tailles variées – longues, petites, horizontales, verticales, sans bordure… –, des pleines pages superbes, des éléments qui sortent du cadre ou encore des onomatopées joliment présentes.
Le résultat est lumineux, sublime, et il ne faut que quelques pages pour être scotchée à cette histoire passionnante et à ces personnages charismatiques.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Ce qui m'avait tout d'abord séduite dans cette BD était son graphisme... Et je n'ai pas été déçue !! Tout au long de l'album nous découvrons des planches de plus en plus belles, tant dans les paysages que dans les personnages ! Un coup de crayon unique. La seconde raison qui m'avait poussée à lire Mécanique Céleste était la thématique : un récit de SF dans une société post apocalyptique. Là encore ce sujet de plus en plus abordé dans la littérature, la BD ou le cinéma, est traité d'une façon originale et dynamique. Un vrai coup de coeur pour ce petit bijou de la BD, que je vous invite vivement à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une énergie et un dynamisme incontestables dans ces cases auréolés d'aquarelles pastels.
Et oui c'est une réussite on sort de cette BD avec l envie de jouer à la Mécanique Céleste!
La civilisation que nous connaissons a disparue. Dans ses vestiges évolue la communauté de Pan en banlieue parisienne. Une nouvelle organisation a vu le jour, fondée sur la culture du riz et le pillage des ressources de l'ancien monde. Ce microcosme bien huilé est entièrement remis en cause quand la république de Fortuna, technologiquement plus évoluée, décide d'annexer leur territoire. Leur indépendance ne va alors tenir qu'à une chose : la Mécanique Céleste. Ce jeu d'équipe, proche de la balle au prisonnier, est sacré dans la république de Fortuna et celui qui le gagne devient maître de son destin. Une équipe se monte donc autour de Juba qui est qui a quitté Pan il y a des années et de notre héroïne, Aster paria de la communauté. C'est en acceptant les différences et les forces de chacun que Pan pourra essayer de survivre à ce coup du sort et pourquoi pas révolutionner le monde par la même occasion.
Une découverte sensationnelle. ⠀
Le territoire de Pan joue son indépendance par la mécanique céleste... Une sorte de balle aux prisonnier qui oppose deux territoires, et qui détermine le gagnant. ⠀

J'ai été subjuguée par la beauté et le dynamisme qui se dégage des planches, que ce soit par l'alternances des cases petites-grandes-pleines pages, l'utilisation du son qui est très présent, mais surtout le rythme endiablé des scènes de jeu, la course, les balles, les sauts ... C'est vraiment haletant, on est prit dans l'histoire, une fois commencé, je n'ai pas pu le lacher. ⠀
Lecture très sympathique pour moi, qui mêle habilement contexte post-apo tendu, tension sportive et personnages attachants. le dessin n'est pas en reste, c'est beau et doux avec un effet aquarelle qui me plaît beaucoup. Lors des scènes de sport ou d'action, le dessin ne jure pas et prend un côté dynamique très cool. J'ai globalement tout aimé : l'univers qui est suffisamment développé pour nous maintenir en haleine sans nous donner l'impression de passer à côté d'un truc plus grand, les personnages attachants et nuancés, l'histoire… Enfin, pour l'histoire, ce que j'ai peut-être à reprocher, c'est que le sport au coeur du récit (et du titre) arrive tardivement et n'est pas si exploité que ça. Au final, j'ai trouvé le niveau des personnages dans ce sport un peu exagéré. J'aurais aimé que ce soit introduit plus tôt pour qu'on pisse voir les personnages s'entraîner un minimum et progresser. Sinon, c'est une belle oeuvre sur fond de révolte sociale, de nature sauvage et de sport !