EAN : 9782205067255
Éditeur : Dargaud (06/05/2011)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 28 notes)
Glorim et sa troupe de légionnaires ont, depuis longtemps, passé les frontières de l'empire. Réputés intrépides, les soldats sont pourtant gagnés par le doute ; ils s'interrogent sur le sens de leur mission et sur l'existence d'un nouveau monde. Leur empereur se serait-il trompé ? Quel est le but véritable de leur expédition ? Quelle sorte d'ennemis vont-ils encore devoir affronter et seront-ils aussi redoutables que ces mystérieuses Amazones ? Un finale de toute be... >Voir plus

jamiK
  11 mars 2018
Une fin un peu décevante, peut-être parce que le ambitions sont un peu trop élevées. On nous sert une fin avec une réflexion sur la gloire, la raison de combattre, entre "Le choc des titans" et "Ecoutez nos défaites" (Laurent Gaudé), mais ce n'est pas très clair, je ne sais pas trop comment interpréter la fin. Il y a des combats avec des animaux géants, des lieux angoissants, une énorme bibliothèque où tous les livres sont rongés par des vers, mais je n'ai pas compris. Heureusement, le dessin est superbe.
Yvan_T
  21 novembre 2020
La conquête du Nouveau Monde s'achève pour l'escouade du Capitaine Glorim Cortis, cette troupe d'élite mandée par l'empereur pour aller découvrir de nouveaux territoires aux confins de l'Empire.
Cette escouade de soldats aguerris, qui bombait encore le torse en début de saga et dont les exploits symbolisaient l'invincibilité d'une armée ayant conquis toutes les terres connues, semble de plus en plus désemparée face à l'inconnu. Au fil d'une marche sans but palpable, loin du fracas des batailles, le manque d'adrénaline avait déjà sapé le moral des troupes lors des deux tomes précédents, d'abord face à ennemi invisible et ensuite face à des amazones encore plus coriaces que l'ennui !
Arrivés aux confins du Nouveau Monde, les soldats découvrent maintenant les traces d'une ancienne civilisation et des mystères qui ne font qu'accroitre le doute qui s'empare d'eux. Au milieu des vestiges de cet endroit désolé, ils s'interrogent sur le sens de leur mission. Où est donc le butin, où est la gloire au milieu de toutes ces ruines ?
Cette saga qui, à travers les pérégrinations des soldats, abordait déjà des thèmes tels que l'ennui, le doute ou la peur de l'inconnu, s'interroge maintenant sur l'intérêt de conquérir. Si les dialogues, parfois assez philosophiques, accompagnent parfaitement ce questionnement, les auteurs ont cette fois voulu aller encore plus loin en plongeant cette fin de triptyque dans le fantastique. La mise en images de la finalité de cette mission qui semble aboutir à la folie ou à la mort, est donc assez surprenante et ne manquera pas d'en déconcerter plus d'un.
Si ce péplum servi à quatre mains par Bastien Vivès ("Le goût du chlore", "Elle(s)", "Hollywood Jan", "Dans mes yeux", "Polina") et Merwan Chabane ("L'or et le sang") fait mouche au niveau de l'histoire, l'approche graphique innovante, fleurtant avec le fantastique, s'avère un peu trop déstabilisante. La palette de couleurs très particulière de Sandra Desmazières est à nouveau un des points forts de cet album et permet d'entretenir l'atmosphère envoûtante de cette odyssée éprouvante.
Une bande dessinée historique dépourvue de tout repère temporel ou spatial, qui continue de surprendre et qui propose des personnages toujours aussi charismatiques.
svecs
  24 février 2015
Je reste très mitigé sur cette série. Je ne m'attendais pas à un péplumgaldiatoresque et me doutais que cette série lorgnerait plus du côté de Polonius ou Péplum. Mais il y a un manque qui traverse toute la série, surtout après une entrée en matière assez joussive dans le premier tome (en gros, jusqu'à la rencontre avec le soldat Statum).
Je me suis senti dans un univers pas tellement éloigné de Jacques Abeille et ses jardins statuaires, avec de vraies bonnes idées, mais aussi des moments un peu trop "faciles" (j'ai très peu aimé le passage dans la cité des femmes).
Par contre, les couleurs sont magnifiques et la couverture du tome 3 est tout simplement splendide.
jubagherra
  22 mai 2014
Les hommes arrivent au bout de leur périple et y découvrent des ruines. Habitués à se battre contre l'ennemi, ils se retrouvent sans but, sans gloire. Ils finnissent par découvrir un passage menant à une bibliothèque extraordinaire dont les ouvrages ont été mangés par des vers géants. La folie les guette alors... le récit bascule et nous retrouvons ici un univers à la Moebius... Très belle fin.
holognec
  09 décembre 2012
Finalement, j'a n'y ai pas compris grand'chose. (?)

BulledEncre   03 juillet 2011
Ce récit onirique offre un final surprenant qui répondra aux attentes des lecteurs, les relations entre les différents membres de la troupe montrent bien que la nature humaine est et restera toujours la même.

Videos de Merwan Chabane (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Merwan Chabane
À l’approche des fêtes de fin d'année, les coups de cœur de la librairie Point Virgule passent à la vitesse supérieure et vous proposent de larges sélections d'ouvrages. Aujourd'hui, c'est la bande dessinée qui est à l'honneur, autour de trois thèmes : la BD destinée aux adolescents, une sélection d'albums en vue de la prochaine édition du festival d'Angoulême, et enfin quelques titres tournant autour de la thématique de la révolte.
BD ado - The Wendy Project, Melissa Jane Osborne & Veronica Fish, Ankama 14,90€ - Bakamon, Tome 1 - Un jour, je serai.... Juliette Fournier & Jean-Gaël Deschard, Akileos, 11,95€ - Mécanique Céleste, Merwan, Dargaud, 25€ - Middlewest, Tome 1 - Anger, Skottie Young & Jorge Corona, Urban, 14,50€
Angoulême - Citéville, Jérôme Dubois, Cornélius, 22,50€ - Incroyable ! Zabus & Hippolyte, Dargaud, 21€ - Pucelle, Tome 1 - Débutante, Florence Dupré de la Tour, Dargaud, 19,99€ - Chinese Queer, Seven, Sarbacane, 24,50€ - Paul à Québec, Michel Rabagliati, La Pastèque, 23€ - Megg, Mogg & Owl, Long Short Story, Simon Hanselmann, Misma, 25€
La révolte - Les Vieux Fourneaux, Tome 6 - L'oreille bouchée, Wilfried Lupano & Paul Cauuet, Dargaud, 13€ - Kivu, Jean Van Hamme & Simon Christophe, Le Lombard, 14,99€ - Phoolan Devi, Reine des brigands, Claire Fauvel, Casterman, 22€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.