Citations sur L'Emprise du chat (11)

Le riche n'invente pas, le riche revisite. Les survêtements ont l'air de smokings, les tongs ont l'air d'escarpins, les mocassins ont l'air de sabots, les claquettes de piscine ont l'air de sandales. Si bien que le riche peut, à la rigueur, passer pour pauvre auprès des pauvres, mais qu'il est immédiatement repéré par ses pairs. C'est bien ce qui compte. Si on ne fait pas partie des élus, il faut un vrai travail d'éducation.
- Vous avez remarqué que tous les chanteurs français, depuis trente ans, ont pondu leur chansonnette sur la pauvre fille qui croupit dans son marasme en attendant l'amour ? reprit-elle. Louise Attaque, Nekfeu, Renaud : affreux.
- Il y en a, des filles qui s'ennuient en attendant l'amour, risqua timidement Clément.
- Surtout si on les a dressées pour ça. Mais un tas de mecs font pareil, dans un genre tout aussi terne, dépressif et déprimant. Les chanteuses n'éprouvent pas le besoin de leur consacrer des chansons condescendantes.
L'horreur avait cessé d'être horrible, ce n'était pas une bonne nouvelle.
Faire parler les gens était assez facile ; les faire taire était plus compliqué.
Le plus grave, c'est qu'elle les regardait faire avec attendrissement. Oui, s'avoua-t-elle avec consternation, elle prenait plaisir à regarder ces deux bestioles sans scrupule bousiller méthodiquement son patrimoine et l'empêcher de se concentrer. Ils l'avaient eue et pas qu'un peu.
– C’est un garçon, il s’appelle Jules.
– Je ne suis pas daltonienne, ce bébé avait des chaussettes roses !
– Vous n’allez pas reprocher à Julien d’habiller son fils en rose ?
– Évidemment, bougonna-t-elle. N’empêche que les bons vieux stéréotypes ont un côté pratique. D’ailleurs, ne soyons pas si péremptoires : c’est un garçon pour le moment. Avec l’explosion des transgenres, mieux vaut rester prudent.
" Si tu optes pour la séparation , tu devras organiser une fête du divorce. Ça soignera ta culpabilité et c'est très à la mode "
" Vous dites qu'une femme ne peut pas être belle et intelligente. Comme je ne suis pas dans la catégorie des idiotes, j'imagine que vous me mettez chez les moches. Ce qui m'est assez indiffèrent, je dois dire. D'ailleurs, au moment où je parle, elle aussi à dû rejoindre la catégorie des moches.
Elle montrait du doigt la photo de Léa .
- Elle a été assassinée il y a quatre jours. Pas très bon pour le teint "
" Ce qui ne vient pas du coeur n'atteindra pas un autre coeur. Phil Bosman. On ne voit qu'avec le coeur. "
On peut guérir de manière brutale ou presque imperceptible, en renouant avec son passé ou en effaçant tout. Une affaire de rencontres, de déclics, de main tendue au bon moment, parfois de thérapie. Et bien sûr, de hasard.