Critique de Takalirsa

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec cette enquête pleine d'humour qui nous promène entre le bar à chats tenu par la victime, Nicolas Peyrard, les plateaux de télévision où travaille son meilleur ami et suspect, Alex Sanchez, sans oublier la piste du Mémorial de la Grande Guerre qui nous plonge dans l'histoire de la région.
Mais ce sont surtout les personnages, atypiques comme je les aime, qui retiennent l'intérêt, à commencer par le trio d'enquêteurs. D'origine bourgeoise (ses parents sont chirurgiens), Romano est une commissaire qui n'a que faire des règles et des conventions (elle arrive sur la scène de crime encore ivre de sa soirée!). Célibataire séductrice, elle aime faire la fête et ne compte plus ses conquêtes. Elle n'est d'ailleurs pas insensible au charme de Sanchez… A l'opposé, Tellier est la droiture incarnée, et ses convictions se heurtent souvent (gentiment) à la désinvolture de sa supérieure (« Chaque fois qu'elle faisait sa faux cul » ou qu'elle « s'abandonnait à de grossiers préjugés »). Mais ces deux-là se respectent et s'apprécient, et leurs méthodes complémentaires sont efficaces. Quant au jeune Clément, « ce n'était pas une lumière mais il se montrait consciencieux à l'extrême », ce qui le rend, aux yeux de Romano, aussi agaçant que touchant.

Les personnages secondaires sont tout aussi savoureux. J'ai aimé Solange la veuve, plus inquiète pour son chat disparu que pour son mari tué, qui, avec sa déco vive, a donné des allures de maison close au bar à chats zen (« Elle est gentille mais un peu spéciale »). Sanchez est également un personnage intéressant car très subtil : il y a l'homme médiatique adulé d'un côté, et l'ami fidèle et sincère de l'autre. Et si au final, « un crime passionnel animalier, ça aurait de la gueule », la résolution de l'énigme sera à la fois plus crédible et inattendue.
J'ai hâte de retrouver Romano et Tellier dans une nouvelle enquête !