ISBN : 202141874X
Éditeur : Seuil (07/03/2019)

Un chat dépressif, des crevettes roses, une cérémonie qui tourne au drame, des fours solaires et un curé bien trop séduisant : autant d’ingrédients pour une enquête-cocktail menée par l’étonnante commissaire Romano et son fidèle adjoint Tellier. Duo aussi improbable qu’efficace. Qui a tué l’ancien banquier véreux en pleine remise de Légion d’honneur ? Ce ne sont pas les suspects qui manquent, mais il s’agira quand même de mettre la main sur le bon.

Av... >Voir plus

Usuwabu
  08 mars 2019
J'avais beaucoup aimé le premier opus, la Griffe du chat. Les personnages m'avaient séduit : Romano, la commissaire féministe à qui on ne la fait pas et Tellier, l'adjoint tellement gentil qu'il en désarme le plus coriace des méchants, toujours prêt à s'offusquer à la vue de l'injustice.... L'enquête n'était pas révolutionnaire, mais s'avérait suffisamment astucieuse et (re)bondissante pour m'accrocher. Ce sont surtout le style léger et fluide ainsi que l'humour présent à chaque page qui avaient emporté mon adhésion.
On retrouve un canevas similaire dans le dernier volume en date. Un ancien trader repenti meurt d'un choc anaphylactique lors d'une cérémonie officielle. Choc qui s'avère bien peu naturel. Les suspects ne manquent pas entre la veuve éplorée (vraiment?) et ses amis, le collaborateur baba cool ou les anciens associés cyniques.
Je n'ai reposé le bouquin que la dernière page achevée.
Ce deuxième volume m'a emballé et on passe un excellent moment entre suspense et rire.
Sophie Chabanel et ses enquêteurs lillois sont décidément à suivre...
Lien : https://www.babelio.com/monp..