Sophie Chabanel (Autre)
L'Aube (18/03/2021)
4.1/5   10 notes
" Tu verras, on a des fidèles, m'explique la responsable de soirée en se retournant. Fidèles : à la façon dont sont prononcés les prénoms, on sent que les bénévoles le sont aussi. Des symétries inattendues entre eux et nous, il y en aura d'autres, au fil des nuits passées à sillonner la ville. Leur culture littéraire, qui souvent vaut la nôtre, leur fréquentation assidue des bibliothèques, et aussi leur diversité d'âges, de styles, de personnalités, miroir de celles... >Voir plus
Que lire après Maraudes littérairesVoir plus
Un témoignage à hauteur d'être humain, ça fait du bien. L'autrice, Sophie Chabanel a rejoint le Samu Social à Lyon pour ses maraudes littéraires.

Un livre aide à entrer en relation avec les hommes et les femmes qui se trouvent sans domicile dans la rue, à surmonter ses propres craintes de contact, et à découvrir des être pensants qui dans leur parcours de vie n'ont pas eu toutes les chances.

Un livre n'est pas non plus un remède miracle, mais il permet d'ouvrir une porte.

L'intérêt de cet ouvrage est que Sophie Chabanel s'implique, elle n'occulte pas toutes les questions que l'on peut se poser, les craintes qui inhibent la rencontre de l'autre que l'on ne connaît pas et qui vit dans une situation si éloignée de la sienne. Comme aussi l'interrogation de l'utilité d'un livre alors que les besoins élémentaires, comme avoir un toit, se nourrir, se sentir en sécurité ne sont pas satisfaits.
Elle nous parle de ses expériences de maraudes, des règles fixées, de l'engagement des bénévoles, d'une soirée de maraude ratée, du plaisir de revoir une connaissance sans abri. Sophie Chabanel prend aussi le temps de partager ses recherches sur l'origine de cette idée de maraudes littéraires.

Pour tous les amoureux de la lecture, un témoignage précieux qui peut inciter à franchir le pas de cette aventure de la rencontre autour des livres.
Je suis tombée par hasard sur ce petit livre tout à fait excellent. L'auteure , Sophie Chabanel est invité par le fond Decitre à participer aux maraudes littéraires . En fait ces maraudes ne sont pas que littéraires . Ce sont les maraudes de la croix rouge qui ont pour but de garder, créer , ,maintenir un lien social avec les gens qui vivent dans la rue . Dans ce récit il y a les rencontres ,les échanges ,les évitements ,l'urgence ,la grande solitude de cette population que bien souvent on ne voit pas ,ou que l'on ne veut voir . Sophie Chabanel raconte aussi la vie des bénévoles,les bons côtés et les autres .. Tout est juste , sans complaisance
Plongez en immersion dans le quotidien du Samu social de la Croix-Rouge, avec les "maraudes littéraires", rencontres autour d'un café, et pour celles et ceux qui le souhaitent autour d'un livre.
Sophie Chabanel partage son expérience de maraudeuse et raconte avec beaucoup d'humanité ses nuits dans la rue. Ces femmes et hommes abîmés et fragilisés par la vie, jeunes, vieux, drôles, tristes, discrets, cultivés, curieux, attendrissants, ...
On y lit aussi le pouvoir du livre qui crée du lien et qui permet aux personnes vivant dans la rue de se reconnecter avec le monde de la culture et de la pensée et d'y être reconnues et acceptées.
Quand l'humain vient à la rencontre de l'humain... Un beau témoignage à découvrir !

Jamais compris pourquoi la pyramide en question avait fait un tel carton. L'affirmation que le besoin de culture ne vient que tout en haut, une fois couverts les besoins physiologiques et de sécurité, me paraît bien péremptoire. Combien de rescapés des camps, qui racontent avoir survécu en récitant des poèmes, viennent contredire cette théorie ? Si Maslow était encore de ce monde, je lui proposerais une place dans notre camion.

Videos de Sophie Chabanel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Chabanel
En parallèle de son parcours professionnel, Sophie Chabanel se laisse porter par son plaisir d'écrire et publie son premier roman aux Éditions Albin Michel en 2007.
Elle voit en l'écriture un moyen de développer sa pensée mais aussi un avantage "libérateur", une façon de s'affirmer pour soi et pour les autres.
Pour découvrir son dernier livre, L'emprise du chat, Editions du Seuil, c'est par ici : https://bit.ly/3vRjTNL
#SophieChabanel #EditionsDuSeuil #Polar #Roman #Livre #CadreNoir #LeSeuil #GoodMood #ParolesdAuteurs #interviewGibert #GibertMonLibraire
Retrouvez-nous sur Facebook : Facebook.com/GibertOfficiel Nous suivre sur Instagram : instagram.com/GibertOfficiel