ISBN : 2203042249
Éditeur : Casterman (07/11/2012)

Note moyenne : 4.37/5 (sur 55 notes)
Dès sa plus tendre enfance de louveteau, Fenris arborait un air si féroce qu'il suscitait l'effroi. Même ses congénères les loups s'écartaient de lui. Et ce qui était inévitable finit par arriver : devenu un gigantesque loup rouge aussi redouté de ses semblables que de ses proies, Fenris fut banni. Grisé par l'intensité de la crainte qu'il inspirait. Le fauve esseulé croisa un jour, dans une clairière, la route d'une petite fille partie cueillir des fleurs. Quelle n... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  18 janvier 2013
SUPERBE album qui sort du lot par les illustrations de haut vol de David Sala, qui rappellent toutes des tableaux de Gustav Klimt.
L'histoire est un peu plus convenue mais très bien ficelée tout de même et aborde les thèmes de la différence (et de son acceptation ou non acceptation par les autres) de l'isolement et du renforcement négatif que peut opérer la répétition d'un caractère que l'on est supposé détenir.
Par exemple, à force de vous dire que vous êtes bête ou peu original, vous finissez par vous en persuader. Et bien ici, un loup est né un peu différent des autres, avec un air terrifiant. Si terrifiant que tout le monde le lui rappelle à longueur de journées. de sorte que ce loup, de caractère normal et d'allure anormale, finit par se forger un caractère à son image.
Jusqu'au jour où il rencontre une petite fille, elle aussi exclue des siens, elle aussi jugée mal à propos et qui, étant elle-même marginale, va juger ce loup d'une façon non conventionnelle...
Je vous laisse découvrir la suite et enfonce encore le clou sur le caractère réellement exceptionnel des illustrations, qui plus est, mises en valeur par un format et un papier de qualité (certaines pages sont à rabats), mais c'est une considération toute personnelle, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Jumax
  07 novembre 2012
Déjà à sa naissance Fenris faisait peur à sa mère et ses frères, il avait des dents pointues et un pelage rouge. En grandissant il fait trembler les loups les plus valeureux et ne parlons même pas des autres animaux de la forêt. Mais que lui veut cette minuscule petite fille, elle ose le caresser... Fenris va t-il la croquer, n'en faire qu'une bouchée ?
Comme toujours de superbes dessins de David Sala. Personnellement, je ne m'en lasse pas !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Gwendo
  09 juin 2013
Et un album de plus pour le duo Chabas / Sala et donc un livre de plus sur mes étagères (et oui, évidemment...) !
Publié pendant l'été, je n'avais pas repéré ce nouveau né et me suis donc jetée à corps perdu entre ses pages magiques...
La couverture entre Petit Chaperon Rouge et Marlaguette augure une belle rencontre...
L'album s'ouvre sur la naissance d'une portée de louveteaux dont va très vite se démarquer Fenris dont l'allure effraie inévitablement, rien qu'à le regarder, on se surprenait à claquer des dents.
Le loup rouge, fui par ses congénères, doit se résoudre peu à peu à l'errance en solitaire...
Du moins, jusqu'à sa rencontre avec une petite fille un beau jour de printemps, une fillette qui n'a pas la langue dans sa poche et ne s'en laisse pas conter... Des yeux rouges ? Conjonctivite,sans doute !
Et quelle rencontre fabuleuse !
Et le mystère féminin fit le reste...
C'est ainsi que ce couple étrange se mit à habiter les sous-bois.
Un formidable conte sur la quête d'identité et la force du regard des autres.
L'histoire et l'illustration sont enchanteresses et riches de symboliques avec des tableaux à la manière de Klimt abreuvés des nombreuses légendes de la femme et du loup, ce loup couleur de sang que l'on croirait recouvert de runes ancestrales... L'objet livre même est envoûtant : des motifs floraux imprimés en relief parcourent le texte et certaines grandes pages d'illustrations se déplient à l'horizontal ou à la verticale.
Un chef d'oeuvre, rien de moins !!!
Liliz
  20 septembre 2013
Les auteurs, Jean-François Chabas et David Sala, nous livrent encore une fois un album tout simplement magnifique. Depuis ma lecture de "La colère de Banshee", je cherche d'autres de leurs ouvrages et je suis tombée sur "Féroce".
L'histoire d'un loup, pas comme les autres, tant son apparence est terrifiante, qui est rejeté par les siens. Fenris devient féroce et sème la peur partout autour de lui jusqu'à sa rencontre avec une petite fille qui ne semble pas effrayée. Une amitié naît. Ce conte ou légende est une ode à la tolérance. Même si c'est un album, le texte est à destination des plus grands et pointe des thématiques omniprésentes dans la littérature de jeunesse comme la tolérance et la différence.
Que dire des illustrations, elles sont superbes. Grande fanatique de Klimt, je retrouve tout à fait l'identité picturale de ce dernier, notamment lorsque le dessinateur met en scène des personnages féminins. En bref, je suis conquise.
Voici le genre de livre qu'on achète pour feuilleter de temps à autre avec délice et plaisir.
fann
  16 novembre 2014
Jolie histoire d'amitié aux illustrations magiques et somptueuses. L'intrigue est certes cousue de fil blanc, cependant la dénonciation des préjugés et de leurs effets destructeurs est efficace. le style est soutenu, ce qui ne gâche en rien le plaisir du lecteur, au contraire. A découvrir et admirer en famille, quitte à éclaircir certains passages pour les plus jeunes.

HistoiresSansFin   23 mai 2013
Ce sont surtout les illustrations de David Sala qui font de Féroce un album d'une rare beauté. Les bleus et verts sombres font ressortir les rouges vifs. [...] Une pure merveille !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Nastasia-BNastasia-B   18 janvier 2013
Les sentences nous sculptent. Et comme Fenris avait cette terrible apparence, qui manquait faire s'évanouir d'effroi les loups les plus aguerris, il en vint, en plus de son allure redoutable, à commettre des actes qu'il jugeait en accord avec ce qu'on pensait de lui.
JumaxJumax   07 novembre 2012
"Il se produisit une chose commune, qui fût que Fenris, à force d'avoir malgré lui l'air méchant et de terroriser chacun par sa seule apparence, finit par devenir vraiment cruel.
Pour peu qu'on soit fragile de caractère, on grandit en imaginant qu'on est ce que les autres nous renvoient."
LilizLiliz   18 septembre 2013
Le grand loup lui offrit son sourire le plus affreux, croyant déjà entendre son cri d'épouvante. Mais la petite fille se contenta de hausser les sourcils ; elle prit le temps d'assurer la belle fleur dans ses chevaux, puis s'approcha de Fenris et, à l'immense stupéfaction de celui-ci, tendit la main pour tirer sur sa paupière.
- Hmm, grommela-t-elle d'une voix ténue, mais au ton assuré. Hmm, oui, oui... Je vois. Ces yeux rouges... Vous faites des allergies au pollen ? Non ? Vous ne fumez pas, j'imagine... Alors, mon petit vieux, vous avez de la conjonctivite !
VanessaVVanessaV   24 mars 2015
Quand Fenris naquit, il n'était, comme tous les louveteaux, qu'une petite boule de poils gluante, que sa mère lécha afin de la nettoyer. Mais dès qu'il écarquilla les yeux et ouvrit la bouche pour bâiller, il eut l'air tout à fait sanguinaire, épouvantable et cruel. C'était certes une qualité indéniable pour un loup, mais point trop n'en faut: ses frères eux-même furent effrayés.
fannfann   16 novembre 2014
Il ne faisait rien de spécialement affreux, il n'était pas plus méchant que les autres, mais rien qu'à le regarder, on se surprenait à claquer des dents.
Videos de Jean-François Chabas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Chabas
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! :) ________________________
Livres mentionnés :
- Inspire (The Muse #1) de Cora Carmack : https://www.goodreads.com/book/show/22824819-inspire
- Teddy n'a-qu'un-oeil de Yann Rambaud : https://www.goodreads.com/book/show/25303460-teddy-n-a-qu-un-oeil
- Plus de morts que de vivants de Guillaume Guéraud : https://www.goodreads.com/book/show/25132847-plus-de-morts-que-de-vivants
- Tout foutre en l'air d'Antoine Dole : https://www.goodreads.com/book/show/23712840-tout-foutre-en-l-air
- le lutin du cabinet noir de Jean-François Chabas : https://www.goodreads.com/book/show/25309635-le-lutin-du-cabinet-noir
- Burn for Burn (Burn for Burn #1) de Jenny Han & Siobhan Vivian : https://www.goodreads.com/book/show/13406425-burn-for-burn
- The Heartbreakers (The Heartbreakers Chronicles #1) de Ali Novak : https://www.goodreads.com/book/show/22591634-the-heartbreakers
- Inaccessible (Unremembered #1) de Jessica Brody : https://www.goodreads.com/book/show/25394550-inaccessible ________________________
Concours en cours :
- Concours "Angelfall" - http://www.fairyneverland.com/aprocalypse-angelfall-1-de-susan-ee-concours/ ________________________
Dernière vidéo :
Angelfall de Susan Ee + Concours : https://youtu.be/_tB8hUnZMAI ________________________
Le site : http://www.fairyneverland.com ________________________
Acheter vos livres sur TheBookDepository via l'affiliation FairyNeverland : http://www.bookdepository.com/?a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Où me trouver ?
Facebook : https://www.facebook.com/Ju.FairyNeverland Twitter : http://twitter.com/Fairy_Juu Instagram @fairyju Snapchat @fairyju Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/7617291-justine Amazon : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/3RMGNQFBAQZGK Wattpad : http://www.wattpad.com/story/37732807-au-del%C3%A0-d%27une-%C3%A9toile Nanowrimo : http://nanowrimo.org/participants/justine-duhart/novels/au-dela-d-une-etoile ________________________
Me contacter : fairyneverland.leblog@gmail.com