Jolie histoire d'amitié aux illustrations magiques et somptueuses. L'intrigue est certes cousue de fil blanc, cependant la dénonciation des préjugés et de leurs effets destructeurs est efficace. le style est soutenu, ce qui ne gâche en rien le plaisir du lecteur, au contraire. A découvrir et admirer en famille, quitte à éclaircir certains passages pour les plus jeunes.
Les auteurs, Jean-François Chabas et David Sala, nous livrent encore une fois un album tout simplement magnifique. Depuis ma lecture de "La colère de Banshee", je cherche d'autres de leurs ouvrages et je suis tombée sur "Féroce".
L'histoire d'un loup, pas comme les autres, tant son apparence est terrifiante, qui est rejeté par les siens. Fenris devient féroce et sème la peur partout autour de lui jusqu'à sa rencontre avec une petite fille qui ne semble pas effrayée. Une amitié naît. Ce conte ou légende est une ode à la tolérance. Même si c'est un album, le texte est à destination des plus grands et pointe des thématiques omniprésentes dans la littérature de jeunesse comme la tolérance et la différence.
Que dire des illustrations, elles sont superbes. Grande fanatique de Klimt, je retrouve tout à fait l'identité picturale de ce dernier, notamment lorsque le dessinateur met en scène des personnages féminins. En bref, je suis conquise.
Voici le genre de livre qu'on achète pour feuilleter de temps à autre avec délice et plaisir.
"Féroce" de Jean-François CHABAS et illustré par David SALA est un bel objet aux rabats immenses, aux reflets gaufrés et aux magnifiques illustrations.

Fenris grandit mais toujours avec sa gueule si impressionnante qu'il fait peur. A force d'effrayer sans rien faire, à force d'être seul, il le devient, c'est si simple. Féroce dans cette forêt. Féroce au point d'être annoncé partout où il passe. Mais qu'est-ce donc? Une fillette perdue? Que fait-elle là toute seule dans la forêt? Elle ne sait pas encore à qui elle a affaire. Il va lui montrer. Elle sera gober toute crue ou au mieux déguerpira devant tant de férocité.

Ce loup mis de côté, réduit à son apparence, à qui on ne laisse aucune chance, devient lui-même ce que l'on attend de lui. Dans cet album, c'est le devenir de chacun qui est en jeu, le choix d'être ce que nous souhaitons.
Il y a aussi cette référence au chaperon rouge... face, cette fois, au loup rouge. Un loup qui fait peur ou une enfant qui fait peur.
C'est une histoire d'amitié, de partage, de choix de vie
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
La rencontre du loup et de la petite fille vêtue de rouge- Petit Chaperon rouge, bien sûr- est prise à contre-emploi dans sa morale de fin, la jeune fille sait parfaitement qu'on lui a inculqué de ne pas parler aux inconnus cependant elle décide très clairement seule de ne pas en avoir peur. Au caractère et au franc-parler très affirmé, cette petite là est bien moins naïve que notre chaperon, elle ne tentera pas de changer la bête comme notre "Marlaguette", elle se montre plus téméraire que la bête car du loup, elle n'a pas peur

Une perception peut-être plus moderne de la jeunesse d'aujourd'hui et évoquant le début de l'adolescence.

La jeune fille démontre dans le texte de Jean-François Chabas qu'elle a assimilé les leçons d'éducation, elle les assume et fait après ses propres choix, pour le bien du loup d'ailleurs qui découvrira enfin la chaleur, la générosité et la bienveillance d'un contact. L'histoire fait la part belle à l'ouverture des enfants et à leur esprit de tolérance. Les grands en prendront de la graine probablement.

Ce loup choisissant, lui, de se montrer redoutable mais pas cruel, du fait de son apparence et du rejet, se montre à l'égal de ce que l'on attend de lui afin d'être tout simplement, d'attirer l'attention ou de se satisfaire un peu.

Cette leçon de vie s'adresse donc bel et bien à des pré-ados, démontrant que nous nous construisant à partir de la qualité d'éducation que l'on nous donne et qu'il n'y a pas de nature fatale ou innée, ni sotte ni féroce, avec un peu de compréhension et d'amour les choses peuvent changer, rien n'est écrit. En grandissant nous avons la possibilité de décider car le "bagage est bien rempli". Cette marginalité assumée jusqu'à la fin de l'histoire s'ouvre sur des questionnements que les parents ne manqueront pas de noter mais auxquels les auteurs laissent la liberté du choix des possibles. La petite fille décidera de continuer à partager son temps avec ce nouveau compagnon, grandissant au fil du récit. Rappelons-nous le "géant de Zéralda" de Tomi Ungerer, où finalement la petite fille adoptée développe des sentiments pour le géant qui l'adopte bien différents de ceux que l'on pouvait supposer, et réciproquement. Ceci suppose une réalité du coeur avec des lois que la raison ne saurait dominer, laissant aux lecteurs le choix de se faire leurs propres interprétations et leurs propres jugements.

Le petit format rend sa petite part d'enfance à l'album, rendant les illustrations moins impressionnantes et le propos moins grave. L'enfance. le duo a manifestement toujours souhaité délivré de petites philosophies par le biais de cette étincelle d'innocence, inscrivant leur création dans une certaine tradition du conte.

La beauté des planches de David Sala sont restituées par des jeux de rabats, permettant de ne pas perdre du format habituellement plus grands, rappelez-vous "la colère de Banshee" et "le coffre enchanté". Nous retrouvons toujours son goût pour l'art décoratif rappelant Klimt. Superbe!

D'ailleurs, de jolies rencontres avec les enfants ont donné de belles créations avec David Sala: http://ecoles.ac-rouen.fr/massillon/articles.php?lng=fr&pg=715
Un album absolument magnifique, avec des couleurs somptueuses, un format audacieux (motifs en relief, pages qui se déplient, ...), des illustrations atypiques qui transmettent efficacement les émotions.

Quant à l'histoire, on retrouve la simplicité des histoires pour enfants avec une thématique qui peut parler à tout le monde : l'importance du regard des autres sur notre propre comportement, et une rencontre qui va tout changer.

Malgré le côté effrayant de ce jeune loup, qui est différent, on le prend tout de suite en sympathie. Parce qu'au fond, c'est si facile de s'identifier.
Voici l'histoire d'un loup dont l'apparence était telle que tous le pensaient sanguinaire et féroce... Tant et si bien qu'à force, il le devint ! Pour la suite, je vous laisse découvrir la fin.

Magnifique conte sur le devenir. A force que l'on projette sur vous des images... Souvent, vous finissez influencé par elles (faiblesse de caractère communément acquise). Malheureusement pour moi, je trouve la voix de l'enfant particulièrement mal écrite. Cependant le commencement du récit, et les illustrations dans le style de Gustav Klimt m'ont ravie.
Jean-François Chabas nous livre une fois de plus un texte fort, vrai et touchant. Son héros est jugé sur la seule chose innée à sa naissance : son apparence. J'ai trouvé les mots de l'auteur justes et bouleversant d'injustice. Un reflet de notre société qui tend, elle aussi, à faire correspondre image et personnalité...

Les illustrations de David Sala sont une fois de plus majestueuses et magistrales. Tout dans les tons de vert, des couleurs froides de l'environnement, sur lesquelles se détache la sanguinolente silhouette de Fenris, rouge et puissante. Son talent s'étend sur des doubles pages à découvrir, cachées par des rabats de forêt brillantes sur fond blanc (à souligner un très beau travail éditorial là aussi).
Et puis le loup va être rejoint par une petite fille, elle aussi habillée de rouge, comme pour mieux souligner leur rapprochement, tant dans l'image que dans le texte.

Avec son innocence et sa fraîcheur, elle va faire de Fenris son ami, son compagnon. Nous, lecteurs, ne sauront rien de plus sur cette petite fille, si ce n'est que leur rencontre, loin d'être anecdotique, sera le début d'une belle amitié, par delà les différences, les préjugés et les regards.

Un cadeau magnifique que la poésie des mots de Chabas accompagné des tableaux lumineux de Sala.
Lien : http://boumabib.fr/2013/05/2..
Un très bel album qui allie peur dans un premier temps puis humour et enfin poésie.
Le petit plus : les pages d'illustrations qui se déplient.
Offert à une amie conteuse...
Magnifiques illustrations, qui font beaucoup penser à Klimt ! Cet album est un très bel objet, en plus d'une vraie histoire en forme de clin d'oeil au Petit Chaperon Rouge.