Éditeur : Didier Jeunesse (13/03/2019)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Sine, 15 ans, se retrouve orpheline et contrainte de quitter New-York pour aller vivre à Hawaï chez son abjecte grand-mère Abigail. A peine a-t-elle le temps de poser ses valises, que le volcan de l'île se réveille et plonge l'archipel dans le chaos le plus total. Au cœur de ce décor apocalyptique, Sine croise la route du jeune Holokai, dont le charisme et "l'aloha spirit" provoquent immédiatement en elle un séisme... amoureux. Ensemble, ils vont prendre tous les ri... >Voir plus

coquinnette1974
  23 février 2019
Amatrice de romans jeunesse, j'ai eu la chance de pouvoir lire en avant première (grâce à Didier Jeunesse et net galley) La Rivière de Satin de Jean-François Chabas.
Avec cette lecture, direction... Hawaï :)
Au coeur de ce décor apocalyptique, Sine croise la route du jeune Holokai.
Ensemble, ils vont prendre tous les risques et braver les éléments déchaînés, autant que leurs propres démons.
La rivière de satin est un roman jeunesse se déroulant à Hawaï, mais pas l'île paradisiaque que l'on peut imaginer. Oh non, pas de paysage paradisiaque ici, à part au tout début car.. le volcan se réveille et provoque un énorme chaos sur son passage.
Ce roman est digne d'un scénario de film catastrophe, tout y est pour captiver le jeune lecteur ; comme on peut l'être quand on regarde un film de ce genre. C'est rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les personnages sont intéressants même si je dois avouer que je n'ai pas accroché plus que ça avec aucun d'eux.
Abigail est une vieille dame vraiment détestable, non mais quelle horreur une femme tel qu'elle ! Les lecteurs prendront plaisir à la détester.
Sine est une jeune fille de 15 ans qui vient de se retrouver orpheline, elle a une maladie, elle n'a vraiment pas eu de chance dernièrement. Et la pauvre va en plus devoir affronter un volcan en éruption.. et des sentiments amoureux provoqués par un jeune homme... Je trouve que c'est un peu beaucoup pour une jeune fille de 15 ans. Elle est attachante par certains cotés mais je ne peux pas dire qu'elle m'a intéressée plus que ça.
J'ai lu ce roman avec un certain détachement. Il est intéressant mais j'ai l'impression d'être un peu passé à coté de ma lecture par moment.
Il est vrai que je préfère un bon film catastrophe qu'un livre catastrophe !
Mon avis est assez mitigé, c'est pour ça que je ne mets que trois étoiles et demie.
ReveursEtMangeursDePapier
  24 mars 2019
Après la mort de ses parents, Sine, quinze ans, est envoyée à Hawai.i chez Abigail, sa grand-mère paternelle. Si le dépaysement est total, l'accueil est loin d'être chaleureux. Alors que Sine encaisse les événements comme elle peut, l'île s'embrase...

L'arrivée de Sine à Hawaï.i ne se passe pas très bien et l'adolescente ne tarde pas à regretter New York. Sine nous semble bien seule face à une grand-mère détestable, un coeur de pierre, raciste de surcroît. La jeune fille n'a même pas le temps de s'acclimater que les premières secousses se font sentir sur l'Île et on a cette impression que le sort s'acharne sur Sine.

L'auteur nous présente une héroïne bien singulière alors qu'elle a tout l'air d'une adolescente ordinaire. La mort de ses parents l'a profondément chamboulée et elle nous semble parfois perdue. Sine a d'ailleurs développé le syndrome de Todd, qui lui provoque des maux de tête épouvantables et des hallucinations. Malgré ces circonstances atténuantes, j'ai eu un peu de mal à accrocher à ce personnage dans certaines situations.

On plonge tout de même facilement dans ce contexte des plus dramatiques et on se laisse emporter par le récit. Les secousses, la pluie de bombes, la lave qui s'échappe des entrailles de la terre, et tous ces morts. On ressent sans difficulté ce sentiment d'urgence, de pure panique, sentiment merveilleusement décrit par l'auteur. Notre héroïne doit affronter le chaos.

C'est finalement Holokai qui apporte un peu de lumière dans ce décor apocalyptique. C'est un garçon couvert de tatouage qui lit dans l'esprit de Sine avec une facilité déconcertante. Ce personnage est à la fois rassurant, paisible et puissant. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la manière dont l'auteur parle de ce que dégage les Polynésiens et ça n'a fait qu'embellir l'âme de ce roman.

Verdict : C'est finalement un avis en demi teinte que je partage. L'auteur m'a totalement transporté à Hawai.i et ma lecture a été agréablement dépaysante. Les circonstances de cette histoire m'ont touché et j'ai aimé découvrir ce que nous apportent les personnages durant cette épreuve et le beau message qui en ressort. Toutefois, j'espérais un peu plus de profondeur dans ce récit, que notre héroïne n'a pas toujours su apporter.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Songedunenuitdete
  15 mai 2019
Encore une fois, Jean-François Chabas a réussi à m'embarquer dans son histoire. J'ai été ravie de le découvrir dans un univers autre que la fantasy dans laquelle il nous plonge par le biais des Chroniques de Zi. La Rivière de Satin aura eu le mérite de me donner chaud, de me faire trembler, de me coller des frissons et bien des angoisses...
La chronique complète sur Songe d'une nuit d'été !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
FlorianeB
  19 mars 2019
Histoire sympathique et effectivement dépaysante. Lecture agréable donc mais parfois un peu superficielle. Je trouve dommage que la relation de Sine avec sa grand-mère ne soit pas plus exploitée. Pas le meilleur de J.F. Chabas selon moi...
LesPapotisdeSophie
  15 avril 2019
Sine, 15 ans, orpheline , doit quitter New-York pour rejoindre sa grand mère à Hawaï. Cette dernière se révèle peu douce et le séjour s'avère compliqué. le volcan de l'île se réveille, le chaos règne. Sine va lutter pour sa vie.
Encore une fois, Jean-François Chabas offre là une histoire dépaysante, originale. Course pour la vie, situation familiale compliquée et éveil des sentiments. Une belle héroïne.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   27 mars 2019
Les volcans se réveillent ! me suis-je dit, tandis que je courais entre les champs de lave noircie que les urbanistes avaient artistiquement contenus, pour faire si chic, dans Whiteland.
Mais c'était une phrase idiote. Car, à la vérité, les volcans ne s'étaient jamais endormis que d'un œil : l'homme avait juste été assez léger pour croire qu'il pouvait dicter sa loi...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   27 mars 2019
Quand on est enfant, on croit à la rédemption, on est convaincu qu'on peut changer les gens. Peut-être parce qu'on est gavé de films et de livres niaiseux, où les vilains finissent par pleurnicher en reconnaissant leurs fautes, et où les divers personnages se disent tellement souvent "je t'aime" qu'on en attrape une bonne nausée...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   27 mars 2019
Nous, les survivants, n'avons jamais tout à fait cessé de trembler...
Videos de Jean-François Chabas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Chabas
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! :) ________________________
Livres mentionnés :
- Inspire (The Muse #1) de Cora Carmack : https://www.goodreads.com/book/show/22824819-inspire
- Teddy n'a-qu'un-oeil de Yann Rambaud : https://www.goodreads.com/book/show/25303460-teddy-n-a-qu-un-oeil
- Plus de morts que de vivants de Guillaume Guéraud : https://www.goodreads.com/book/show/25132847-plus-de-morts-que-de-vivants
- Tout foutre en l'air d'Antoine Dole : https://www.goodreads.com/book/show/23712840-tout-foutre-en-l-air
- le lutin du cabinet noir de Jean-François Chabas : https://www.goodreads.com/book/show/25309635-le-lutin-du-cabinet-noir
- Burn for Burn (Burn for Burn #1) de Jenny Han & Siobhan Vivian : https://www.goodreads.com/book/show/13406425-burn-for-burn
- The Heartbreakers (The Heartbreakers Chronicles #1) de Ali Novak : https://www.goodreads.com/book/show/22591634-the-heartbreakers
- Inaccessible (Unremembered #1) de Jessica Brody : https://www.goodreads.com/book/show/25394550-inaccessible ________________________
Concours en cours :
- Concours "Angelfall" - http://www.fairyneverland.com/aprocalypse-angelfall-1-de-susan-ee-concours/ ________________________
Dernière vidéo :
Angelfall de Susan Ee + Concours : https://youtu.be/_tB8hUnZMAI ________________________
Le site : http://www.fairyneverland.com ________________________
Acheter vos livres sur TheBookDepository via l'affiliation FairyNeverland : http://www.bookdepository.com/?a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Où me trouver ?
Facebook : https://www.facebook.com/Ju.FairyNeverland Twitter : http://twitter.com/Fairy_Juu Instagram @fairyju Snapchat @fairyju Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/7617291-justine Amazon : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/3RMGNQFBAQZGK Wattpad : http://www.wattpad.com/story/37732807-au-del%C3%A0-d%27une-%C3%A9toile Nanowrimo : http://nanowrimo.org/participants/justine-duhart/novels/au-dela-d-une-etoile ________________________
Me contacter : fairyneverland.leblog@gmail.com