EAN : 9782211203685
Éditeur : L'Ecole des loisirs (08/09/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
La femme-nuage

Vâ, une jeune fille née pure et rieuse au milieu d'un peuple querelleur, devient translucide à la moindre émotion. Un
baiser dans le cou, et elle s'envole. Pourra-t-elle mener une
vie normale ou lui faudra-t-il bannir de son cœur tout
sentiment ardent ?
Le Dévorateur, lui, a soif de vengeance. Trop de laideur
sur la Terre, trop de violence. Il veut punir. Tout déchiqueter,
tout avaler, s... >Voir plus

Jumax
  01 mai 2012
La belle plume de Jean-François Chabas nous offre trois belles légendes, à la fois poétiques et cruelles. Un bon voyage onirique.
claraetlesmots
  26 septembre 2011

Vâ, une jeune fille, s'envole à la moindre émotion. Doit-elle écouter son coeur ou l'assécher de tout sentiment ? le Dévorateur est celui « qui perdure, vengeur, au coeur de la planète Terre ». Il veut rétablir la justice et punir ceux qui le méritent. Enfin, Glas est un Géant qui habite au fond d'un lac. Il veille sur les eaux sauvages dans les montagnes. Un jour, il recueille Lynianata, une jeune orpheline perdue. Sa vie va s'en trouver modifiée à tout jamais.
J'ai lu et relu ces trois contes car l'écriture poétique, riche m'a conquise par sa magnificence. Dans un style où chaque mot est pesé, où chaque tournure de phrase est un délice, Jean-François Chabas aborde des thèmes essentiels. Dans ce recueil, le conte permet non seulement d'entrer dans un univers où les frontières entre réalité et onirisme se chevauchent. Mais surtout, il amène le lecteur de 13 à 109 ans à la réflexion!
La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..

JumaxJumax   01 mai 2012
"Je suis le Dévorateur. Au soir, je mangeais le soleil, puis je le recrachais en morceaux, qui sont la lune et le soleil lors de nuits sans nuages. "
JumaxJumax   01 mai 2012
"Les rudes climats forgent l'âme, mais sans doute, en même temps, la durcissent-ils."
claraetlesmotsclaraetlesmots   26 septembre 2011
Ma rage entretiendra ma rage, je songerai aux millions de blessures infligées, aux cœurs étroits n’ayant jamais rien livré, à l’ivresse imbécile des batailles, aux eaux salies, aux terres souillées, à l’air empuanti de gaz méphitiques, aux engins volant dans l’espace pour de nombreuses raisons futiles, et j’enflerai encore lorsque je me pencherai sur les pays arides où meurent les nourrissons avant que d’avoir pu marcher. Où on est vieillard, avant d’avoir été adulte. Je retournerai mon ire contre ceux qui ne les aidèrent pas, qui acceptèrent avec indifférence leurs maladies, leur faim, et leur disparition.

Videos de Jean-François Chabas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Chabas
Message des autrices et auteurs Calmann-Lévy pour la réouverture des librairies. Avec Plantu, Roxane Dambre, Guillaume Musso, Laurent Gounelle, Niko Tackian, Marlène Charine, Serge Hefez, Emmanuelle de Boysson, Julien Sandrel, Patrick Breuzé, Laurence Peyrin, Cécile Pivot, Olivier Weber, Agathe Portail, Eddy Moine, Jean-Marie Périer, Jean-Francois Chabas, Sylvie Baron, Francois Grandcollot, Helene Legrais, Georges-Patrick Gleize, Iman Bassalah, Elisabeth Segard, Jacques Expert, Philippe Dana, Corinne Javelaud, René Manzor, Marie-Bernadette Dupuy, Jérome Loubry, Yann Queffélec.