AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211087711
110 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (10/01/2008)
2.5/5   1 notes
Résumé :

Elle vient de l'île de Pinson, aux Galàpagos. Elle a 185 ans. Elle a connu le temps du grand-père de notre arrière-grand-père. C'est elle qui m'a élevée. Elle m'a appris à réfléchir. C'est grâce à elle que je suis devenue botaniste. A elle et à Jaime. Lui, Jaime, l'Indien des forêts, orphelin au prénom de Blanc, vendeur de paniers, dépossédé de tout. Mon premier amou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lepkducomen
  01 septembre 2019
Ce roman de littérature jeunesse n'est pas un roman d'aventures. Ni d'amour d'ailleurs. le rythme de l'histoire est celui d'une déambulation dans l'histoire et la culture de l'Equateur. A travers son vécu, Nieves, qui est à la fois le personnage principale et le narrateur, nous parle de l'Histoire de son pays, des catastrophes naturelles et des différents peuples d'indiens. Quant à la relation de Nieves avec sa voisine américaine et quant à la rencontre de Nieves avec l'indien Jaime, l'auteur aborde la notion de respect des autres, et plus particulièrement le respect des différences peuples.
De par les diverses valeurs véhiculées au fil des pages et la facilité de lecture, ce livre un bon support pédagogique.
Cependant, le titre et le résumé de dernière de couverture ne sont pas bien choisis. On s'attend à avoir une belle histoire avec une tortue des Galapagos en personnage principal et ce n'est pas le cas. Là, elle est mentionnée de temps en tant et sert parfois de rappeler au lecteur que l'histoire se passe en Equateur, mais sans plus. Cela a été pour moi une grosse déception.
[Challenge ABC 2018-2019]
[Challenge Multi-Défis 2019]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
JuinJuin   28 août 2021
Je comprends pourquoi tant d'indiens nous haïssent, ceux de l'Oriente plus encore que les Andins. Depuis les conquistadors, depuis cinq cent ans, nous n'avons jamais cessé de leur faire du mal.
( p108)
Commenter  J’apprécie          40
LepkducomenLepkducomen   01 septembre 2019
- L'oléoduc ? Chez nous, on le nomme El Site, sistema de oleoducto transecuadoriano. Il part de Lago Agrio et il arrive dans ma ville, Esmeraldas.
- J'étais sûr que tu venais du Pacifique. Et tu veux que je te dise ? Je me moque du nom de ce tuyau. Cette saloperie de tuyau. En 1987, un tremblement de terre l'a cassé sur une longueur de quarante kilomètres. Les Blancs sont arrivés très vite, je peux te le garantir. Pas pour nous protéger, ni pour essayer de mettre à l'abri la forêt et ses animaux. Juste parce que ça leur faisait perdre beaucoup d'argent. Ils n'ont pensé que réparer le tuyau. Pas aux Indiens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LepkducomenLepkducomen   01 septembre 2019
Chez nous, c'est un peu comme si les gens étaient contenus, contenus, contenus toujours par la misère, par le quotidien écrasant de l'absence d'argent, par le spectacle affreux de leurs propres enfants qui s'étoilent par manque de soins et de nourriture, parfois d'eau potable. Alors, dans la fête, on explose comme un ballon trop gonflé parce qu'il y a tant à relâcher.
Commenter  J’apprécie          00
LepkducomenLepkducomen   01 septembre 2019
Notre cerveau nous joue des tours habiles : malgré le naufrage de la précédente rencontre, j'ai réussi à me persuader que tout n'avait pas été négatif.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-François Chabas (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Chabas
Jean-François Chabas, auteur de "Ils ont volé nos ombres" paru dans la collection "Les Héroïques" en avril 2021, répond aux questions de son éditrice, Justine Haré, à propos de son roman.
Talents Hauts, des livres qui bousculent les idées reçues. www.talentshauts.fr
autres livres classés : galapagosVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

quiz sur les mille ruses du renard volant

Quel personnage raconte l'histoire ?

Lillian
Dorothy
Waldo

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les mille ruses du renard volant de Jean-François ChabasCréer un quiz sur ce livre