Critique de sabineF

Merci à Babelio et aux éditions Gallimard de m'avoir fait découvrir ce roman.
Comment aborder ma critique ?
Je ne raconterai pas ici le contenu de ce magnifique livre, je ne referai pas une quatrième de couverture, je ne veux pas écrire de lignes, juste pour écrire, non, le contenu en est bien trop sensible. Mille mercis à l'auteur, Jean-François CHABAS pour avoir osé parler de la violence faite aux femmes.
Ce n'est pas simple d'aborder ce sujet et de le transposer pour les jeunes.
Comment peut-on parler des coups que certaines femmes reçoivent au quotidien ? comment traduire la douleur ressentie, l'humiliation, la destruction psychologique que ressent la femme au moment de cet acte barbare ? comment mettre des mots sur cette violence lorsqu'elle atteint un enfant, comment nommer l'homme qui peut, qui ose, frapper un être sans défense ?
Que croyez-vous qu'il se passe dans la tête, de l'épouse, ou (et) de l'enfant ainsi battus ?
Une seule chose, ils ne pensent qu'à une seule chose : « disparaître » pour ne plus avoir à subir les coups !
Certaines femmes arrivent à se sauver, à sauver leurs enfants, mais pas toutes malheureusement.
Et après lecture de ce roman, je peux dire que Jean-François CHABAS a réussi à traduire, tous les sentiments de la maman et des filles, qui sont les héroïnes de ce roman. Ne me demandez pas pourquoi je peux affirmer une telle chose, je peux c'est tout !
Ce court roman est sans pitié dans ses propos, il est exactement le film des familles détruites par la violence gratuite.

Non ce n'est pas simple d'écrire une critique sur ce sujet, et pourtant ce sont des choses qui se passent au quotidien.

Il faut que je m'arrête sinon je vais en écrire moi aussi un roman, voire une saga… pardonnez ma colère monsieur CHABAS, elle ne vous est pas adressée. Vous avez vraiment su traduire le silence qui est fait autour de cette violence. le silence mais aussi la honte que peuvent ressentir les femmes et les enfants maltraités, les têtes tournées des proches qui se refusent à voir et à reconnaître les choses, vous avez tout dit, tout écrit.

Votre livre monsieur, pourrait servir de tremplin à un grand débat tant il est une représentation parfaite de ces situations insupportables.