ISBN : 2361933187
Éditeur : Les Grandes Personnes (30/11/-1)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 39 notes)
Suivez le Merveilleux tandis qu'il passe de main en main, des montagnes du Cachemire jusqu'aux faubourg de Londres !

Un saphir exceptionnel - le Merveilleux -, héros de cette histoire, fait, par le biais de ses propriétaires successifs, voyager le lecteur à travers des univers très différents. Depuis les montagnes sauvages et meurtrières du nord de l'Inde, d'où il sera extrait, jusqu'aux faubourgs de Londres, où il achèvera son périple, le joyau sera ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
LoupAlunettes
  15 novembre 2014
Le merveilleux !
De sa définition, du latin mirabilia , « choses étonnantes, admirables », se définit par le caractère de ce qui appartient au surnaturel, au monde de la magie, de la féerie.
Le merveilleux !
 Ce qui s'éloigne du cours ordinaire des choses ; ce qui est miraculeux, surnaturel.
Le merveilleux est parfois aussi dans l'air que l'on respire, la douceur des jours qui passe en bonne compagnie, dans le sucré et le salé, la force d'un chocolat amer, dans le toucher d'une écriture en braille, dans l'acte d'un enfant qui se met à marcher ou prononce un nom chéri, le merveilleux a plusieurs apparences, plusieurs parfums, plusieurs valeurs.
Le merveilleux est précieux, envoûtant, indéfinissable et pourtant saisissable.
Il peut être ici, à deux pas, comme dans la lointaine Cachemire.
D'ailleurs, Il y a très longtemps près de l'Inde, un jour, un forgeron trouva une pierre contre la roche montagneuse. Une pierre d'un bleu du ciel, d'un bleu à s'y perdre, s'y noyer. D'une beauté du diable comme le qualifie l'Occident.
Dès que le forgeron tira le saphir de sa montagne, il échappa de peu à la mort, à la chute de pierres. La pierre n'était pas maudite. D'ailleurs, Gupar vit au contraire dans ce qui venait de se passer un signe divin, un signe de chance et de bienfaits, un signe du merveilleux.
Pourtant, comme la suite de l'histoire le raconte, avec l'extraction de cette pierre mal dégrossie grosse comme le poing venait de s'inviter de mauvaises amies, l'envie, la convoitise, la haine, la jalousie.
D'une main à une autre, d'une poche à une autre, d'un troc à un vol, le Saphir voyagera de l'Orient à l'Occident, de l'Inde à Londres.
Dans les eaux de la Tamise de Londres, un jour, la jeune May pêcha un énorme brochet et en fit pâlir son frère aîné.
C'était merveilleux !
A l'intérieur des entrailles du brochet se trouvait caché un énorme saphir, gros comme le poing, venant de la lointaine Cachemire...
Sous la forme d'un roman aux multiples protagonistes, Jean-François Chabas construit son « Merveilleux » comme un voyage dont les rebondissements se vivent dans la surprise ou la stupeur d'un chapitre à un autre. L''apparition de la pierre va susciter bien des passions, conduisant même au meurtre.
Oui, ce beau saphir détient ce pouvoir dans son ensorcelante beauté de révéler chez l'être humain le meilleur comme le pire, dans des sociétés de traditions qui souffrent déjà de leurs propres repères de puissance, de richesse, de justice et d'équité.
Avec le périple de cette pierre laissant à penser à un conte philosophique, l'auteur nous fait entrer dans des cultures différentes, des modes de pensées redoutables parfois où se dessine clairement une forme de chaîne alimentaire humaine, basculant lourdement par le poids de la culture, de la fourberie ou du couteau . Comme le précieux anneau du « Seigneur des Anneaux » de Tolkien, de nombreux personnages vont se trouver tenter, du pêcheur qui troque au forgeron la pierre pour « une bouchée de pain », du policier qui glisse la pierre sur le lieu du crime, à son enfant qui s'en débarrasse de peur d'être supplanté dans l'amour de sa maman. Ce « précieux » transforme et met en exergue les pires bassesses déjà en place de l'Inde au Londres du XIXème siècle. Toutefois, parfois le doute s'installe, les personnages se remettent aussi en question, des éclairs salvateurs de changements possibles. Passant du récit au journal intime, du récit de voyage au récit policier, l'auteur nous baigne de sa richesse et de son savoir-faire afin de tenir son propos sur le racisme, le mépris et l'égoïsme qui peut résider en tout à chacun. Toutefois, l'histoire commence avec un homme de bien et fini entre les mains d'une jeune fille frondeuse et emplie de liberté, d'égalité. Tout est bien qui finit bien. Un bijou, ce merveilleux !
Lagagne
  08 décembre 2014
En 3 lignes on est transporté en Inde. Au détour d'un chapitre, on change de personnage. Au détour d'un autre, on change de continent. le tout en 150 petites pages. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas !
De propriétaire en propriétaire, on suit une partie de l'épopée d'un saphir fabuleux "Le Merveilleux". de sa découverte, qui semble guidée par le destin, jusqu'à son séjour en Angleterre.
C'est écrit avec fluidité, simplicité et justesse. le rythme est dynamique, varié. Et j'apprécie beaucoup que la fin ne soit pas un point final. le lecteur, ainsi, n'est pas lassé, et il peut librement imaginer la suite de l'histoire du Merveilleux.
Anarya
  19 août 2014
Dans le Nord de l'Inde, à la fin du XIXe siècle, un vieux forgeron s'enfonce dans les montagnes à la recherche de pierres précieuses. Il y découvre un saphir de la taille d'un poing, qu'il trouve parfait pour aiguiser ses lames. Lorsqu'un Anglais débarque dans sa masure avec l'idée de lui acheter sa pierre, le vieil homme le lui cède de bon coeur, contre une denrée bien plus précieuse. L'Anglais rentre alors chez lui, riche comme Crésus, mais finit bientôt par regretter son comportement vis-à-vis des Indiens et va vendre son saphir, baptisé « le Merveilleux ».
Superbe aventure que celle du Merveilleux, personnage principal de ce nouveau roman de Jean-François Chabas. On le suit depuis sa « naissance » jusqu'à son dernier propriétaire, qui peut passer d'une marmotte à un ancien marin anglais en passant par un policier ou un brochet. On se passionne pour chacune des histoires qui se déroulent sous nos yeux – avec certains passages que l'on préfère plus que d'autres, j'ai notamment aimé les lettres de l'ancien marin anglais à son ami irlandais. Et on attend avec impatience de connaître la fin de ce voyage étonnant, qui semble s'apparenter à une malédiction. L'écriture de Jean-François Chabas, toujours délicate et subtile, nous invite d'ailleurs à réfléchir sur les personnages rencontrés par le Merveilleux et sur de nombreux sujets comme le colonialisme. Finalement, c'est un récit d'aventure teinté de philosophie, qui se boucle d'une façon qu'on n'attendait peut-être pas, mais qui nous fait passer un excellent moment de lecture.
Bibeli
  01 décembre 2015
Nous sommes au 19è siècle. Un saphir est sur le point d'être découvert par un forgeron dans le Nord des montagnes de l'Inde. Après avoir fait une brève escale auprès d'une marmotte, il revient entre les mains du forgeron qui y voit là un signe du destin, conforté dans son idée par sa croyance en le bouddhisme. Par besoin, il vendra cette belle pierre contre deux sacs de sel à un marin anglais. le saphir qui sera appelé « le merveilleux » passera ainsi de mains en mains et traversera différents milieux avant de finir sa belle aventure dans les bras d'une demoiselle pauvre, à Londres.
On constate que chaque nouveau détenteur du Merveilleux se gargarise de son acquisition en soulignant la bêtise des hommes qui ont bien voulu s'en séparer. Mais cette arrogance et cette suffisance auront raison de leur soi-disant supériorité intellectuelle. Un roman à l'écriture brillante qui se démarque selon l'univers où elle évolue : on passe de l'onirisme à l'épistolaire du 19è, jusqu'au réalisme des rues de Londres. Un souffle d'humanité court tout au long de ces pages même si on retrouve des idées très ancrées dans l'esprit du 19è, comme l'expression du racisme de colons qui prennent des autochtones pour des êtres inférieurs non dotés de l'intelligence supérieure des blancs. Cependant ceci est tout de même relativisé par le marin anglais qui admet que « le quota d'ânes bâtés est le même partout, celui des gens brillants également. » Pour preuve que rien n'est tout à fait perdu !
Crocodyll
  20 août 2014
Ce roman est un voyage. Depuis sa naissance au coeur des montagnes jusqu'à finir avalé par un brochet, nous suivons le parcours du Merveilleux. le Cachemire, Londres ; la pierre précieuse de taille démesurée passe de mains en mains, rencontre des personnages tous plus différents les uns que les autres, chacun à son propre dessein.
Portée, volée, observée, jetée, avalée. Ce n'est pas la vie d'une pierre banale, c'est celle du Merveilleux.
Cette histoire, racontée aussi bien par un montagnard que par une marmotte, est d'une douceur exquise. Les différents styles utilisés pour chacun des personnages apportent un peu d'exotisme au voyage de la pierre, qui ne cesse de parcourir des kilomètres, comme si elle-même avait l'envie de découvrir le monde. Au-delà du temps et même de l'argent, elle suscite chez toutes ces personnes un sentiment fort, une envie de possession qui dépasse l'entendement ou qui, dans tous les cas, s'insinue profondément au coeur de celui qui la détient.
C'est un texte pertinent qui aborde des sujets délicats… délicatement.
La cupidité, l'envie, la survie, ou tout simplement l'être humain pour ce qu'il est vraiment. C'est ça que ce caillou révèle des hommes.

HistoiresSansFin   12 décembre 2014
Journal intime, récit de voyage, récit policier, Chabas livre avec richesse un propos sur le racisme et l'égoïsme avec un peu de merveilleux dans les mains. Talent et profondeur. Un véritable bijou, ce merveilleux !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet   01 juillet 2014
L'écriture délicate de Jean-François Chabas, subtile dans sa moindre formulation, sait nous faire réfléchir sur l'humain à partir de son environnement. Aventure et philosophie sont au rendez-vous : pas merveilleux, mais parfait.
ColibrilleColibrille   18 octobre 2014
Il fabriquait des outils à lame de fer, mais il refusait absolument de forger des armes de combat. Si quelque fou désirait se servir d'une de ses faucilles ou d'un de ses couteaux pour s'en prendre à un autre humain, libre à lui. On pouvait de toute façon aussi bien tuer quelqu'un à coups de bâton, et à mains nues tant qu'on y était. En revanche, nul outil fait pour assassiner - une épée, un poignard de guerre - n'était jamais sorti de sa forge, et il entendit que cela persistât. Il avait le cœur trop pur pour se persuader qu'il ne serait pas responsable de l'usage qu'on en ferait.
AlyenorAlyenor   08 décembre 2014
Le vieil homme était forgeron, ainsi que l'avaient été ses pères, et les pères de ses pères. Comme il avait cru que le serait son fils. Il fabriquait des outils à lame de fer mais il refusait absolument de forger des armes de combat. Si quelque fou désirait se servir d'une de ses faucilles ou d'un de ses couteaux pour s'en prendre à un autre humain, libre à lui. On pouvait de toute façon aussi bien tuer quelqu'un à coups de bâton, et à mains nues tant qu'on y était. En revanche, nul outil fait pour assassiner - une épée, un poignard de guerre - n'était jamais sorti de sa forge, et il entendait que cela persistât. Il avait le cœur trop pur pour se persuader qu'il ne serait pas responsable de l'usage qu'on en ferait. Il n'avait pas le cynisme du marchand de canons. S'il armait une personne, son karma, se disait-il, en serait tout aussi chargé que celui du meurtrier.
ColibrilleColibrille   18 octobre 2014
Ensuite, il a appelé un bonhomme ridiculement petit, plus tordu qu'un pied de vigne, chauve si ce n'étaient quelques touffes noirâtres qui lui poussaient sur le caillou au petit bonheur. Pour couronner le tout, un œil lui sortait de la tête comme s'il avait envie d'aller voir ailleurs. ce type ne respirait pas exactement la santé, et cela n'inspirait pas une confiance aveugle quant à ses capacités à soigner les autres.
ColibrilleColibrille   18 octobre 2014
Au cœur de la roche mère gorgée de silicium, de fer, de titane et d'aluminium, s'introduisit le magma, lors des mouvements capricieux de l'écorce terrestre ; des forces colossales exercèrent leur pression. La chaleur irradia, puis s'en alla, irradia de nouveau. Mille alchimies complotèrent à la création de la pierre, qui enfin naquit. Quand l’œuvre fut achevée, elle demeura tapie dans le ventre de la montagne. Longtemps, très longtemps, le saphir attendit son heure.
ColibrilleColibrille   18 octobre 2014
Tandis qu'il tirait le tissu de sa couverture sur son coprs décharné, il songea aux ravissements, aux beautés de l'existence, à tous ceux qu'il avait aimés. Avant de sombrer dans un sommeil infini, il eut une dernière pensée pour les pierres bleues qu'il avait cueillies, avec tant de peine mais tant de fierté, au flanc des immenses montagnes.
Videos de Jean-François Chabas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Chabas
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! :) ________________________
Livres mentionnés :
- Inspire (The Muse #1) de Cora Carmack : https://www.goodreads.com/book/show/22824819-inspire
- Teddy n'a-qu'un-oeil de Yann Rambaud : https://www.goodreads.com/book/show/25303460-teddy-n-a-qu-un-oeil
- Plus de morts que de vivants de Guillaume Guéraud : https://www.goodreads.com/book/show/25132847-plus-de-morts-que-de-vivants
- Tout foutre en l'air d'Antoine Dole : https://www.goodreads.com/book/show/23712840-tout-foutre-en-l-air
- le lutin du cabinet noir de Jean-François Chabas : https://www.goodreads.com/book/show/25309635-le-lutin-du-cabinet-noir
- Burn for Burn (Burn for Burn #1) de Jenny Han & Siobhan Vivian : https://www.goodreads.com/book/show/13406425-burn-for-burn
- The Heartbreakers (The Heartbreakers Chronicles #1) de Ali Novak : https://www.goodreads.com/book/show/22591634-the-heartbreakers
- Inaccessible (Unremembered #1) de Jessica Brody : https://www.goodreads.com/book/show/25394550-inaccessible ________________________
Concours en cours :
- Concours "Angelfall" - http://www.fairyneverland.com/aprocalypse-angelfall-1-de-susan-ee-concours/ ________________________
Dernière vidéo :
Angelfall de Susan Ee + Concours : https://youtu.be/_tB8hUnZMAI ________________________
Le site : http://www.fairyneverland.com ________________________
Acheter vos livres sur TheBookDepository via l'affiliation FairyNeverland : http://www.bookdepository.com/?a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Où me trouver ?
Facebook : https://www.facebook.com/Ju.FairyNeverland Twitter : http://twitter.com/Fairy_Juu Instagram @fairyju Snapchat @fairyju Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/7617291-justine Amazon : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/3RMGNQFBAQZGK Wattpad : http://www.wattpad.com/story/37732807-au-del%C3%A0-d%27une-%C3%A9toile Nanowrimo : http://nanowrimo.org/participants/justine-duhart/novels/au-dela-d-une-etoile ________________________
Me contacter : fairyneverland.leblog@gmail.com