ISBN : 2844201792
Éditeur : Thierry Magnier (27/09/2002)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 28 notes)

Caché au fond de la rivière, le Père Tire-Bras veille depuis des siècles. Monstre redouté, il dévore les enfants qui s'aventurent à sa portée. Tout le monde le sait. Olivier, lui, n'y croit pas. Pourtant, un beau jour, il se retrouve au fond de la caverne humide, face au Père Tire-Bras...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  17 juin 2017
Pour une fois, la collection 'Petite Poche' (éd. Thierry Magnier) ne place pas la barre trop haut. Cette intrigue pour les 6-8 ans est d'une simplicité confondante, avec un style vieillot et des ingrédients rebattus - monstre incarnant les dangers qui guettent les enfants, mises en garde des aînés.
Je suppose que les messages de l'histoire sont :
- désobéir aux adultes, c'est pas bien (même quand tu as l'impression qu'ils te bourrent le mou, y a un fond de vérité dans leurs délires)
- ne pas respecter la nature, c'est pas bien non plus (il se pourrait bien que ce monstre de légende soit en fait une espèce d'algue ?)
Deuxième tentative pour moi avec cet auteur, encore moins concluante que la première qui m'avait laissé un sentiment de malaise...
zazaone
  05 août 2012
Encopre un prix Sorcière, encore un "Petit Roman" totalement incontournable. Si jamais votre enfant (ou élève) n'aime pas lire, quelque soit son âge, laissez ce livre entre ses mains. Son sort sera scellé. le jeune héros se retrouvé kidnappé par l'horrible Père Tire-Bras après avoir commis un crime de lèse-majesté : avoir fait pipi dans la rivière.
Et que vient donc faire l'écologie par ici ?
Il suffit de lire et vous comprendrez. Par ailleurs, ce livre permet de faire les premiers pas auprès d'un auteur que je ne peux que chaudement recommander. Il écrit pour tous les âges. Grandir avec ses livres est un régal
Mariele45
  06 janvier 2016
Le père Tire-bras est un livre à lire. Le personnage principal est un petit garçon. L' histoire se déroule au bord d'un lac à la montagne. Ce livre est un roman. Si je note ce livre sur 5, je lui mettrais la note de 4\5 .Je recommande ce livre pour ceux qui aiment la science-fiction.
Ptitmousse
  20 avril 2018
Cela démarrait bien et aurait pu être une jolie fable écologique. Dommage que je n'aie pas aimé la fin du tout. . Et puis, je trouve que cela fait peur quand même, c'est angoissant comme histoire…
Idée pour la classe : lire des extraits pour éveiller le côté nature.
~ Challenge multidéfis 18 : lien de parenté dans le titre
PetiteNoisette
  06 décembre 2017
Un joli petit roman pour expliquer qu'il faut toujours croire ce que nous disent les grands-parents ! ^^ Olivier n'y croyait pas au Père Tire-Bras, jusqu'au jour où il fait pipi dans la rivière, la "goutte d'eau" qui fait déborder le vase de la colère du Père Tire-Bras ! le voilà enlevé par ce monstre et entraîné dans sa cachette. Mais bizarrement, il ne le dévore pas ! Il faut dire que la rivière est tellement polluée, que le monstre a perdu toutes ses dents, qu'un de ses yeux est en train de se sauver et qu'il est devenu tout dégarni ! Alors Olivier, qui est un petit garçon débrouillard, propose un marché au Père Tire-Bras : en échange de sa vie, il s'engage à lutter autant qu'il le peut pour faire dépolluer cette rivière !
Une histoire qui mêle écologie et monstres, très sympa !!
Je pense que c'est un titre que je pourrai proposer aux 6ème faibles lecteurs qui viennent emprunter des livres sur le thème du monstre en rapport avec les nouveaux programmes.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Mariele45Mariele45   22 décembre 2015
Le père tire-bras est un livre à lire le personnage principal est un petit garçon. L' histoire se déroule au bord d'un lac à la montagne .Ce livre est un Roman .Si je note se livre sur 5 je lui mêtrais la note de 4\5 .Je recommande ce livre pour ceux qui aime la science-fiction
Videos de Jean-François Chabas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Chabas
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! :) ________________________
Livres mentionnés :
- Inspire (The Muse #1) de Cora Carmack : https://www.goodreads.com/book/show/22824819-inspire
- Teddy n'a-qu'un-oeil de Yann Rambaud : https://www.goodreads.com/book/show/25303460-teddy-n-a-qu-un-oeil
- Plus de morts que de vivants de Guillaume Guéraud : https://www.goodreads.com/book/show/25132847-plus-de-morts-que-de-vivants
- Tout foutre en l'air d'Antoine Dole : https://www.goodreads.com/book/show/23712840-tout-foutre-en-l-air
- le lutin du cabinet noir de Jean-François Chabas : https://www.goodreads.com/book/show/25309635-le-lutin-du-cabinet-noir
- Burn for Burn (Burn for Burn #1) de Jenny Han & Siobhan Vivian : https://www.goodreads.com/book/show/13406425-burn-for-burn
- The Heartbreakers (The Heartbreakers Chronicles #1) de Ali Novak : https://www.goodreads.com/book/show/22591634-the-heartbreakers
- Inaccessible (Unremembered #1) de Jessica Brody : https://www.goodreads.com/book/show/25394550-inaccessible ________________________
Concours en cours :
- Concours "Angelfall" - http://www.fairyneverland.com/aprocalypse-angelfall-1-de-susan-ee-concours/ ________________________
Dernière vidéo :
Angelfall de Susan Ee + Concours : https://youtu.be/_tB8hUnZMAI ________________________
Le site : http://www.fairyneverland.com ________________________
Acheter vos livres sur TheBookDepository via l'affiliation FairyNeverland : http://www.bookdepository.com/?a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Où me trouver ?
Facebook : https://www.facebook.com/Ju.FairyNeverland Twitter : http://twitter.com/Fairy_Juu Instagram @fairyju Snapchat @fairyju Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/7617291-justine Amazon : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/3RMGNQFBAQZGK Wattpad : http://www.wattpad.com/story/37732807-au-del%C3%A0-d%27une-%C3%A9toile Nanowrimo : http://nanowrimo.org/participants/justine-duhart/novels/au-dela-d-une-etoile ________________________
Me contacter : fairyneverland.leblog@gmail.com