EAN : 9782844201799
Éditeur : Thierry Magnier (27/09/2002)
3.84/5   31 notes

Caché au fond de la rivière, le Père Tire-Bras veille depuis des siècles. Monstre redouté, il dévore les enfants qui s'aventurent à sa portée. Tout le monde le sait. Olivier, lui, n'y croit pas. Pourtant, un beau jour, il se retrouve au fond de la caverne humide, face au Père Tire-Bras...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  17 juin 2017
Pour une fois, la collection 'Petite Poche' (éd. Thierry Magnier) ne place pas la barre trop haut. Cette intrigue pour les 6-8 ans est d'une simplicité confondante, avec un style vieillot et des ingrédients rebattus - monstre incarnant les dangers qui guettent les enfants, mises en garde des aînés.
Je suppose que les messages de l'histoire sont :
- désobéir aux adultes, c'est pas bien (même quand tu as l'impression qu'ils te bourrent le mou, y a un fond de vérité dans leurs délires)
- ne pas respecter la nature, c'est pas bien non plus (il se pourrait bien que ce monstre de légende soit en fait une espèce d'algue ?)
Deuxième tentative pour moi avec cet auteur, encore moins concluante que la première qui m'avait laissé un sentiment de malaise...
claireo
  12 octobre 2020
Un petit roman très court ,pour jeunes lecteurs, avec une chute inattendue.
L'histoire a l'air sympathique mais je n'ai pas accroché.
zazaone
  05 août 2012
Encopre un prix Sorcière, encore un "Petit Roman" totalement incontournable. Si jamais votre enfant (ou élève) n'aime pas lire, quelque soit son âge, laissez ce livre entre ses mains. Son sort sera scellé. le jeune héros se retrouvé kidnappé par l'horrible Père Tire-Bras après avoir commis un crime de lèse-majesté : avoir fait pipi dans la rivière.
Et que vient donc faire l'écologie par ici ?
Il suffit de lire et vous comprendrez. Par ailleurs, ce livre permet de faire les premiers pas auprès d'un auteur que je ne peux que chaudement recommander. Il écrit pour tous les âges. Grandir avec ses livres est un régal
Mariele45
  06 janvier 2016
Le père Tire-bras est un livre à lire. Le personnage principal est un petit garçon. L' histoire se déroule au bord d'un lac à la montagne. Ce livre est un roman. Si je note ce livre sur 5, je lui mettrais la note de 4\5 .Je recommande ce livre pour ceux qui aiment la science-fiction.
Ptitmousse
  20 avril 2018
Cela démarrait bien et aurait pu être une jolie fable écologique. Dommage que je n'aie pas aimé la fin du tout. . Et puis, je trouve que cela fait peur quand même, c'est angoissant comme histoire…
Idée pour la classe : lire des extraits pour éveiller le côté nature.
~ Challenge multidéfis 18 : lien de parenté dans le titre

Mariele45Mariele45   22 décembre 2015
Le père tire-bras est un livre à lire le personnage principal est un petit garçon. L' histoire se déroule au bord d'un lac à la montagne .Ce livre est un Roman .Si je note se livre sur 5 je lui mêtrais la note de 4\5 .Je recommande ce livre pour ceux qui aime la science-fiction