Calmann-Lévy (15/01/2020)
3.82/5   14 notes
Skullars Newton, rastafari du quartier misérable de Tivoli Gardens, en Jamaïque, est né avec un don extraordinaire : il peut lire les corps, décrypter les rouages des organismes vivants d'un simple regard. Mais ce don est aussi sa malédiction, car certains n'apprécient pas de voir leur intimité et leurs faiblesses ainsi exposées. Et seraient prêt à tuer pour s'assurer de son silence. Obligé de quitter son pays, Skullars parcourt le monde, recherchant la solitude des... >Voir plus
Que lire après Le don de Skullars NewtonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Que j'aime ces livres inclassables, de grandes aventures humaines qui font preuve d'imagination, proposent plusieurs niveaux de lecture, avec des personnages et des scènes marquantes, noires et lumineuses. le don de Skullars Newton est tout cela, et plus encore.

Jean-François Chabas propose un livre fantastique, dans toutes les définitions du terme. Son idée qui sert de trame est étonnante : Skullars Newton, qui a maintenant dépassé la cinquantaine, sait depuis son plus jeune âge lire les corps. Imaginez quelqu'un qui puisse vous scanner, voir vos maladies, les réactions internes de vos organes selon ce que vous ressentez, les fluides qui passent…

Intégrez ce concept étonnant, mais ne vous focalisez pas dessus pour autant. le roman n'est en rien un livre sur un super héros. C'est avant tout l'histoire de plusieurs personnages qui sont irrémédiablement liés et qui se cherchent.

D'ailleurs, Skullars ne cherche pas (plus) à utiliser son don extraordinaire, qui s'apparente souvent à une malédiction et qui le pousse à fuir ses congénères.

Une fuite en avant qui poussent certaines personnes proches à lui courir après, à travers le monde. Pour des raisons qui s'apparentent aux deux sentiments les plus forts et les plus élémentaires, l'amour et la haine.

Le récit est une alternance de scènes souvent stupéfiantes (sans mauvais jeu de mots, puisqu'il met en scènes des Rastafari de Jamaïque, dont un trafiquant de drogues). Des passages que vous lisez avec les yeux grands ouverts d'étonnement. Jean-François Chabas a une formidable écriture à la fois soignée et très visuelle.

Chabas a écrit principalement pour la jeunesse (plus de 90 titres ayant obtenu de prestigieux prix). Il prouve avec brio aux esprits chagrins qu'un auteur qui publie habituellement pour les plus jeunes n'est pas un sous-écrivain, bien au contraire !

Le piment principal reste l'aspect humain. Trois (ou plutôt quatre) caractères particulièrement marqués. Les trois personnages adultes sont aussi élaborés que différents. Skullars pourrait être le soleil, Sissi pourrait être la lune, Jay-Jay serait les ténèbres. Leur rencontre ne pouvait faire que des étincelles. Voilà des protagonistes qui font partie des plus beaux et plus intéressants que j'ai pu découvrir ces dernières années. le chaos qui côtoie la sérénité.

C'est vraiment une grande aventure qui est proposée, à travers ces personnages, à travers une partie du monde (grand écart entre la Jamaïque et l'Autriche). Car c'est également un livre de voyage(s), terrestre et intérieur. L'auteur est lui-même un grand voyageur, Français, mais citoyen du monde. Sans le connaître, on sent empathiquement que ce livre lui ressemble à bien des niveaux.

Et ce don alors ? Il met du merveilleux dans l'histoire, mais il est surtout à voir comme une métaphore. À lire les corps, Skullars arrive à lire les âmes. Et sans cette barrière physique, il n'est plus possible de se cacher. Une capacité contre la duplicité. On est nu face à Skullars, on est vrai. Ça en décuple les émotions de lecture. Et de l'émotion il y en a beaucoup. le roman est noir, parfois dur et violent. Mais aussi tellement solaire.

Même s'il est différent, ce roman m'a fait parfois penser à un autre livre du même éditeur, paru l'an dernier, l'extraordinaire San Perdido de David Zukerman. Des idées fortes au service de l'imagination, de l'exotisme, des personnages aux caractères saillants, des scènes épatantes qui s'accumulent au sein d'une vraie aventure humaine.

Le don de Skullars Newton est un livre rare, atypique, jusqu'à sa fin qui suit un chemin que peu d'écrivains auraient suivi. Jean-François Chabas propose un trésor d'humanité et d'imagination, à travers un récit dur et lumineux. Formidable et mémorable.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..

Skullars est originaire d'un quartier misérable de Kingston en Jamaïque, il a le don de lire dans les corps et d'y déceler la moindre maladie, anomalie, activité électrique. Ce don est malheureusement également une malédiction et Skyllars doit fuir son pays, ses racines : son ami d'enfance Jay-Jay, devenu un baron de la drogue, le veut mort car ne peut tolérer que qui que ce soit puisse lire en lui, remarquer la plus petite faiblesse. Il envoie ses porte-flingues le traquer aux quatre coins du monde.
Sissi, la soeur de Jay-Jay, prostituée millionnaire globe-trotter, est également à la recherche de Skullars mais pas pour les mêmes raisons. Elle est folle amoureuse du rasta et espère le revoir au moins une fois avant que les hommes de main de son frère ne l'abattent.
Roman noir mêlant ultra violence, fantastique et merveilleux, sensualité et hyper sensibilité, les plus bas instincts y côtoient la pureté.
J'ai longtemps laissé traîner ce roman dans ma PAL, mais pourquoi ? quelle erreur !
C'est un coup de coeur !
Parti de ce concept original de la lecture de l'être humain dans son entièreté et sa profondeur, l'auteur nous offre un récit d'aventures singulier ou se mêle amour, haine et recherche de soi. Ce n'est pas une aventure initiatique mais ça y ressemble beaucoup. Cet être si particulier que Skullars essaie de cacher doit sans cesse s'isoler, se terrer pour éviter d'être surpris par ces ennemis mais aussi pour éviter que ce don soit devienne aussi une charge trop importante.
C'est bien écrit et rythmé. Trois histoires s'imbriquent autour de Skullars et les récits ne manquent pas, chacun, d'originalité.
On suit donc Skullars, la cinquantaine assumée, qui possède le don si particulier de voir à travers les êtres vivants. Humains, plantes, animaux, rien n'a de secrets pour lui. Il voit les maladies, les maux intérieurs, il les contemple comme on regarde un beau tableaux. Oui mais voilà, ce grand Jamaïcain a appris depuis ses jeunes années que ce don pouvait aussi être un fardeau, car lorsqu'on qu'on découvre cela, peu de personnes vous croient.
Avec le temps, cet homme aura appris à maîtriser ce don, s'en servir pour apprendre, à connaître les autres, séduire les femmes, maîtriser son propre corps et ses envies. Il n'aura de cesse d'améliorer ses connaissances pour lui permettre de découvrir le monde. Et, à plus de 50 ans, il ne demande que la tranquillité.
Oui mais voila, Skullars n'est pas seul, et surtout son don se sait. Il est suivi, traqué. Jay Jay "Fyah" Hearts en particulier, chef de bande Jamaïcain, assassin assumé, trafiquant de drogues international, cherche à le retrouver car Skullars est le seul à connaître toute ses faiblesses. Et cela pourrait lui nuire.
Sissi quant à elle, demi-soeur de Jay Jay cherche également à retrouver le grand homme. Pas pour les mêmes raisons. Elle l'aime, d'un amour profond, depuis qu'elle est toute petite. Devenue femme, elle se sert de son métier, prostituée de luxe, pour parcourir le monde à la recherche de Skullars pour lui rappeler qu'elle existe, qu'elle est là pour lui et qu'elle veut être à lui.
Oui mais voilà, si Sissi cherche Skullars, Jay Jay surveille Sissi et traque Skullars. Ce dernier cherchant le plus possible a se faire oublier des deux et commencer une nouvelle vie.
Qui sortira grand gagnant de ce jeu du chat et de la souris ? Qui pourra parvenir à ses fins ?
C'est ce que nous propose Jean-François Chabas dans ce roman d'aventures original, à découvrir rapidement !!
Une écriture biseautée pour un récit original, captivant jusqu'au point final.
Un voyage, en Jamaïque, autour du monde, au coeur de l'homme.
Un roman contemporain apparenté aux tragédies classiques, par le sujet, par les acteurs.

Le plaisir de lire à différents niveaux de profondeurs, sous toutes latitudes.
J'ai beaucoup apprécié.
🌟🌟🌟🌟🌟

Le don de Skullars Newton est pour moi le meilleur Chabas: en littérature pour enfants, les auteurs peuvent se retrouver un peu bridés. Quelques titres adolescents de cet auteur le tirent vers le roman de littérature générale. Il lui fallait s'adresser aux adultes pour trouver toute sa mesure. Ce livre est magnifique!

Il aperçut le faisceau de la lampe, en contrebas, deux heures après avoir quitté l'ancien refuge. Il venait de franchir un ressaut qui lui avait coûté de l'énergie, et il cherchait son souffle tandis que Kerstin avalait la corde puis l'enroulait pour une nouvelle longueur.
La fille aux yeux clairs avait le geste précis. Chacun des anneaux qu'elle formait entre l'enfourchure du pouce et de l'index et le coude était de longueur égale.
-Regarde. La lumière, en bas...
Au moment où il prononçait sa phrase, la lampe que quelqu'un, loin au-dessous d'eux, devait forcément tenir, s'éteignit.
Rochelle Newton avait éclaté de rire.
- Tu cites de travers Elija. Il est dit exactement dans l'Epître : "Si la femme a été tirée de l'homme, l'homme aussi naît de la femme, et tout vient de Dieu."
La qualité de la solitude dépendait, pour Skullars, de ceux qu'on emportait avec soi dans son coeur.