Éditeur : Magnard Jeunesse (14/10/2016)

Note moyenne : 4.88/5 (sur 4 notes)
Dans un village de montagne vivaient deux petites filles. L'une, Ongma, avait plus qu'il lui en fallait. Elle voulait toujours plus, toujours mieux. L'autre, Pem Pem, la fille d'un pauvre gardien de yacks, n'avait rien, pas même d'habits dignes pour se vêtir. Mais elle était toujours heureuse. Un jour, Ongma décida d'aller la trouver pour percer le secret de sa joie. Elle trouva Pem Pem assise sur un mur, souriant à un lézard. Il était si beau qu'Ongma le voulut aus... >Voir plus

PetiteNoisette
  12 avril 2021
Voici un magnifique petit album, tant sur le fond que sur la forme !
Le lézard de Pem Pem est un joli conte chinois. Pem Pem est une jeune fille qui travaille dur pour gagner un peu d'argent avec ses tissages, afin d'aider son père, éleveur de yacks. Sa mère est morte il y a longtemps et tous les deux vivent seuls dans la montagne. Ongma est une jeune camarade de Pem Pem. Sa famille est riche et la couvre de trésors. Mais Ongma n'est jamais satisfaite, elle veut toujours plus. Et surtout, elle envie Pem Pem qui parait toujours heureuse alors qu'elle-même ne l'est pas. Alors un jour, Ongma rend visite à Pem Pem pour comprendre la source de son bonheur. Au début, elle croit que Pem Pem cache des trésors, mais au fil du temps, Pem Pem lui apprend à observer la nature qui les entoure. Car c'est de cette nature que Pem Pem tire son bonheur : un lézard aux mille couleurs, un papillon aux ailes magnifiques, une pierre avec des veines blanches... Ongma comprend enfin que le bonheur de vient pas de ce que l'on possède ! le bonheur est un état d'esprit qui peut s'acquérir en regardant la beauté autour de soi.
Les illustrations de cet album sont splendides ! On retrouve parfaitement l'ambiance, les couleurs, les tissus de la campagne chinoise (ici plus précisément l'Himalaya). le lecteur s'émerveillera avec Pem Pem et Ongma de cette beauté de la nature.
Un album vraiment magnifique ! Un coup de coeur !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
orbe
  25 février 2021
Vivre heureux avec moins ?
Pem Pem est une jeune fille pauvre qui vit dans une minuscule maison dans la nature. Elle est cependant toujours souriante et prête à s'abreuver de tous les minuscules bonheurs offerts par la nature.
À l'inverse, Ongma qui vit en ville et peut obtenir tout ce qu'elle voit, n'est en réalité jamais satisfaite en dépit de tous les biens qu'elle accumule.
Elle décide d'aller à la rencontre de Pem Pem afin d'essayer à son tour de saisir le bonheur.
La jeune fille lui suggère alors d'ouvrir son regard et de se recentrer sur l'instant présent. Une leçon d'humilité et de simplicité en quelque sorte...
J'ai beaucoup aimé les dessins de Marie Desbons avec deux personnages bien caractérisés et une approche réussie de l'Himalaya.
Le texte est lui aussi percutant avec la question d'actualité de l'accumulation des richesses et de la recherche des plaisirs simples.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Boom
  02 mars 2021
Pem Pem et Ongma vivent dans le même village. L'une est fille d'un pauvre gardien de yachts et l'autre fille de riches marchands. Tous les opposent. Seulement, Ongma aimerait beaucoup rencontré Pem Pem car, contrairement à elle qui sourit constamment, elle se lasse de ses nombreux cadeaux et jeux. Comment aborder la jeune fille pour connaître son secret? Mais surtout, qu'en est-il? Cette petite histoire est une vraie ode à la vie, au moment présent et à sa beauté. On découvre deux héroïnes qui ont chacune quelque chose à apprendre ou à enseigner à l'autre. J'ai aimé sa moralité, le magnifique message délivré par l'auteur. Les illustrations sont sublimes à découvrir, tellement colorées, elles incarnent la joie de vivre à elles seules ! Je ne peux que vous recommander de découvrir cette petite histoire philosophique qui va vous faire méditer par la suite sur votre propre vie...
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Videos de Jean-François Chabas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Chabas
Message des autrices et auteurs Calmann-Lévy pour la réouverture des librairies. Avec Plantu, Roxane Dambre, Guillaume Musso, Laurent Gounelle, Niko Tackian, Marlène Charine, Serge Hefez, Emmanuelle de Boysson, Julien Sandrel, Patrick Breuzé, Laurence Peyrin, Cécile Pivot, Olivier Weber, Agathe Portail, Eddy Moine, Jean-Marie Périer, Jean-Francois Chabas, Sylvie Baron, Francois Grandcollot, Helene Legrais, Georges-Patrick Gleize, Iman Bassalah, Elisabeth Segard, Jacques Expert, Philippe Dana, Corinne Javelaud, René Manzor, Marie-Bernadette Dupuy, Jérome Loubry, Yann Queffélec.